Test Scarpa F1 Evo Manual 2016

4 tests Scarpa F1 Evo Manual.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
@lex63

Légères et précises, ses limites sont vos limites

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 68kg | Expert | Osséja
Acheté : 290€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions pendant deux ans, avec skis de 80 mm au patin

Points forts

Polyvalence, poids, confort, prix

Points faibles

Rigidité

Voilà une chaussure dans laquelle on se sent tout de suite très bien. Le serrage du pied par la molette permet une précision de serrage parfaite ainsi que les velcros sur le collier, au détriment de la rigidité. Son gros point négatif, ce sont les plastiques de la coque qui passent l'un sur l'autre lors du retrait des chaussons et qui rongent le joint en caoutchouc sur le coup de pied. Cependant, après deux ans d'utilisation intensive, cela n'a pas altéré l'étanchéité.

Le passage du mode marche au mode ski est manuel avec un loquet sur l'arrière de la chaussure, très simple à utiliser et permettant une compatibilité avec n'importe quel pantalon. Pour la montée on peut choisir d'ouvrir le collier mais j'ai toujours utilisé la chaussure fermée à la montée aussi ce qui permet de passer très rapidement en mode ski. 

Sur les skis, la chaussure offre un grand débattement, ce pourquoi il n'est pas obligatoire d'ouvrir le haut de la chaussure pour monter. Le poids avantageux de la paire (2200 g) en fait un modèle pour avaler du dénivelée à un bon rythme. Le passage en mode ski est très rapide mais attention tout de même à l’éventuelle glace qui viendrait se mettre dans l'encoche permettant de bloquer la chaussure en mode ski. (cela n'est arrivé que 2-3 fois en 2 ans)

A la descente, elle n'offre pas la rigidité d'une chaussure à crochets mais une rigidité suffisante pour passer partout et se faire plaisir en ski de rando, y compris en pente raide, d'autant plus qu'elle est d'une précision redoutable.

Enfin, crampons aux pieds, son grand débattement lui permet d'arpenter tous les terrains y compris les passages en glace raide. 

Après deux ans d'utilisation, son vieillissement est largement acceptable avec seulement des accros sur le plastique de la coque.

Pour qui ?

Randonneur souhaitant aller vite ou montagnards souhaitant aller haut, sans compromettre la skiabilité

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire