Test Décathlon Lugik 2021

1 test Décathlon Lugik.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
le roy

Du nouveau sur un produit qui ne semble pas forcément propice à l'innovation !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Grenoble
Acheté : 30€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions de ce début de saison 2020 : 3h fin septembre, puis 2h début décembre, puis re-3h début décembre (surtout en neige non damée pour l'instant donc) en comparatif avec l'ancien modèle Décathlon MRZ100 et plein d'autres modèles des copains (cf. photos)

Points forts

Résistance aux chocs et à la charge (saut adulte, descente avec 1 adulte + 2 enfants de 4 ans...)
Système clipsable pour transformation en traineau bébé sans devoir acheter une luge dédiée
Disponibilité des pièces de rechange (freins par exemple, à 3 euros)
Rapport qualité-prix Décathlon

Points faibles

Calage des pieds pas aussi bon que feu la MRZ100 pour un usage un peu engagé

Nous voilà avec la nouvelle génération de luge mise au point par Décathlon... je ne m'attendais pas réellement à voir des évolutions majeurs d'une génération à l'autre... et pourtant, adieu les MRZ100 ou MRZ300... place à la génération Lugik, c'est nouveau, ça devient évolutif... et pour marquer le coup changement de couleur, adieu le rouge... tout en respectant le cahier des charges évidemment, à la fin ça glisse vite et longtemps !


Après plusieurs sorties à plusieurs familles et des échanges / prêts de luges, les avis sont assez unanimes, cette luge donne une impression de solidité / rigidité supérieure aux autres modèles... et ce n'est pas qu'une impression, on ne l'a pas ménagée, et elle n'a pas bronché !


A titre perso, ce sont les freins qui m'ont fait la meilleure impression, ils me semblent vraiment robustes (plus rigides que les anciens perpendiculairement à l'effort de freinage). Et comme (au cas où) ils sont disponibles en pièce détachée facilement remplaçable, cette luge est un investissement durable pour se faire plaisir en famille.


Je ne vais pas forcément m'étendre démesurément sur une luge (qui reste un investissement modeste soyons réaliste, et pour lequel on ne passe pas 3 jours à chercher des comparatifs sur le web) mais je vais lister rapidement les points qui ont retenu mon attention :

- le système de transformation en traineau pour bébé... non testé j'avoue, car plus dans la cible mais l'idée d'un dossier avec sangle clipsable qui s'enlève lorsque l'enfant a grandi plutôt que d'acheter une luge avec siège et sangles intégrés qui ne serviront qu'une saison me plait bien (cf infographie directement chez Décathlon, c'est le plus parlant)

- la sangle... ça peut paraître un détail, mais elle se termine par un poignée rigide et forme une boucle (un D plus exactement), ce qui fait qu'on peut se la passer au bras pour tirer la luge tout en gardant la main libre pour plein d'autres choses (appareil photo, téléphone, paire de ski, sandwich...)

- le range-poignée... il s'agit un emplacement à l'avant de la luge pour venir clipper la poignée et éviter qu'elle ne traine dans la neige / sous la luge pendant la descente, une bonne idée !

- la taille de la luge... si le petit modèle est idéal pour un enfant de 5-10 ans (en taille et en poids), la grande est un peu plus longue que l'ancien modèle et se montre très accueillante (on a fait occasionnellement 2 adultes... et aussi 1 adulte + 2 enfants de 4 ans, un peu serré quand même !) sans pour autant avoir prix 1 gramme dans le changement de génération

- la disponibilité des pièces détachées


Pour le reste, on retrouve ce que j'avais déjà apprécié sur l'ancien modèle... luges qui s'emboitent pour le rangement et transport (même s'il s'agit de 2 modèles de taille différente)... rainures bien marquées dessous pour faciliter la tenue en ligne droite...


Quelques points restent néanmoins à surveiller / pourraient être améliorés :

- le range-poignée... oui c'est une belle idée que je cite au dessus, mais à voir réellement à l'usage, car sur une de nos 2 luges, le clipsage se fait moyennement et la poignée ressort assez facilement, surtout si un peu de neige vient s'y loger (de plus l'idée de tirer sur la sangle au préalable pour ravaler le mou ne m'est pas venu intuitivement)

- le rainurage pour caler les pieds... ça reste moins franc qu'un avant recourbé... même si pour 80% des usages ce sera largement suffisant (perso, seul dans la luge, et pour de grandes descentes avec du pilotage, je suis plutôt partisan de bien caler les pieds, et de piloter avec les mains en mode "gouvernail" qui traine dans la neige derrière)



Légende des photos

Photos 1, 2, 3 : comparatif multi modèles, les modèles qui nous intéressent sont les 2 luges vert-bleu avec freins et sangles oranges

Photo 5 : test de la résistance au saut

Photo 6 : zoom sur la poignée, son rangement (vide sur la luge la plus foncée et poignée rangée sur la luge la plus claire)

Photo 7 : les freins disponibles pour remplacement en cas de casse


Pour qui ?

Toutes les familles de 1 à 99 ans

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire