Test Atk Raider 12 2016

1 test Atk Raider 12.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thoams

Une excellente fixation

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 68kg | Expert
Acheté : 150€ d'occasion
Conditions du test : Toutes

Points forts

Légèreté
Simplicité
Solidité
fiabilité

Points faibles

Stop ski fragile
Soucis de levier de blocage

Voici un retour longue durée de cette fixation. Montée sur sur des Black crows Camox Freebird de 2016 (97mm au patin à l'époque) achetés d'occasion en 2018 après deux saisons de ski par l'ancien utilisateur. J'ai skié personellement le tout pendant 4 saisons en paire principale, depuis l'an dernier relayé en ski cailloux... Et vu l'enneigement capricieux de ce début d'hiver, je n'ai encore skié que ça cette année... En fait j'y reviens toujours à mes skis cailloux...

Même si la fixation n'est plus commercialisée (la version actuelle a évolué), ce compte rendu  a pour but de partager un retour d'expérience notamment sur la durabilité du produit. On n'a pas toujours l'occasion d'avoir du recul sur la durée de vie de notre précieux matos et pour moi technicité et fonctionnalité sont aussi importants que fiabilité et solidité.


La bête


Fixation à inserts, avec la particularité d'avoir un stopper placé au niveau la butée avant. Les yeux doivent s'y habituer au début. Pour le reste:

  • Poids: 330g la demie paire (stoppers inclus)
  • DIN frontal et latéral réglable de 5 à 12, le tout dans la talonnière.
  • Largeur de skis recommandés: 70 à 100mm
  • 3 positions de montée (plat, cale moyenne, cale haute)
  • Fabriquée en Italie

Montée


Le chaussage est facile. Il dépendra plus du modèle de chaussure que des pins. J'ai par exemple plus de facilité à chausser avec des Scarpa F1 qu'avec des Tecnica Zero G tour pro. Cela n'a quoi qu'il en soit jamais été un point trop handicapant.
Il ne faut juste pas oublier de remonter le stopper une fois qu'on a chaussé (en appuyant avec la baton). Il y a deux crans pour le blocage de la fixation avant. Jamais bien compris s'il y avait une différence entre ces deux réglages. En tous cas, ça bloque.

Rien à dire sur l'utilisation en montée: aucun déchaussage intempestif, aucun débloquage de stopper. C'est fiable, ça tient le coup, c'est top.
Les trois cales permettent de choisir sa position. Le changement se fait par rotation de la talonnière, c'est classique et ça marche bien. Perso j'ai tendance à monter presque tout le temps sur la cale moyenne ou à plat, je n'utilise pas la cale haute. Je fais finalement très peu de manipulations de cale, du coup je me baisse pour tourner la talonnière et basta. Ca marche bien, là non plus jamais subit de rotation intempestive (ce qui m'est déjà arrivé avec des dynafit).

Bref, à la montée, c'est léger, fiable, simple. C'est parfait.

A la descente

Ben la aussi, jamais eu de mauvaise surprise. Je fais toujours attention à laisser 4mm de marge entre l'arrière de la chaussure et la talonnière comme préconisé par ATK. Ca permet de ne pas limiter le déclenchement.
J'aime skier vite, mais pas bourrin. Du haut de mes 68kg je régle le DIN à 7 ou 8 selon la neige et le programme.
Avec ce réglage, aucun déchaussage intempestif à la descente, même en neige dure, même sur piste avec des appuis relativement forts (je suis pas Bode Miller non plus hein...). N'ayant pas une pratique et un gabarit qui me font faire la course au DIN, ça laisse beaucoup de marge par rapport aux possibilités de la fixation.
Je me suis plutôt posé la question de savoir si la fixation déclencherait bien en cas de pépin. Sur des grosses chutes elle a bien fait le boulot, mais sur des petites chutes je me pose toujours la question... Mais bon, cette remarque est valable pour n'importe quelle fixations lors de chutes à "faible engagement de force" (wah, la formulation...)

En terme de skiabilité, couplé à des camox freebird, c'est une excellente combinaison passe partout. En rando, ce n'est pas surprenant, mais c'est sur piste que ça m'a vachement bluffé (même si j'ai pas beaucoup fait de piste). Je ne pensais pas pouvoir skier aussi rapidement et précisemment avec ce type de matériel. J'étais surpris de trouver d'excellentes sensations de carving.

Les petits bémols


J'ai rencontré deux soucis dans le temps:
- Le premier concerne la solidité des stoppers: Ils sont très fins. Le plastique noir s'est cassé sur l'un des deux. Je ne l'ai pas remplacé. Je ne suis pas sûr de leur réelle efficacité. Je ne vais pas entrer dans le débat du stopper à ski de rando ici, pour moi je crois que leur utilité est avant tout psychologique... Même si sur piste et pour chausser, ça dépasse un peu la psychée.

- Deuxième soucis, plus embêtant: En 2020, une des butée avant se vérouillait systématiquemnt, meme en descente. Un problème au niveau du levier. Pour éviter de me faire un genou, j'ai directement contacté le distributeur ATK en Suisse (New Rock). Echange super ouvert et sympa. Via un revendeur les skis ont été expédié et ils ont procédé à une réparation gratuitement, malgrè la garantie échue. Très heureux du SAV pour le coup.
Depuis, ça n'a pas bougé et tout fonctionne à merveille.

En bref

C'est ma première fixation ATK, et c'est du super matos. J'avais jusqu'ici utilisé des dynafit, des vipec, des plum Guide... Plum et ATK me font clairement l'impression d'être un cran au dessus en terme de fiabilité (j'ai pété un plomb avec le chaussage des premières vipec).
J'en prends aussi soin, l'été elles sont stockées ressorts détendus et graissées là ou il faut avant de reprendre la neige.
C'est donc la septième saison pour cette fixation, et hormis les soucis énoncés plus haut qui ont été bien géré par le SAV, je n'ai que des points positifs à soulever. J'utilise depuis l'an dernier leur nouvelle petite soeur, la crest, qui semble bien suivre la trace des ces raider 12: Simplicité, fiabilité, robustesse et légèreté. 4 mots qui aident à chausser serein et au fond c'est bien ça que je recherche.

Pour qui ?

A tous les randonneurs
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire