Test Tecnica Zero g tour pro 2022

22 tests Tecnica Zero g tour pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
ikixes

Quand on peut tirer des droite en étant light !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,72m | 61kg | Expert
Acheté : 720€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions possibles !!!

Points forts

Rapport monté descente, poid

Points faibles

Flex et durabilité ?

Salut tout le monde, après avoir skier des Dalbello AX Lupo 115 pendant 5 ans ces dernières ont rendu l'âme. J'ai donc cherché un équivalent trouvable sur Bourg Saint Maurice. Je cherchais un modèle free-rando léger, raide (130 de flex) et avec un gros débattement. La chaussure dont tout le monde rêve!!! Aillant un pied fin (98mm au méta), le choix est vite restreint (Quattro XT chez Scarpa et zéro g tour pro chez Technica). Je suis donc parti sur la zéro g par manque de taille chez Scarpa.

La chaussure :

1320g en 26,5

99mm au méta

65° de débattement

Semelle de rando Vibram ISO 9523

Coque en Grilamide avec des zone prévu pour le thermoformage

Insert low tech

Laçage du chausson

Spoilers sur scratch

Booster

750€

Il s'agit donc d'une chaussure free-rando légère à la montée et qui permet d'envoyer la soudure a la descente.


Points positifs :

Il s'agit d'une chaussure vraiment aboutie. À la montée, le débattement fait bien le travail et permet une grande liberté de mouvement, le système de levier pour passer du monde marche à skis est super simple d'utilisation et ne pose pas de problème avec la glace comme sur les modèles Lange ou Rossignol.

Dès que l'on met les skis sur le sac et que l'on commence à se balader sur les rochers, la semaine Vibram joue son rôle et offre une très bonne accroche.

Les crochets et les câbles de serrage possèdent une position bloquée pour la rando ce qui est assez agréable car cela évite aux câbles de sauter.

Une fois au sommet, on resserre les chaussures et on est prêt. En pente raide, le booster et la rigidité de la chaussure permettent d'avoir un rebond vraiment intéressant. Les chaussures sont vraiment précises et assez rigides pour engager. Je pense que le flex correspond à un 115 d'alpin en plus progressif. Cette progressivité est d'ailleurs étonnante vu qu'il ne s'agit pas d'une chaussure à capot type Full Tilt ou Dalbello même si on est pas encore à leur niveau. Encore une fois le booster joue bien son rôle et permet un dynamisme vraiment intéressant.


Point négatif :

Sur cette chaussure je pense qu'il y a seulement 3 points négatifs.

Pour commencer, il s’agit de la durabilité de la coque et du chausson. En effet, cela fait maintenant une saison que je me sers de cette chaussure de façon régulière (plusieurs fois par semaines), en montagne mais aussi sur piste. Or la coque est déjà très abîmée sur l’avant (contact roche) alors que je fais très attention à mon matériel. il y a aussi un point d’usure sur le talon de la chaussure qui est en contact avec la talonnière de mes fixations d’alpin. Pour finir sur ce point le chausson ne possède pas des coutures très solides

Sur le chausson, je trouve aussi que technica aurait pu choisir un chausson de type intuition ce qui facilite le bootfitting de ce dernier et le confort du skieur.

Pour finir je trouve que le flex de 130 que propose technica manque cruellement de rigidité quand on possède des skis rigides et que l’on souhaite envoyer à la descente. En comparaison la dernière Scarpa Quattro XT qui possède à mon sens un vrai 130 sans avoir de compromis sur le débattement ou le poids.


Conclusion:

Je trouve donc qu’il s’agit d’une chaussure vraiment efficace en montagne et en ski de rando. Je la trouve cependant fragile pour son prix et avec un flex un peu mou. Elle se destine donc aux skieurs de montagne qui en ont une utilisation pas trop intensive et qui ne sont pas trop typés freeride pure.  

Pour qui ?

Randonneurs cherchant une chaussure de montagne plus rigide que les rando pure (f1...) mais pas trop lourde.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire