Test Scarpa F1 lt 2022

7 tests Scarpa F1 lt.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
@lex63

Une bonne montagnarde

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 680€ en magasin
Conditions du test : Tous type de neiges, couloirs, longues journées

Points forts

Poids, rigidité, look

Points faibles

Position de ski (angle trop ouvert), semelle fragile

Présentation

La F1 LT est la descendante de la Alien RS chez Scarpa. Elle y ressemble beaucoup, avec tout de même un profil un peu plus skiant et un poil moins light. C'est une chaussure qui reste sous les 2 kg la paire et se place plutôt bien dans la gamme ski touring/polyvalent.

Elle se compose d'un serrage boa sur le bas de la chaussure, intégré dans la guêtre ce qui étanchéifie encore mieux la chaussure. En haut, un serrage scratch+levier et un scratch tout en haut assure la fermeture en mode ski. Le passage du mode marche au mode ski se fait par un levier sur l'arrière, dont le ressort est plutôt ferme! A part cela, une semelle vibram et un chausson thermo-formable de bonne facture en font un produit aboutit.

Essayage

J'utilisais auparavant des chaussures Scarpa F1 donc je n'ai pas été très dépaysé! J'ai la chance de ne pas souffrir des pieds et je n'ai même pas pris la peine de thermo-former les chaussons, j'y serai bien c'est sûr. L'enfilage se fait plutôt facilement et il n'y a pas besoin à chaque fois de remettre les parties de coques les unes sur les autres dans le bon ordre comme c'était le cas sur la F1. Le serrage boa est agréable et très précis. Pour le serrage du haut, j'ai trouvé difficile de trouver le bon serrage tout de suite et j'ai toujours tendance à trop serrer la chaussure à la montée. La tige est très ajustée sur le mollet et il n'est finalement pas nécessaire de serrer tant que cela les scratchs.

En action

L'impression de légèreté est très agréable et combinée à un ski léger (Dynastar Vertical eagle + tlt superlight pour ma part), c'est une véritable arme pour les belles journées de dénivelée sans compromettre la descente. A la montée le débattement est vraiment intéressant, on peut pousser loin devant le ski sans problème. 

A la descente, la chaussure est vraiment rigide malgré le serrage par scratch uniquement. On peut par contre lui reprocher un angle trop ouvert engendrant souvent une position un peu "à cul". On peut régler l'angle en modifiant la hauteur de l'ergo sur lequel se bloque le levier pour la position ski, mais même au maximum, elle est un peu droite. Sans doute conscient de ce défaut, la marque livre les chaussures avec des talonnettes à mettre dans la coque. Cela ne fait pas tout et c'est son principal défaut. Ce n'est bien sûr qu'un détail pour du ski de randonnée!

A noter que le passage marche à ski se fait très efficacement grâce au levier. Il faudra pour autant vérifier que de la glace ne se met pas dans l'encoche, empêchant alors le blocage efficace de la position.

Enfin, la semelle parait un peu fine et elle commence à avoir quelques accrocs malgré assez peu de parcours à pied.

En résumé

La Scarpa F1 LT est une chaussure polyvalente très efficace pour les longues journées de dénivelée et les itinéraires techniques. Sa position un peu droite l'handicape un peu pour réaliser de belle descentes à haute vitesse mais dans la pente raide elle est tout à fait à son aise. Reste le prix qui la réserve aux skieurs souhaitant un produit performant sans trop se soucier du porte feuille.

Pour qui ?

Skieurs de randonnée, montagnards

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire