Test Fritschi Fritschi Tecton 12 2019

16 tests Fritschi Fritschi Tecton 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Stef.

Des fixs solides pour vous emmener partout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,66m | 55kg | Avancé | Crest-Voland
Acheté : 465€ en magasin
Conditions du test : Styles : Piste (gelée, parfaite, soupe), hors-piste (poudreuse profonde ou moins profonde, trafolée, croutée), Freestyle Lieux : En station, en randonnée autour des stations, dans le Beaufortain. Météo : Beau temps comme brouillard. Skis : Zag Ubac 95 Chaussures : Scott orbit II

Points forts

Poids pour leur gamme, capacités de descente, réglages, déchaussage

Points faibles

Praticité perfectible pour les transitions, prix

Pour mettre un peu le contexte : 

J'ai monté ces fixs sur des Ubac 95 (lady) de Zag, des skis orientés freerando, très polyvalents. Ne cherchant pas la légèreté absolue, sans pour autant avoir les jambes en feu au bout de 50m de D+, tout en voulant quelque chose de très performant à la descente, je me suis orienté vers ces Tecton 12, sur conseil de mon vendeur et après avoir lu quelques très bons avis. 

Utilisées pendant la fin de saison 2018-2019 et la saison 2019-2020 (du moins jusqu'au confinement) à raison de 1 à 2 sorties par semaine, dans l'Espace Diamant et le Beaufortain, j'ai monté et descendu quelques belles pentes, et pour cause : ces skis sont mes seuls skis, et donc ces fixs sont mes seules fixs, je fais donc tout avec, et c'était l'un des objectifs : la polyvalence. Et elles ont plutôt bien réussi leur job : j'ai clairement pu passer toute la saison sans aucun souci, que ce soit sur piste ou dans tous types de neige hors-piste.

C'est aussi avec elles que j'ai fait mes premières réelles sorties randonnée, je ne suis donc pas très expérimenté dans ce domaine, mais je m'en sors quand même plutôt bien dans le Beaufortain.



Résumé général (pour les pressés) :


Pour 550g, elles font partie des fix "hybrides" (j'entends par hybride des fixs avec des inserts à l'avant et un arrière typé alpin) les plus légères qui existent actuellement, tout en étant des bombes à la descente. 

Aucun souci à la montée, leur poids très contenu pour leur gamme ne gêne pas si l'objectif n'est pas d'aller le plus vite possible, et les cales sont plutôt simples à mettre et enlever, même avec un bâton, et aident vraiment à la montée. Aucun souci du côté des inserts, la rotation se fait sans gêne, et la butée, bien pratique pour mettre la chaussure, s'enlève du passage lorsque l'on passe en mode marche.

À la descente, rien à dire : elles sont faites pour ça. On peut envoyer comme des fixs alpines ça répond tout aussi bien, en piste, en poudreuse, on ne pense qu'aux courbes et pas aux fixs, c'est juste parfait. Les stop-ski sont efficace s'il y a un déchaussage. Je les ai aussi un peu utilisées en freestyle, aucun souci de ce côté là, vous pouvez vous amuser de temps en temps ça suit sans soucis.

Le marge de réglage est agréable, le DIN couvre une large partie des skieurs (même moi et mes 55kg !), seul le réglage de la longueur est un peu court, si l'on change de chaussures il faut faire attention à toujours être dans la marge de réglage.

Elles ne sont cependant pas parfaites : clairement, ce ne sont pas les plus simples à manier, ni les plus intuitives. Ça claque lorsqu'on passe en mode montée, il faut un peu mettre de la force pour que ça bouge... Mais on s'y habitue et on comprend plutôt vite, et ça devient de plus en plus simple. D'autant que Fritschi a fait en sorte que leur système soit le plus clair possible en mettant des indications de partout (walk, ski etc.), en testant un peu par ci par là on comprend le fonctionnement. 

Rien de dramatique si votre objectif est de prendre du plaisir, vous prenez votre temps et tout se passe très bien. Elles ne sont cependant sûrement pas un bon choix si votre objectif est la course (mais bon vu le poids je suppose que vous vous en doutez).

Deuxième point noir : le prix. C'est sûr, elles offrent de sacrées performances, tant le poids est contenu et la descente parfaite. Il n'en reste pas moins qu'elles font partie des plus chères du marché, alors à vous de voir si votre porte-monnaie le supportera : en tout cas, vous en avez pour votre argent, si cette fix remplit les conditions que vous voulez.

Aucun soucis niveau durabilité jusqu'ici, mais je ne l'ai que depuis 1 an.

Bref, si vous avez le budget et que vous êtes prêt à sacrifier un peu de poids et de praticité, foncez !



La montée :


Pour faire simple : il n'y a pas de soucis. Pour mettre les inserts, la butée est très pratique, elle donne un bon point de repère pour pouvoir plus facilement aligner les inserts avec les trous des chaussures, et s'enlève du passage lorsque l'on met la fix en mode marche. 

Leur poids ne se sent pas si l'on ne recherche pas la légèreté absolue, la rotation s'effectue sans aucune gêne. Aucun soucis non-plus sur de dévers, ça maintient bien et ça ne déchausse pas.

Les cales sont très agréables, plutôt facile à mettre (bien qu'il faille s'y faire, comme un peu toutes les cales que j'ai croisé), elles apportent un vrai plus. Seul petit souci des cales : la deuxième cale me donne une impression "d'instabilité", je pense que cela est dû au fait qu'elle est plus fine donc que la chaussure s'appuie sur une surface plus petite. Cette sensation s'oublie cependant au bout de quelques mètres et ne gêne pas réellement, c'est plus une sensation qu'un problème.

Le passage de la fix en mode marche fait un peu peur les premières fois, il faut forcer et ça claque, mais aucun soucis, le système est efficace. 

Les stop-skis s'enlèvent parfaitement du passage et restent en position levée tant que le mode marche est enclenché, aucun problème.



La descente :


C'est pour ça qu'elles sont faites. Autant comparé à des fixs purement rando elles sont un peu en dessous en montée, autant comparé à des fixs alpines, elles sont tout aussi efficace. Vous avez des fixs alpines aux pieds en fait. 

Jamais elles ne font peur ou ne surprennent, elles répondent parfaitement, font ce que l'on veut. De la précision, de l'efficacité. Tout ce que l'on veut à la descente. On se concentre sur les courbes et pas sur les fixs.

Cela est valable que vous soyez sur piste ou en hors-piste, quelque soit la neige, je n'ai jamais été en défaut avec ces fixs (du moins le défaut venait plutôt du skieur que des fixs).

Le passage du mode montée à descente se fait sans accros, il faut bien penser à remettre la partie avant en mode ski, mais aucun soucis de ce côté. Les inserts sont toujours aussi simples à mettre, et une fois mis ils guident parfaitement la chaussure pour que le talon s'enclenche à l'arrière. En parlant de ce talon : attention aux chaussures qui ont des bords très fins, peut-être que certaines ne pourraient pas fonctionner avec cette fix, faute de bord sur lequel la fix pourrait s'appuyer. À voir avec des experts si vous avez des doutes, en tout cas mes chaussures fonctionnent sans soucis.

Elles déchaussent très bien si nécessaire (et si le DIN est bien réglé évidemment), les stop-skis se mettent en place et arrêtent le ski. Le déchaussage avant et arrière est un vrai plus en sécurité selon moi.

J'ai aussi fait un peu de freestyle avec, et aucun souci non plus, elles emmènent très bien les skis dans des rotations, et ne déchaussent que quand il le faut. On peut s'amuser à l'occasion.

C'est à se demander si ce ne seraient pas les fixs que je mettrais même sur des skis purement freeride, au cas où j'ai envie de faire de la rando avec un jour...



Réglage :


Un de leur point fort comparé à des fixs de rando plus traditionnelles selon moi. Le DIN réglable à l'avant et à l'arrière est un gage de sécurité, d'autant que la marge de réglage là-dessus est plutôt très intéressante. Même moi et mes 55kg arrivent à trouver un réglage sécurisant.

Le réglage en longueur est peut-être un peu juste, il faut faire attention si l'on change de chaussure de ski à ce que la longueur de coque puisse toujours trouver sa place dans la marge de réglage que l'on a.

Aussi, comme précisé plus haut, étant donné que la partie arrière est comme une alpine, il faut avoir des chaussures avec un bord au talon suffisant pour que la fix puisse venir s'appuyer dessus. Renseignez-vous auprès d'un vendeur avant de faire des trous dans les skis tous neufs...



Transitions :


J'en ai déjà parlé par-ci par-là, mais il me reste des choses à dire : les transitions descente vers montée ne sont pas les plus aisées, ça claque, et il faut un peu forcer, ça fait peur les premières fois. Impossibles à faire avec un bâton (ou du moins je n'y arrive pas du tout), il faut prendre quelques secondes de plus en le faisant à la main et souvent déchausser, d'autant que l'on ne peut pas passer en mode marche tant que la chaussure est enclenchée à l'arrière. Si l'on veut vraiment rester sur les skis, il faudrait garder le talon en l'air et monter la partie mobile. Rien que ne me gêne particulièrement, je prends mon temps lorsque je skie ! 

Le passage de montée à descente est plus aisé, il faut moins forcer sur la fix et cette fois on peut rester sur le ski (si l'on est capable d'enlever aussi les peaux sans déchausser...).

L'utilisation du levier sur la partie avant est très simple quand à elle, il faut juste ne pas oublier de le mettre dans le bon mode (normal en soit).

Au début, on a un peu du mal à appréhender comment le mécanisme fonctionne. Fritschi a fait tout son possible pour le rendre clair cependant : il y a des aides de partout, avec des inscriptions telles que walk ou ski. Au bout d'un moment on comprend, et par la suite cela devient naturel.

Pour information, pour passer en mode marche il faut relever la partie mobile de l'arrière au maximum, en la mettant complétement à 90° (voir les photos). C'est cette partie qui fait un peu peur, il faut vraiment mettre un peu de force pour la relever, mais aucun souci une fois que l'on a pris l'habitude. Pour le mode ski, rien de très compliqué, c'est comme une fix alpine, on remet la partie arrière dans sa position initiale si elle ne l'est pas déjà, et on vient mettre le talon dedans. 



Le prix :


Le point où l'on se demande si on les prend. 

C'est sûr, elles sont chères, on ne va pas se le cacher. 

Mais leurs performances sont énormes, entre leur poids pour la gamme et leurs capacités de descente. 

Après, si votre objectif est d'avoir une fix d'un poids acceptable et qui ne laissent aucun compromis à la descente ou la sécurité, et si vous acceptez de ne pas avoir les transitions les plus rapides et efficaces possibles entre montée et descente, alors ces fixs sont juste ce que vous voulez, et vous en aurez pour votre argent. 

À voir avec votre porte-monnaie, mais elles pourront vous emmener loin, d'autant que je n'ai aucun souci sur la durabilité pour l'instant (mais bon je ne les ai que depuis un an).



En résumé :


Pour résumer, ces fixs sont vraiment parfaites pour mon utilisation, et elles peuvent l'être pour vous aussi. Aucun compromis à la descente, elles sont plus lourdes qu'une fix traditionnelle de rando mais clairement largement assez légères pour vous faire plaisir, surtout pour la gamme. Pas les plus pratiques et rapides pour changer de mode non plus, mais de nouveau, ça ne gêne pas vraiment. Selon moi les fixs parfaites pour une utilisation pure freerando, ou rando avec du plaisir à la descente, si notre budget le permet.



Pour qui ?

Pour le freerandonneur pur ou le skieur de rando qui veut se faire plaisir à la descente, mais qui a aussi le budget pour

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire