Test Salomon X Max 120 2018

4 tests Salomon X Max 120.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
skiato

Une chaussure précise, proche du pied, mais qui perd son flex par temps chaud

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | 83kg | Expert | Pantin
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Sur une saison entière, en allant de la neige glacée à de la trafolle, de la croutée, de la neige de printemps et bien entendu de la poudreuse. Je les ai utilisé avec les paires de ski suivantes : Idris Bouquetin 190cm, Stormrider 88 187cm, Volkl 80eight 184cm, et enfin Bent Chetler 192cm

Points forts

Précision, progressivité du flex, pince talon, bouclerie et confort général.

Points faibles

Flex qui perd de sa superbe par temps chaud. Durabilité de la semelle vue qu'elle n'est pas changeable ?

J'ai acheté cette paire de chaussures l'an dernier en début de saison, pour remplacer une paire unique de chaussures de "freerando" qui n'était ni suffisamment performantes en alpin, ni suffisamment confort et légère en rando. Comme quoi, le mouton à 5 pattes n'existe pas, et une paire d'alpin + une paire de rando feront toujours mieux le taf qu'une paire unique à tout faire ;)

Pour ceux qui ont la flemme de lire le test complet, voici le résumé

La Salomon X-Max 120 remplit exactement les critères que je m'étais fixé à lors de ma recherche. Avec ses 98mm au méta, on est sur une chaussure proche du pied, et donc très précise dans la conduite du ski. La chaussure m'allait bien dès le départ, donc je n'ai pas eu besoin de la thermoformer, mais pour ceux qui ont besoin de faire un peu de place, c'est possible.

Le collier est haut, la pince talon est bonne, et la bouclerie de bonne facture, ce qui permet de bien ajuster la chaussure à son pied pour être bien maintenu sans être comprimé. Le chausson est de très bonne qualité, et garantit un confort certain sans pour autant nuire à la performance.

Enfin, le flex de 120, très progressif, est pour moi parfait en hiver : il est suffisamment rigide pour pouvoir skier de manière agressive et précise mais garde un soupçon de souplesse qui permet de jouer le rôle d'amortisseur et de filtre en terrain pourri. En revanche, en ski de printemps, lorsque les températures se réchauffent, le flex global devient beaucoup plus mou. C'est l'unique point noir au tableau, même s'il est logique qu'un plastique se ramollisse en conditions "chaudes".

Au final, une très bonne chaussure, très à l'aise en piste comme en HP, avec un niveau de précision de haute volée étant donné son confort global.

Voilà pour le résumé :)


Pour ceux qui veulent tout savoir sur cette chaussure, voici le test complet

  • mon cahier des charges

Avoir une chaussure purement alpine (je me fichais qu'elle soit débrayable ou non). Je cherchais avant tout une chaussure précise, qui corresponde à la morphologie de mon pied plutôt fin, avec un collier relativement incliné du fait de mon style de ski très alpin, et un flex solide et progressif, mais pas forcément bucheron pour garder un peu d'amorti lorsque le terrain se dégrade.

  • les caractéristiques techniques de la chaussure

98mm au méta, avec un shape proche du pied (impossible de trouver plus proche pour les pieds fins à moins de passer sur une gamme race, mais dans ce cas, le confort s'en fait sentir), 4 boucles solides et mircroajustables + une gros strap, un flex de 120 bien progressif et plutôt plus ferme que ce que je trouvais sur des modèles similaires chez Lange / Ross), un chausson cuir de très bonne facture, et enfin, le tout est 100% thermoformable si besoin.

  • première approche visuelle

Déjà, le plastique et le chausson ont l'air de bonne facture. C'est pas léger, mais comme on dit, "lourd, c'est bien, lourd, c'est plus fiable". A titre personnel, avec son bleu foncé et ses petites touches oranges, je trouve son look sobre mais très réussi. Le tout respire la fiabilité à un détail près : pas de pads interchangeables sous la semelle, et le plastique s'abime vite en marchant sur le goudron. Attention donc à la durabilité de ce modèle.

  • chaussage / déchaussage
Aucun problème pour chausser ou déchausser tant que les chaussures sont chaudes. La coque se déforme bien, et malgré son shape proche du pied, on arrive à s'en sortir sans trop de difficultés. En revanche, chausser dès qu'elles ont refroidies (par exemple en restant trop longtemps dans le coffre d'une voiture sans chauffage) relève de la séance de torture.


  • Maintien et confort général

Excellent maintien du pied une fois les chaussures enfilées. Je n'ai quasiment pas besoin de serrer les crochets du bas, c'est dire. Les deux crochets du haut, le strap et l'excellente pince talon permettent de bien caler le talon au fond de la chaussure sans avoir à serrer comme un goret, ce qui est on ne peu plus appréciable niveau confort. La qualité u chausson joue également, notamment en appui languette, ou l'on ne ressent pas de points durs.

  • Et une fois les skis au pied
Ca reste bien entendu le plus important. J'ai pu utiliser ces chaussures durant toute une saison sur des skis plutôt à tendance rigides mais pas barre à mine, allant de 88 à 120mm au patin, et plutôt dans de grandes longueurs. Le résultat a été largement à la hauteur de mes espérances. J'ai trouvé dans cette X-Max une chaussure à la précision exemplaire, qui transmet directement les ordres au ski grâce à son shape et à son flex globalement rigide. Passant la plupart de mon temps en HP, j'ai pu apprécier les qualités de filtrage et d'amorti de cette chaussure, qui avalait bien le terrain, même s'il lui est arrivé de s'écrouler après deux ou trois appuis un peu trop francs ou lorsque le terrain était vraiment miné. Le flex m'est uniquement paru insuffisant lors des chaudes journées de printemps.


Au final, j'apprécie beaucoup cette chaussure qui remplit le cahier des charges que je m'étais fixé. Je mets juste un bémol sur la durabilité du plastique des semelles, que je confirmerai ou non au fur et à mesure des saisons

Pour qui ?

Skieur confirmé à expert ayant un style de ski plutôt alpin et cherchant une chaussure passe-partout ais avec laquelle il marchera peu

Commentaires

6 Commentaires

foudski Bonjour. Tout à fait d'accord avec vos analyses. Je viens de changer mes antiques Salomon falcon 110 de 12 ans pour des Smax 120 de cette année. C'est ce que j'ai trouvé de plus précis et confortable à la fois pour mes pieds fins.
Lenveloppement de la cheville est excellente. La pince talon est super et l'appui tibial d'un remarquable confort.
Ensuite c'est bien près du pied et j'attends de voir sur piste si la précision est au rendez-vous.
Sur le flexible j'ai hésité à prendre un 130 qui me paraissait cependant un peu trop raide en magasin et pour un utilisation en libre-service piste avec piquets de temps en temps.
Je pense que le 120 chez Salomon est un vrai 120. Sur ma falcon j'avais noté une grande sensibilité du flex à la température que constate que Salomon continue ce défaut. Pourvu que ça ne devienne pas trop dur par -20!
Merci !
skiato Merci foudski :) J'ai continué à les skier cette saison, et en hiver, par températures froides, elles sont juste parfaites niveau flex et maintien, et surtout, elles font partie des rares chaussures ayant un angle d'inclinaison du collier pas trop droit sur le marché. une vraie réussite.
foudski Merci de ce retour.
J'essaie demain je vais me régaler.
Je vais quand même faire une semelle thermo.
foudski Ça y est je les ai essayées sur 3 jours après avoir fait une semelle.
Le flex de 120 est bien là et même franchement direct. Le 1er jour là chaussure ma paru bien précise même sans serrer. La tenue talon est très bonne. En revanche je trouve que la tige est un peu trop droite à faible régime.
Le 2 ème jour j'ai basculé le flex en plus soft, là j'ai complètement retrouvé mon équilibre: plus d'angle de tige et une petite souplesse avant d'atteindre les 120, parfait. La rigidité reste la même mais maintenant avec une conduite plus fluide permise par une plus grande progressivité.
En revanche je prends garde à ne pas trop serrer le crochet du bas de la tige, sinon j'ai un point de pression sur le tibia.
Je vais voir si un thermoformage de la coque pourrait résoudre le problème.
Pour le reste chaussure très précise réactive et confortable, je skie mieux !
skiato Je trouvais aussi le collier trop droit mais j'ai eu une solution différente pour résoudre le problème : je n'ai pas touché au flex, et je sers bien le crochet du bas de tige afin d'avoir le talon bien maintenu. Je sers en revanche moins le crochet du haut, ce qui me permet d'être mieux calé sur la languette, et plus en avant. Avec un strap booster, c'est vraiment bien :)
foudski Réessayé aujourd'hui. Impeccable si je ne sers pas trop le crochet du bas. Le sabot est vraiment très solide même en appui à bloc.
Pour information j'ai essayé mes nouvelles chaussures de féerie rando atomique hawks ultra xtd 130. Le chaussant est proche de la Salomon Smax 120 et même un peu plus étroit. Belle pince talon et enveloppement cheville. Un peu moins de place pour les orteils. Bon appui tibial quoique un peu moins franc que sur la Salomon. Malgré les 130 annoncés on est plutôt sur un bon 110 avec une très légère déformation du sabot en très fort appui.
Pour une freeriderando ultra légère c'est excellent.
Bon ski !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire