Test Diamir Diamir Vipec 12 2015

17 tests Diamir Diamir Vipec 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
KillaWhale
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : skipass.com, 1997 media.

Une fixation fiable et solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,72m | 64kg | Expert | Grenoble
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Toutes : rando, freerando, station, tous les terrains, toutes les neiges.

Points forts

Solidité
Elasticité et déclenchement (notamment l'ingénieux système de déclenchement latéral de la butée)
Poids relativement peu élevé par rapport à ses capacités

Points faibles

Difficultés de chaussage de la butée de cette version
Passage montée/descente de la talonnière de cette version (deux problèmes à priori réglés dans les dernières générations)
Je possède une Vipec depuis trois saisons, il s'agit d'une version 2 (butées remplacées par rapport à la première version commercialisée qui avait un problème de pins).

Je les ai skiées de nombreuses fois dans de nombreuses conditions. Elles sont montées sur une paire de Countdown 107 de 183cm (http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2015/down/countdown-107-carbon.html), des skis orientés poudre qui aiment accélérer. J'ai également skié quelques paires de skis en tests équipés de Vipec 3.0 (noires, surélevées par rapport aux miennes à cause de la plaque de réglage, ressort de la butée plus long pour une meilleure élasticité, et certifiée TÜV).

Elles font parties des fixations de rando à inserts que j'appellerais "de dernière génération", destinées à un public issu de l'alpin qui a du mal à skier sur les fixs à inserts "traditionnelles" comme les TLT Speed et anciennes Radical de Dynafit ou les Plum Guide et Yak (je possède une paire de Yak à côté également d'ailleurs, le test viendra). Par rapport à ces dernières, elles possèdent un déclenchement latéral géré par la butée sur un chariot relié aux pins, et non par une talonnière rotative. Le déclenchement vertical lui, est toujours géré par les pins de la talonnière (je parle de ça en détails ici : http://www.skipass.com/news/125591-dr-matos-le-dechaussage-des-fixat.html).

Elles possèdent également, comme les autres fixations de cette "catégorie" de nouvelles fixs de rando, une meilleure gestion de l'élasticité longitudinale, permettant d'absorber la déformation du ski lorsqu'il se plie : la talonnière possède un ressort qui lui permet de reculer de plusieurs millimètres, expliqué également dans le lien ci-dessus (idem chez la Kingpin, Radical 2, Beast, Ion G3 et les prochaines ATK Freerider).

Sur le papier, on a donc une fixation qui possède les avantages des inserts (bras de levier moins grand que les fixations à plaque, poids relativement peu élevé, etc.), mais aussi une bonne gestion du déclenchement. Cela donne confiance, et si vous arrivez à vous lâcher avec, celle-ci vous le rendra : bien réglée, elle tient très bien. Les miennes sont serrées à 10 depuis le début, je vous laisse jeter un oeil aux photos ci-dessous pour voir ce que je leur ai fait subir. Elle ne m'ont jamais trahi ! Et point important, j'ai toujours la butée en position ski à la descente, et non bloquée. J'insiste là-dessus, à part dans le cas particulier de la pente raide où beaucoup préfèrent bloquer, quitte à avoir une fixation de ce style, c'est pour skier en position ski. D'ailleurs, détail important, la Vipec est la seule fixation à inserts qui ne bloque jamais complètement la butée, même en mode marche. Il est toujours possible de déchausser si les forces sont très importantes. C'est un choix du constructeur (à discuter, ça peut déranger certains pour la montée et la pente raide, et plaire à d'autres en cas d'avalanche).

Tout ça est bien beau et vous pourriez penser que j'ai trouvé LA fixation à tout faire. Il y a tout de même des limites : je ne sais pas si je pourrais faire des compétitions de freeride ou des derbys avec. C'est peut-être possible, mais mon niveau de confiance n'est pas assez élevé pour que je tente. En tout cas, il est assez élevé pour ne pas hésiter à faire des journées entières en station avec, tant qu'on a une chaussure suffisamment efficace pour profiter du combo (dans mon cas, K2 Pinnacle 130 et Khion/Beast Carbon). Je reste quand même plus à l'aise sur un gros ski et avec une bonne vieille fix alpine solide (STH 16 pour ne pas les nommer) quand il s'agit de skier très vite, très fort, tout droit. Mais je ne fais pas ça tous les jours.

Il y a donc bien des inconvénients ? Eh oui, malheureusement. Leur principal désavantage, qui est allé jusqu'à user plusieurs fois de ma quasi-infinie patience, est leur difficulté à chausser la butée. Il faut déjà appuyer sur le loquet avec son bâton pour écarter les pins et passer l'avant de la chaussure. Ensuite, avec cette version, il faut s'y prendre souvent quelques fois avant d'arriver à chausser. Enfin, un bon clac à l'arrière et vous êtes dedans.

L'autre problème se situe sur la talonnière : quelques fois, de la neige s'est faufilée dans le système lors de la montée, et rend le passage du mode montée à descente difficile. Il faut bien enclencher jusqu'au bout le loquet noir pour être sur d'être bien en mode descente. Autrement, la talonnière risque de reculer pendant le ski et on se retrouve en télémark... Ca m'est arrivé une fois sur les pistes d'ailleurs alors que j'étais bien enclenché au sommet de la rando, plusieurs centaines de mètres plus haut. Surement un appui un peu trop fort.

Ces deux derniers problèmes, le chaussage et le système de blocage de la talonnière, ont normalement été réglés ou en tout cas bien améliorés dans la version 3.0. Je n'ai pas skié assez longtemps les skis de tests équipés de cette version pour pouvoir le confirmer (mais je n'ai pas eu de soucis). La toute dernière version qui arrivera dans les rayons à l'automne 2017 (à voir ici : www.skipass.com/news/143082-nouvelle-fixation-diamir-tecton.html) semble avoir un système de chaussage encore plus efficace, j'ai joué avec à ISPO et une fois qu'on a compris comment positionner sa chaussure, tout va comme sur des roulettes. A confirmer sur le terrain. Maintenant, j'espère pouvoir bientôt mettre à l'épreuve sa nouvelle grande soeur au look et nom un peu robotique, la Tecton 12.

Pour qui ?

Pour tous les skieurs qui cherchent une fixation de randonnée pas trop lourde dans laquelle ils puissent avoir confiance à la descente.

Commentaires

5 Commentaires

Oliver Gough Beau test! Aurais-tu des photos de la fix (gros plans) pour voir comment elle ramassé (coups de carres, usure normale etc ?
Serge0675 Passé à la freerando cette année avec une certaine appréhension sur le choix de mes fixations. Protéger genoux et chevilles avec l'équivalent d'une fix alpine du moins en apparence. J'ai opté pour la Vipec 12 et ne le regrette pas. Assez légère, pas de déclenchement intempestifs de la butée avant ou arrière, je fais 100 Kg pour 1m83, et la sensation de sécurité en descente. Les inconvenients, chaussage laborieux avant de bien comprendre le positionnement de la chaussure, prise en pieds très rapide tout de même. Je ne regrette pas mon achat, il est vrai qu'il n'y a pas grand choix sur ce segment... en équivalence alpine bien sûr.
Syr Rss Hi ! j'aurai besoin de ton avis sur ces fix pour un usage 95% freeride 5% rando.
J'envisage de monter ça sur une paire de prime 3.0 histoire de pouvoir envisager les potentialité free-rando de ce ski et d'une paire de Free Ranger 130. La question que je me pose c'est:
1. est ce que ça tiendrait bien en mode freeride un peu appuyées (quelques droites dans la trafolle) de la powpow et du ride un speed en station ??
2. ça transmet bien les appuis un peu comme une griffon ou une pivot ??
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire