Test Tecnica Zero g tour pro 2021

14 tests Tecnica Zero g tour pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Vincent Lathuile

La plus puissante du marché

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | 78kg | Expert
Acheté : 700€ en ligne
Conditions du test : Toute condition, toute météo

Points forts

Sa rigidité, Son confort et sa légèreté

Points faibles

Pas trouvé

Présentation du modèle le plus puissant du marcher freerando, la Tecnica Zéro G tour Pro. Un modèle qui promet une grande rigidité pour un poids raisonnable dans la catégorie Freerando . Le moyen de s'engager à fond dans les pentes en toute condition sans jamais se priver de quelques jolis sauts de barre même après 5h d'effort à la montée. "L'assurance d'une économie d'énergie à la montée, avec une énorme skiabilitée à la descente".

Profil testeur :

Pratiquant le ski de rando à une fréquence d'environ 2 à 3 fois par semaine, je suis un mordu de sport de montagne loin des attroupements de foule des stations de ski. Fana de longue journée pour aller toujours chercher des pentes plus éloignées, je recherchais cette fois-ci une chaussure puissante et légère à la fois pour partir skier de belles pente raides en toute condition avec des skis en 105 au patin.

C'est chez Blizzard/Tecnica que j'ai alors tenté l'expérience. Après de nombreux avis très positifs entendus au sujet des Zero G Tour Pro qui promettent un joli débattement et un poids léger pour des montées plus souples, et une rigidité à 130 pour des descentes assurées et dynamiques.

RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES

- C'est la version Pro de la gamme Zéro G, combinant souplesse, rigidité et légèreté. Avec un poids de seulement 1320g par chaussure, c'est un concentré de technologie et d'inventivité.

- La manipulation montée/descente s'effectue par un levier métal à l'arrière qui combine deux systèmes des verrouillages qui augmentent les performances, la stabilité et la sécurité. Il offre un débattement de 55 degrés pour un mouvement naturel et sans fatigue.

- Son système de fermeture à 4 crochets permet un maintien du pied exceptionnel et un serrage très précis selon les conditions et le niveau du skieur. Le scratch de serrage au sommet de la chaussure renforce encore le serrage au sommet de la chaussure pour encore plus de maintien au niveau du tibia.

- La construction de la coque permet un meilleur façonnage pour la thermoformer au pied de chacun. Le moulage est alors plus facile et plus durable. Une grande partie de la coque en plastique plus souple sur la zone du cou-de-pied facilite l’ouverture de la coque lors de l’enfilage et du retrait de la chaussure.

- Le chausson thermo-formable et léger et de forme anatomique pour garantir un confort optimal et un bon maintien du talon. La matière microcellulaire à double densité autour de la région du talon est placée de sorte à assurer une bonne rétention du talon. Enfin, la membrane imperméable et aérée maintient les pieds au chaud et au sec toute la journée.

- Une semelle externe Vibram, indispensable sur les terrains glissants ou rocailleux.

- Le système Recco a été intégré pour toujours plus de sécurité durant la pratique (proche des pistes).


TESTE EN CONDITIONS RÉELLE

AU DEBALLAGE

La première impression, c'est celle de se retrouver vraiment face à une chaussure de ski alpin avec ces 4 crochets et son design affirmé. La chaussure est néanmoins bien plus légère et j'ai l'impression de soulever mes anciennes Scarpa F1.

Le design clinquant de cette chaussure lui donne un avantage esthétique important sur les quelque autres chaussures du marché qui peuvent potentiellement lui arriver à la cheville. Précurseur dans ce type de modèle de chaussure TECNICA tape très fort rien que sur l'esthétique de la chaussure. Tout est bien pensé, on se retrouve avec une chaussure de ski freeride avec les caractéristiques d'une chaussure de rando.

1er enfilage : j'avais pour habitude d'enlever mes chaussons sur la SCARPA F1 pour pouvoir le mettre au pied avant de le faire passer dans la coque en plastique. Avec celle-ci, la coque plus rigide ne permet pas de passer le chausson correctement en l'ayant au pied. Je préfère donc placer le chausson dans la chaussure et l'enfiler ensuite. On ressent tout de suite le confort incroyable de cette chaussure, qui maintient fortement le pied dans un chausson bien rembourrer qui ne laisse ressentir aucun point de pression. La taille 26,5 pour moi qui chausse un 41 et parfaite donc pas de mauvaise surprise sur les coques intermédiaire.

À LA MONTÉE

Le confort de la chaussure se fait clairement sentir à la montée. J'appréhendais clairement le côté chaussure rigide, mais si on ouvre bien toutes les boucles, pas de soucis, la chaussure reste bien souple et ne laisse pas du tout. La légèreté de ce modèle et son débattement exceptionnel, rajoute au confort et on peut clairement allonger les foulées pour facilité la progression rapide.

Les semelles Vibram, sont excellentes également elles permettent une accroche sensationnelle sur les rochers ou plaques verglacées et un amorti génial rajoutant encore plus de confort en zones escarpées.

À LA DESCENTE

C'est là que la chaussure se révèle très clairement pour laisser paraître toute sa puissance.

La position de ski dans la chaussure à la descente est sensationnelle. L'angle de fléchissement du pied vis à vis du tibia est parfait et permet d'engager bien vers l'avant en appuis languette. Le moyen d'envoyer du lourd en prenant beaucoup de vitesse sans jamais se sentir en déséquilibre.

La rigidité de la coque est incroyablement surprenante, je suis super bien maintenue. On se rapproche est vraiment sur un vrai 130 très proche des vrai chaussure Alpine. La transmission des appuis est clairement meilleur que sur mes anciennes scarpa F1 ce qui me permet d'être bien plus en confiance.

Le système de lock à l'arrière est aussi rapide qu'efficace, il suffi de tirer sur la petite cordelette pour passer en mode monté et dé-locker la chaussure. Pour la mise en mode descente, il suffit de faire retomber le système vers le bas et d'une petite flexion vers l'avant pour locker la chaussure. Je n'ai jamais eu de problème avec des amas de neige ni avec la glace, c'est un système très efficace et sophistiquer qui ne m'a jamais fait défaut en presque deux saisons d'utilisation.

J'ai eu la chance de tester ces chaussures en toute condition ce qui me permet d'en faire un retour très objectif. En pente raide et dans tout type de neige en 1 an, elles ne m'ont jamais déçu et je continue de leur faire confiance en toute circonstance. De plus, leur aspect a très peu changé, pas d'accro sévère, pas de casse et un matériau qui semble résister au temps et à l'utilisation abusive.

Au niveau de l'imperméabilité du chausson comme décrit plus haut, je me suis effectivement toujours senti bien protéger du froid et de l'humidité. Il faut néanmoins toujours maintenir un serrage adapté pour éviter de couper la circulation, surtout dans des chaussures aussi rigide.

EN CONCLUSION

Cette chaussure de ski de Freerando est la chaussure la plus puissante, la mieux conçut et la plus légère du marché Freerando ce qui lui procure un avantage certain sur de nombreuses autres marque. Elle est extrêmement compétente et on justifie largement son prix à travers ces avantages. 

Pour qui ?

Les skieur expert cherchant une chaussure puissante et précise tout en légèreté.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire