Test Scarpa F1 Evo Manual 2022

4 tests Scarpa F1 Evo Manual.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
meremicheleprod

Une chaussure sûre et éprouvée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : toutes conditions : poudreuse pente raide longue marche "alpi"

Points forts

confort
rigidité
valeur sûre
legerté
semelle Vibram
debattement
design / look

Points faibles

tenue au froid
quelques détails de finitions pas améliorés depuis 2018

On prend les mêmes et on recommence. 

utilisant des Scarpa F1 EVO depuis 2018, celles-ci commençaient à être très fatiguées. Avec environ 30 sorties par saison, la rigidité n'était plus vraiment au rendez-vous et le serrage non plus. 

Cependant, étant totalement acquis à la cause de ces chaussures pour leur confort et surtout leur très bon compromis entre légèreté et rigidité, je décide donc de reprendre les mêmes chaussures mais du cru de 2022. 

       Tout d'abord, je dois dire que je me suis complètement laissé séduire par le design de ce cru 2022. Les coques sont d'un magnifique bleu scarabée. Ensuite, tout est dans la sobriété et c'est ce qu'il me plaît. Étant déjà convaincu par les bonnes performances de ces chaussures je n'ai pas su résister.

Pour le reste, je ne note pas de modification significative par rapport aux chaussures 2018.

Quelques petites améliorations ont été apportées :

- Une meilleure préhension du bouton BOA avec un meilleur grippe pour améliorer le serrage notamment avec des gros gants. 

- Le crochet de serrage du scratch a également été revu pour une préhension plus simple sans avoir besoin d'enlever les gants. 

- Le recouvrement des coques est amélioré et la jonction se fait beaucoup mieux entre la partie supportant le bouton du boa et la coque principale. 

j'ai en revanche été très surpris qu'un point n'ai pas été amélioré : quand on vient enfiler le chausson dans la coque, il y a de grande chance que l'on retourne une languette de la coque au niveau de la talonnière. On ne s'en apercoi pas forcement et on risque de déformer la coque et le chausson. C'était déjà le cas sur les chaussures 2018 et ça le reste sur celles de 2022. 

Du coté de ce qui ne change pas pour mon plus grand plaisir : 

On retrouve un excellent confort à la montée grâce à un chausson bien garni et une coque rigide mais qui ne me provoque aucun point de compression. Pour le poids, cette chaussure n'est pas des plus légères mais je la trouve tout à fait satisfaisante pour mon utilisation (privilégiant l'engagement à la descente). Un très bon débattement de la coque permet de marcher sur des longues distances sans problème ou bien dans des endroits escarpés avec utilisation de crampons. 

Concernant la descente, je suis toujours très satisfait du serrage grâce au BOA et aux deux scratchs sur le tibia. Pour des chaussures de randonnée je trouve la rigidité de la coque suffisante pour bien engager sans avoir peur autant à grande vitesse que dans la pente raide.

En conclusion, je suis toujours autant satisfait de ces Sacrpa F1 car il s'agit, pour moi, du meilleur compromis entre confort à la montée et rigidité à la descente. Cela permet une très grande variété dans les sorties, allant de la grande randonnée de 2000m de dénivelés à la marche d'approche pour aller chercher un couloir. 

Je recommande ces chaussures à tous les randonneurs éclectiques.

Pour qui ?

tous les randonneurs

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire