Test Scarpa F1 lt 2021

3 tests Scarpa F1 lt.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

Du très haut de gamme pour ceux qui ont les moyens

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,74m | 65kg | Avancé
Acheté : 645€ en magasin
Conditions du test : Neige de printemps / Piste

Points forts

Poids
Skiabilité
Style

Points faibles

Prix
Tailles pleines uniquement (26, 27) : pas de tailles intermédiaires (26.5)

Entre la F1, qui reste une chaussure relativement lourde (1.2Kg), et l'Alien, qui est une chaussure très (trop?) légère peu skiable, Scarpa propose le produit presque parfait pour ceux qui veulent arpenter les montagnes dans tous les sens et toutes les conditions. 


La chaussure: 

Ce qui est frappant quand on prend la F1 LT en main c'est son poids : moins d'1 Kg en 27.0 ! C'est 25% de moins que sa grande soeur la F1. Visuellement on a le sentiment d'un produit très haut de gamme, avec de belles finitions, un look un peu "carbon" pas de plastique qui s'usera vite. Bref ca a de l'allure. Serrage BOA très efficace qui permet de venir serrer le pied tout entier de façon homogène et situé sur le dessus du pied. 

La boucle de serrage en velcro réglable est très bien fait, et permet, quand on ouvre et ferme la boucle sans toucher au velcro, de jouer entre deux niveaux de réglages parfaitement adaptés à "Montée / Descente". 

La tige de bloquage des modes "Montée et Descente", est très simple à manipuler. 

La chaussure est relativement facile à enfiler, quoique, j'ai connu plus souple. Le chausson est maintenu dans la coque par un système de guêtre souple (et fragile?) ainsi que par un velcro, ce qui n'incite pas à s'amuser à sortir le chausson de la coque à chaque utilisation. 

Une fois les pieds dedans on a un sentiment de précision très agréable. Le pied est bien maintenu, avec un chaussant plutôt fin de 100mm. Adapté aux pieds fins ! 

Le chausson est, comme sur toutes les Scarpa actuelles, de la marque Intuition, le plus haut de gamme sur le marché. Chausson assez épais, il a de la marge pour s'adapter en thermoformage.


A la montée : 

Sans surprise la Scarpa F1 LT propose du très très haut niveau dans le domaine de la montée ! Avec de poids plume et ce débattement incroyable (72°), on peut littéralement courir sur ses skis. A coupler avec des pipettes de moins d'1kg et des fix light et vous pouvez vous attaquer à la Pierra Menta. 

Le couple dissociable "Boa + Velcro" permet de garder un pied maintenu au fond de la chaussure grace au système BOA, et de libérer la cheville aisément. On apprécie le système d'isolation de la chaussure qui permet de garder les pieds au sec quand on ouvre la trace dans de la neige profonde.


A la descente : 

Arrivé au sommet, le passage en mode descente se fait en 2 mouvements : fermeture de la boucle velcro + passage de la tige de talon en mode descente. Cette tige semble de prime abord relativement fragile. Quand, au magasin, on se met en appui sur la languette avant on a l'impression que ce n'est pas la chaussure la plus rigide malgré un flex de 100 annoncé.

Pourtant une fois les premiers virages engagés, le pieds est très bien maintenu, et on peut envoyer ! L'ensemble de la chaussure reste très près du pied, et c'est un bonheur de charger. J'ai pu tester sur différentes conditions (pistes damée, neige de "printemps" relativement lourde), et n'ai pas eu de mauvaise surprise, même en changeant d'appuis drastiquement : ca ne bouge pas. Très belle surprise de ce côté là.


Programme du skieur : 

Cette Scarpa F1 LT semble faite pour un public très large : elle permet de s'économiser à la montée, de skier avec style dans plein de types de neiges différentes. Je les skie avec des Zag Adret 88, et l'ensemble fusionne à merveille. Je pense qu'elles peuvent accompagner jusqu'à 90-95mm de patin, et compléter éventuellement une paire de skis moins light si on veut gagner du poids ailleurs que sous les semelles. Choisir des F1 LT c'est gagner entre 200 et 400g sur la pluspart des modèles "touring" du marché. Pour ceux qui skient en dessous de 80mm au patin la F1 LT sera une sérieuse alternative aux modèles plus light et moins "skiables" sur le marché.  


Je ne l'ai pas encore emmenée en raid sur plusieurs jours, mais je l'ai choisie pour çà : des sorties de 1500-2000m d+, parcourir les montages dans tous les sens et dans toutes les conditions. 


Inconvénients : 

1) Ce modèle de Scarpa n'est proposé que dans des tailles "pleines" : 25, 26, 27 etc... pas de 26.5 par exemple. 

Je chausse normalement du 26.5, et j'ai fait le choix des 26. En mode marche dans le magasin je touchais devant, vraiment à la limite du confort, avant de les faire thermo-former : en posant des mousses au bout des doigts de pieds lors du thermoformage j'ai pu allonger le chausson et trouver un confort remarquable !  

Je n'ai pas changé la semelle au fond du chausson, j'ai hésité à y insérer une semelle plus épaisse et à choisir des chaussettes plus épaisses, mais pour l'instant mon choix est sans regrets ! 

 

2) Le prix peut être assez dissuasif pour beaucoup, on est sur une chaussure très haut de gamme pas vraiment abordable. 


Bilan : 

Si vous pouvez vous faire plaisir, alors vous avez là une chaussure qui s'approche de la perfection et qui remplacera toutes les alternatives possibles en terme de poids et skiabilité.  

Pour qui ?

Les skieurs de randonnée qui ont du budget Pour tous les programmes, sauf pour sauter des barres.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire