Test Scarpa - Maestrale 2022

2 tests Scarpa - Maestrale.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
coumi

Valeur sûre à l'italienne pour pieds fins

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | m | 63kg | Avancé | Chambéry
Acheté : en ligne
Conditions du test : Utilisées lors de plusieurs sorties ski de randonnée et ski de piste dans des conditions de neige de printemps.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Chaussure Scarpa Maestrale

Points forts

Légèreté
Tenue du pied
Plaisir en montée et surtout en descente
Système Recco

Points faibles

Allonge faible
Pour pieds fins

SCARPA Maestrale

J'ai eu le grand plaisir d'être selectionné par Skipass pour tester cette icône de chez Scarpa la très connue Maestrale, une chaussure de randonnée polyvalente permettant un plaisir aussi bien à la montée qu'à la descente. Le tout avec un petit goût de vert, non ça vient pas de la couleur de la chaussure comme vous aurez pu le voir mais de la fabrication de cette nouvelle chaussure qui se veut écolo. Respectant le label ECO, elle utilise la première gamme d'élastomères thermoplastiques produits à partir de ressources renouvelables. 29% de l'énergie fossile en moins utilisée ainsi que 32% des émissions de CO2 en moins par rapport à une conception en Pebax classique.


Caractéristiques

Une chaussure parfaite pour les randonneurs qui recherchent une chaussure légère, confortable, tout en étant eco responsable et sûre avec son capteur Recco.

- Flex de 110, c'est une chaussure plutôt rigide idéale pour dévaler les pistes enneigées que vous serez aller chercher.

- Débattement 60° (46° vers l'arrière, 14° vers l'avant) lorsque le collier est déverrouillé pour la montée

- Largeur de pied 101 (dur dur pour les pieds larges)

- Coque, collier en Pebax et Pebax Rnew ECO

- Chausson Scarpa Cross Fit Intuition Pro Flex G : entièrement thermoformable pour un maximum de chaleur, confort et précision, le tout avec un poids contenu.

- Gros strap velcro (Finger strap permettant soit disant de faciliter la manipulation, mouaiiii pourquoi pas) 

- 3 boucles Thor buckles facile à manipuler:

En haut système de bouclerie standard.

Au coup de pied système HRS Strap. Système de fermeture par crémaillère pour un maintien du talon efficace.

Dessus de pied système de fermeture à vague avec câble pour une meilleure distribution de la pression sur une seule boucle afin d'optimiser le poids et le serrage

- Boucle à leash pour accrocher un leash si vous n'avez pas de stop-skis

- Système de débrayage Speed Lock XT rapide et facile d'utilisation combiné avec la technologie Friction Free qui permet une marche très fluide 

- Puce Recco intégrée à la chaussure (au niveau de la sangle) pour encore plus de sécurité en montagne

- Semelle Vibram Cayman Pro Sole

- Compatible avec toutes les fixations de ski de randonnée du marché

- Poids 2880Gr la paire


En mode rando (hors piste)

Les Maestrale disposent d'inserts et d'une position marche manœuvrable facilement avec des gants en manipulant le système de débrayage Speed Lock XT à l'arrière de la chaussure. Ce système offre une grande fluidité et un très bon confort lors de vos marches d'approches. Coté semelle, cette chaussure est équipée de semelles antidérapantes Vibram permettant d'aller partout en toute sécurité.

En montée, la bonne densité du chausson permet un confort et une tenue optimale bien aidés par l'ensemble des crochets. Pour ma part, ayant les pieds sensibles et un peu large avec les Scarpa Maestrale ça sert un peu. Ces chaussures sont faites pour les pieds fins. Un thermoformage pour moi est nécessaire. Pareil au niveau du mollet ça sert. C'est dommage car elles sont confortables et ont une tenue exceptionnelle. 

Le faible poids de ces chaussures, permet de limiter vos efforts à la montée cela en fait un vrai bonheur en montée. Cependant, petit bémol l'allonge est un peu courte et cela peut être très fatiguant.

Une fois le système de débrayage Speed Lock XT en position ski ces chaussures permettent d'allez vite. En descente, c'est une chaussure rigide malgré leur faible poids. Avec leurs chaussons confortables et précis cela en fait une arme absolue lors de vos descentes.


Coté look

Les SCARPA Maestrale sont très belles, orange et noir avec le rappel des crochets orange, typique de la gamme Maestrale, c'est beau.

A mon goût peut être un peu trop chargé si je chipote. (grosse sangle, les 3 grosses boucles et le débrayage arrière,...)


Prix

En magasin ces chaussures coûtent aux alentours de 530 euros, c'est pas les moins chères, cependant elles sont dans la moyenne basse des prix au vu des équipements, le confort et du faible poids de celle-ci. 

Vous pourrez les trouver sur internet aujourd'hui aux alentours de 450 euros.


Conclusion

Ces chaussures sauront vous séduire grâce à leurs poids extrêmement faible pour la catégorie. Leurs précisions et leurs légèreté en font des chaussures incontournables pour vos sorties de randonnées. Si vous avez le pied fin et des petits mollets c'est la chaussure plaisir. Petit bémol l'allonge lors de la montée.

Pour ma part n'ayant pas le pied fin un petit thermoformage va être nécessaire pour plus de confort. De plus, je sais pas je dois avoir de gros mollets le crochet haut est serré au mini et ça suffit largement.

Pour qui ?

Pour les skieurs de freeski aux pieds fins voulant une chaussure plaisir en descente

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire