Test Tecnica Zero g tour 2022

3 tests Tecnica Zero g tour.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,7/10
Paprika@GR

Les pantoufles du ski de rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,74m | 74kg | Avancé | Nice
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Tout type

Points forts

Léger, confortable, respire bien, isole bien, débraiement de 60°, polyvalence montée/descente

Points faibles

Aucun sur mon utilisation, sinon confort sur les grosses journées

Les chaussures, c'est avec les gants un des trucs que j'estime être le plus important. On a beau avoir les skis dernière génération qui tournent tout seul, si on est pas confortable dans les chaussures on en a marre au bout d'une heure de ski. Malheureusement, à l'époque je n'habitais pas à proximité d'un magasin et j'ai un peu acheté cette paire sur un coup de tête après avoir lu des retours très positifs, et devant une excellente solde. Un an et demi après, toujours aucun regret.


La chaussure : technique et performances annoncées


  • Chaussure avec un flex de 110, soit une rigidité présente mais pas exagérée (destiné à des skieurs intermédiaires / bons, ou selon les goûts). On est sur une fixation à 4 crochets, avec des powerstraps pour fixer le tout. La semelle est en vibram pour les marches d'approches et le confort global. On est évidemment sur des chaussures à destination de fixations de randonnées Low-Tech. 
  • Pour les personnes intéressées, le chausson est thermoformable, je ne l'ai pas fait pour l'instant car pas de besoin. Pour le reste, c'est plutôt classique (coque en PU). Poids annoncé : 1450g par chaussure, largeur de 99mm au niveau du métatarse.
  • Tecnica Light Fit à lacet avec grosse respiration.
  • Programme : randonnée / free-rando ?


Enfilage, marche d'approche et montée :


Colis reçu très rapidement, le moment de vérité, ai-je choisi la bonne taille ? Miracle, ça a l'air de passer, reste plus qu'à tester en conditions.

Tout d'abord, l'enfilage est très rapide et simple, contrairement à mes précédentes expériences de chaussures de randonnée à ski. On serre un petit peu, on dévérouiller le locket à l'arrière et miracle, c'est très confortable. La semelle en vibram fait un travail extraordinaire sur sol dur, associé à un débattement de 60° au niveau de la cheville. Exit le cliché des pieds bloqués dans une chaussure douteuse, ici on peut se déplacer avec sans soucis (on va pas non plus courir un marathon mais vous saisissez l'idée). Le confort est présent, avec un pied bien enrobé. Pour moi, la largeur est parfaite.

A la montée, pas de problème particulier, la chaussure fait un travail classique. La légèreté permet de ne pas trop subir la montée (ici utilisée avec des Movement session 90 et des fixations Alpinist 12 de chez Marker, un excellent combo), et le confort permet de ne pas avoir envie de redescendre trop vite. L'attache à la fixation fonctionne parfaitement, pas de déchaussage intempestif, et le serrage équilibré.


Descendre avec  : supplice ou délice ?


Soyons concis, la chaussure fait le travail mais si vous souhaitez enchainer beaucoup de descentes, vous risquez d'être inconfortable et endolori avant la fin de la journée. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs choses : on fait plus d'approche que de descentes (ou alors vous faites du freeride avec des approches légères depuis les remontées, auquel cas d'autres chaussures plus orientées descente seront adaptées), et on ne peut pas avoir les mêmes niveaux d'exigences qu'avec une chaussure lourde. 

Ici, on ne subit pas la descente : les appuis sont précis et la transmission impeccable. Le confort reste moins important, ainsi que l'inertie du fait du faible poids, mais c'est le prix à payer pour une montée pas trop lourde. Le flex est impeccable pour mon poids / mes appuis pas trop marqués, avec une faible déformation de la chaussure. On peut foncer en hors piste sans risque.


Autres réflexions moins importantes :


Je sais pas vous mais je les trouve très belles en jaune comme ça. On passe pas inaperçu avec, même avec le pantalon par dessus. Par contre, coque un peu sensibles aux coups, mais c'est fait pour être utilisé de toute manière.

Niveau isolation, pas eu froid au pied, pas été humide du tout, et ça respire très bien. Pas de point négatif particulier dans un cadre d'utilisation et des attentes cohérentes avec le programme annoncé.

Testé en ski de pente (un peu) raide : RAS, ça reste précis quand on en a besoin, et on peut bien gérer ses appuis. Plaisir ! Et sinon, très grosse chute en sortie de run forêt, gros choc de la cheville contre un tronc, légère entorse la chaussure a excessivement bien protégé la cheville et le tibia.

Enfin, testé un peu sur piste lors de rando autour de Serre-Chevalier, et c'est pas désagréable du tout même si la sensation est différente à cause du manque d'inertie de l'ensemble ski/fixation/chaussures.


En conclusion :


Excellentes chaussures de free-rando. Légères, confortables, très correctes pour ses performances en descente, et un prix contenu. La grande soeur, version pro, existe. La version 2023 apporte quelques nouveautés, notamment un système de double débraiement pour encore plus faciliter les marches d'approches. Pas d'infos si la semelle sera changeable également, puisque sur les dernières Tour Pro, elles ne l'étaient plus (mauvais point pour la durabilité).

Si vous cherchez une chaussure de qualité, abordable, pour un usage non professionnel (10 - 15 sorties/an voir plus si vous n'êtes pas un skieur pro), vous pouvez y aller, c'est du lourd. 

  • Polyvalence et équilibre montée/descente
  • Bon rapport qualité/poids
  • Bon rapport qualité/prix
  • Performances techniques

Pour qui ?

Skieur débutant/moyen/confirmé, avec un usage occasionnel ou avec des attentes pas trop spécifiques
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire