Test Scott Cosmos II 2016

5 tests Scott Cosmos II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10

Polyvalente et légère pour la Freerando!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,72m | 74kg | Avancé
Acheté : 380€ en magasin

Points forts

Légèreté pour le Freeride
4 attaches
Confort

Points faibles

Débattement améliorable
Large aux orteils

Tout d’abord, le choix de cette chaussure m’est apparu évident ; j’ai un pied large, plat, et beaucoup de chaussages se refusent à moi. Anciennement Garmont, cette chaussure reprise par Scott n’a pas changé de moule, et du coup, il y a de la place pour les skieurs aux pieds larges.

N’étant pas un très grand descendeur lors de l’achat mais un grimpeur physique, j’ai privilégié un modèle à 4 attaches, avec une botte haute mais offrant un débattement du collier confortable. Et pour cela c’est la chaussure parfaite !

Avec 1330 g par chaussure en 27.5, la chaussure a un poids acceptable si on ne recherche par la performance en course. Le confort est excellent avec le chausson thermoformé à l’achat. En montée on les sent peu, les conversions sont aisées et le débattement acceptable pour la catégorie même si un petit effort peut encore être fait de ce côté. La marche aux crampons est surprenante de confort mais le retour d’information du sol est faible.

En descente, la chaussure est rigide, mais pas trop, pas d’appuis douloureux. Ce n’est pas une chaussure de ski alpin, mais elle permet de bien naviguer dans la poudreuse. Seul bémol, il y a pas mal de place au niveau de la largeur aux orteils, et le déclenchement en neiges traffolées ou mouillées demande un peu de cuisse. Utilisées avec plusieurs lattes Ski Trab, Fischer, Zag de toutes tailles au patin et plusieurs fixations Kingpin, Dynafit Radical, ATK Raider sans problème à chaque fois !

Bref, ce n’est pas avec ça que vous sauterez des barres rocheuses, mais vous prendrez un pied formidable en Freeride, en Rando de plusieurs jours comme sur les pistes à l’occasion…

Pour qui ?

Tout le monde! Idéal pour débuter en rando si on n'est pas encore très à l'aise dans la poudre

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire