Test Salomon SPK PRO 2010

2 tests Salomon SPK PRO.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Traipan

Le confort avant tout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,95m | 87kg | Expert | Lyon
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, en freeride depuis 6 ans

Points forts

Confort, amorti exceptionnel, look atypique

Points faibles

Lourdes, larges, 2 crochets

Achetées neuves en 2010, ces Salomon SPK PRO ici présentées sont des chaussures essentiellement développées de Ski Freestyle et pourtant cela va faire la 7eme saison que je les utilise essentiellement en Freeride sans regretter mon choix.

Ayant fait la mauvaise expérience de m’être fait voler mes Tecnica diablo 130, j’ai été amené à utiliser des SPK Kaos 100 en remplacement temporaire. Malgré ma pratique du ski qui est essentiellement dans le domaine du freeride, j’avais pas mal de souci de tibia et de genoux (croissance..) j’ai alors réalisé que je pouvais peut être trouver un compromis intéressant entre amorti et rigidité en me tournant vers des pompes de freestyles comme les SPK Kaos mais en plus rigide : les fameuses SPK PRO.

Aspect : Comme souvent dans les chaussures haut de gamme de chez salomon, la finition est excellente, cette version est un peu plus excentrique avec un cover en cuir qui n’a qu’une fonction esthétique. La coque de 327 (pour un chausson en 28.5) donne un aspect très rond et large au point de faire passer des skis en 125mm au patin comme de vulgaires allumettes (voir photo prise de dessus), ce qui s’ajoute au cover en cuir pour donner un aspect de boots de snow, perturbant mais pas bloquant.

Petit point sympa, le chausson intègre une partie 'slick' permettant de faire glisser le talon lorsqu'on enfile la chaussure, un vrai bonheur qui fera rager votre entourage lorsque vous enfilez vos shoes en moins de 30 secondes à une main sans soupirer.


Amorti : Gros point fort de cette chaussure qui a été globalement conçue pour ça. Tibia, Orteils, mollets, Talon et même la paume du pied sont protégés face à des chocs violents grâces à des pads en gel ou de la mousse.

L’avant de la chaussure est assez particulier car la partie où se loge le gros orteil à la particularité d’être molle (système SCS) permettant de ne pas avoir les orteils en sang en cas de choc répétitif sur l’avant du pied.

Lorsqu’on enlève le chausson, on remarque qu’il y a deux pads en gel (jaune et rouge en dessous) avec deux densités différentes, permettant d’amortir et de filtrer les chocs et les vibrations du talon que la couche de gel amortissant intégrée directement dans la coque n’a pas déjà atténué.

Il y a également le chausson qui joue pas mal dans cette fonction grâce à un rembourrage ciblé au niveau des zones sensibles et je pense surtout devant les orteils et le tibia.


Serrage : Très loin du serrage précis que j’avais connu avec mes shoes de race, le chausson est maintenu seulement par deux crochets (micrométriques) très larges ainsi qu’un strap également très large.

Pour compenser le choix du nombre de crochet, salomon a eu l’idée de mettre un système de serrage intégré au chausson de type Boa comme sur les shoes de snow (décidément..) et je trouve ce système purement Génial, l’enfilage est très simple et rapide, le chausson ne fait jamais de faux plis que l’on ne remarque que quelques heures après (ce qui est souvent trop tard).

Finalement on se sent très bien maintenu malgré le système à deux crochets, et le pied ne bouge pas d’un pet sans pour autant être broyé par le serrage.

Pour parfaire l’adaptation de la chaussure à notre morphologie, un système de réglage du spoiler arrière (EVA pad) est présent afin de bien avoir le pied/chausson calé dans la coque et ne pas avoir de jeu intempestif (en rouge dans les photos).


Coque : Avec un flex moyen de 110 et une inclinaison un peu plus droite qu’une chaussure classique, cette pompe ne se déforme pas pour autant de façon gênante et permet de contrôler très correctement des skis assez musclés (comme des Dictators par exemple) sans avoir l’impression de ne rien contrôler et d’avoir une chaussure molle au moment d’appuyer sérieusement.

Malgré tous les éléments amortissant de la chaussure, je trouve que le ressenti du ski et de ce qui passe en dessus reste excellent. Bien qu’un peu filtrées, les informations passent correctement et on ne se retrouve pas avec des pieds en mousse comme on pourrait l’imaginer en regardant mon paragraphe sur les amortis.


Utilisation freeride : Après toutes ces saisons passées avec ces shoes aux pieds, je peux faire le constat que mon choix n’était pas si déconnant. Bien que forcement moins performante dans ce domaine que les chaussures conçues pour (XT 130, XPro130, Krypton, Pantera, etc..) , les spk pro restent de très bons partenaires de glisse en assurant un bon contrôle des lattes dans des situations pas évidentes.

Lorsqu’on passe dans du carton pilé, je pense qu’aucune chaussure n’est capable de vous laisser une sensation aussi douce que les spk en vous filtrant un maximum d’impact, mais ne vous faites pas d’illusion, vous serrez quand même secoués lourdement !

Le gros défaut de ces chaussures pour cette utilisation reste lors des approches, un vrai calvaire à bouger tant par leur poids que leur largeur qui déplace un taux de neige bien trop important et qui fatigue vite son utilisateur. Lorsque la neige est un peu dure, il est difficile de les planter dans la pente à cause de leur forme ronde.

En plus de te ralentir lors d’une ascension, elles peuvent te jouer un mauvais tour et te faire tout dévaler dangereusement en décrochant, déjà vécu quelques fois…


Durée dans le temps : Au bout de 5 ans (180 - 200 sessions) j'ai commencé à avoir un peu de jeu au talon (tassement de la mousse) donc un simple passage chez un bootfiter m'a permis de remettre une cale sur le chausson pour compenser et de le faire fiter à nouveau correctement, ca n'a pas bougé depuis.

Je dois également serrer un peu plus fort qu'au début pour garder un bon maintien à cause de mon poids évolutif (in tartiflette we trust..) ce qui réduit la sensation de confort mais celle-ci reste quand même au dessus du lot.

Le cover et les boucles ont bien subit les coups de carres mais rien d'autre n'a bougé.

Une chaussure très solide qui n'a donc pas peur des cailloux souvent présents dans la discipline où je les utilise.


Conclusion : Confort absolu pour une chaussure qui m’a permis de préserver mes os tout en continuant de pratiquer le ski grâce à son excellent compromis entre amorti et contrôle.

Amateurs de piquets je vous déconseille cette chaussure bien trop relevée et pas assez précise pour votre pratique, pour les autres disciplines et plus particulièrement les utilisateurs qui ont des soucis physiques suites aux impacts et aux chocs, cette chaussure de très bonne facture peut-être un excellent choix.


Pour qui ?

Freestyler avant tout, mais adapté à d'autres pratiques comme le freeride ou la piste suivant les attentes de l'utilisateur

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire