Test Tecnica Zero g tour pro 2019

7 tests Tecnica Zero g tour pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BOOZ
Par BOOZ

La chaussure à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Environ 20 sorties, rando ou ski station
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Tecnica Zero G Tour Pro

Chaussures testées dans le cadre des tests privés. Encore merci à skipass de m'avoir donné l'opportunité de promener mes pieds là-dedans. Elles ont été skiées avec des scott cascade 95, des skis de rando qui sont plutôt « newschool » : 2, 7 kg, twin tip, double rockers, souples, ludiques, mais pas des foudres de guerre.


Ces Tecnica ont remplacé mes Scarpa maestrale dans une utilisation « freerando » et station. Elles cohabitent avec des Scarpa F1 selon les conditions (combo Scott cascade/Tecnica Zero G Tour Pro vs combo Trab Sintesi/F1)


A quelle gamme appartiennent ces Tecnica ?

  • Ce sont des chaussures « freerando », donc pensées pour assurer en descente.


Quelques caractéristiques et remarques d’ordre général

  • Le chaussant est étroit 99 mm. Au premier essai chez moi, curieusement, je les ai trouvées à mon pied alors que j'ai systématiquement fait déformer les coques de toutes mes chaussures. Bon, ça ne s'est pas confirmé sur le terrain : après les avoir skiées un weekend, j'ai remarqué que même si mes orteils étaient libres de bouger, elles étaient beaucoup trop étroites pour mes gros panards, particulièrement au niveau médio-pied. Donc direction le bootfitter, confection d'une semelle à mes pieds (la Confort de chez sidas) et déformation des coques. Rien d'étonnant.
  • La coque est en grilamid et elle est prévue pour être déformée, si bien que la chaussure étroite à la base s'adapte, je pense, à tous les pieds. Elle vieillit pour l'instant très bien et ne marque pas trop les coups.
  • Le collier est en pebax-carbone, deux matériaux bien rigides et légers qui favorisent un flex raide.
  • Les semelles sont en vibram. Elles accrochent très bien sur le rocher (et même sur le carrelage des salles hors-sac ;). Elles semblent moins fragiles que celles de mes scarpa F1 qui elles, avaient rapidement montré des signes d'usure.
  • Les chaussons sont très légers et assez raides au toucher. Je les trouve moins confortables que les chaussons Intuition. Je ne les ai pas thermoformés, considérant que ça les fait vieillir prématurément. Après une vingtaine de sortie, il y a a très peu de traces d'usure. Les chaussons Intuition de mes F1 et de mes maestrale étaient déjà plus abîmés au même stade.
  • Le chausson peut être très facilement retiré pour le séchage. Il se remet aussi sans difficulté. Important pour ceux qui transpirent beaucoup...
  • La coque s’ouvre en portefeuille, le chaussage est donc comparable à celui d'une chaussure alpine.
  • Elles disposent de 4 boucles souples, moins pratiques que des boucles rigides mais plus légères. Il y a un petit coup à prendre pour les mettre correctement en place, mais rien de difficile.
  • Le strap n'est pas à scratch. C'est une large sangle qui se serre et se desserre un peu comme les boucles des lanières de mes crampons, avec un crochet en plus qui permet de l'ouvrir (cf photo)
  • Ces Tecnica, contrairement aux F1, n'ont jamais pris l'eau, même dans la grosse peuf (et il y en a eu en janvier).
  • J'aime bien ce jaune pétant qui s'accorde très bien avec les champs jaunes de mes skis.


Ressenti à la montée

  • Skirando mag a pesé les Tecnica Zero G Tour Pro à 2750g la paire en 27 (je n'ai pas vérifié car je n'ai pas de balance suffisamment précise). Par rapport à mes maestrale, la différence de poids est flagrante et appréciable. Comparées aux F1, c'est plus lourd tout en s'en rapprochant. Si bien que je n'ai pas souffert  pour faire des sorties d'environ 12OO de D+, même si les skis que j'ai utilisés ne sont pas non plus les plus légers. Bien évidemment le combo Scott cascade/Tecnica Zero G Tour Pro est bien plus pataud que le combo Trab Sintesi/F1.
  • Le débattement annoncé est de 60°. Sur le terrain, on sent qu'on peut allonger mais 60° est je pense exagéré. Elles débattent plus que les maestrale et un peu moins que les F1, ce qui est très bien pour une chaussure de cette gamme Le débattement vers l'avant est aussi très prononcé. Sur mes skis, j’ai ajouté une cale intermédiaire (une pièce de légo duplo) d’environ 20 mm (soit l’équivalent de la cale des fix race) et je suis resté toujours sur cette cale. On peut donc réellement allonger avec.
  • On peut utiliser le débattement au max si on monte avec les boucles du collier ouvertes et détachées. Cependant, ça plie la coque et la neige peut rentrer dans la chaussure. Donc, il est préférable de laisser la boucle du bas ouverte mais attachée au petit crochet prévu à cet effet, même si on perd un petit peu de débattement (cf photo).
  • Il faut positionner le strap sur la languette du chausson et le serrer légèrement si on ne veut pas qu'il bouge et qu'il soit dérangeant pendant la montée (cf photo).
  • Au niveau du confort, c'est assez spartiate, mes pieds préfèrent le confort des F1 à la montée.


Ressenti à la descente

  • Le passage en position descente se fait avec un levier, le même genre que ce que l'on trouve sur les F1, très pratique et qui peut être actionné avec des gants. Le collier est bloqué à deux endroits, ce qui est sécurisant
  • Elles ont 4 boucles, donc on peut bien ajuster le serrage à son pied. La contrepartie est que ça prend un peu de temps, bien plus qu'avec la F1 ; c'est un peu lourd quand on est à l'arrache en haut d'un sommet scabreux.
  • Pour serrer le strap avant d'attaquer la descente, je dois enlever les gants car avec, je n'arrive pas bien à tirer suffisamment sur la sangle (pour desserrer, c'est possible en gardant les gants). Embêtant par mauvais temps. Il n'est pas élastique, ce qui permet d'appuyer franchement et ce qui rigidifie la chaussure. Par contre, j'ai noté une tendance à se desserrer, donc il ne faut pas hésiter à y jeter un œil quand on reste longtemps en position descente. Si bien que je trouve ce système moins pratique que le classique strap à velcro, mais il permet d'alléger la chaussure de quelques grammes.
  • Je trouve que l'inclinaison du collier n'est pas suffisante, j'étais habitué à une position plus fléchie sur mes maestrale. Un petit spoiler se scratche à l'arrière du chausson et permet de gagner un tout petit peu d'angle, mais sans grand effet. La coque indique que l'on peut ajouter un degré, mais je n'ai pas trouvé la manip malgré le dévissage de tout ce qui pouvait l'être.
  • Tecnica annonce un flex de 130. Je trouve ça exagéré, cependant ces chaussures permettent de bien appuyer dessus, d'accélérer et de maîtriser les changements brusques de terrain . En mode station, ce n'est évidemment pas une chaussure race mais on peut y aller : j'arrive à faire décrocher mes scott Cascade alors que cela ne se produisait pas avec les maestrale et leur flex moins raide.
  • Au niveau de la tenue de pied, avant de me faire faire des semelles, je trouvais que malgré les points de compression que je ressentait, le pied de manière générale était insuffisamment calé à la descente, particulièrement au niveau du talon. C'est beaucoup mieux avec la semelle, mais il m'arrive malgré tout parfois de sentir un léger flottement en skiant fort en neige difficile (type traffole, neige cartonnée ou boules de glace). Rien de bien méchant, mais ces chaussures sont si performantes en descente qu'on aurait envie de leur en demander plus et qu'on oublie que ce ne sont que des chaussures de rando qui ne caleront jamais les pieds comme des chaussures alpines de compet.


Résultats des courses :

Je trouve que ce sont d'excellentes chaussures à tout faire, customisables à souhait. Pour ma part, je ne prends plus qu'elles en station et les jours de rando peuf pas trop longues. Pour les longues bambées, je préfère le combo F1/trab sintesi.

Elles demanderont à être bootfittées si vous avez les pieds larges.

Malgré les quelques détails négatifs que j'ai pu relever, cette Tecnica Zero G tour pro est dans l'ensemble une réussite.


Ci-joints photos de mes pieds et de leur contenant.


Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent une bonne chaussure de ski à tout faire, performante en descente tout en restant assez légère en montée.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

flex raide, légèreté pour une chaussure de cette gamme, chausson qui se retire et se remet très facilement, coque prévue pour être facilement customisée par un bootfitter

Points faibles

inclinaison insuffisante, confort, strap difficile à serrer avec des gants, passage en mode descente qui prend du temps

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire