Test Salomon Quest Pro 110 2016

10 tests Salomon Quest Pro 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Hugo Pralo

Un excellent compromis entre ski de piste, freerando et backcountry

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,85m | 70kg | Expert | Saint-Héand
Acheté : 370€ en magasin
Conditions du test : Je skie avec depuis deux saisons et même si on ne peut pas qualifier les derniers hivers de "vigoureux" je n’ai jamais eu froid ou été mouillé dans mes Salomon.

Points forts

- polyvalence
- confort
- maintien
- mode hike & ride,
- chausson thermoformable,
- résistance

Points faibles

- poids
- flexibilité (en comparaison à des chaussures de ski de rando)

Sur piste

Les Quest pro 110 sont capables d’encaisser les chocs et les réceptions aux snowparks sans problèmes. De plus, elles sont suffisamment rigides même pour de forts appuis sur les carres. En effet, les 3 crochets (2 sur le pied et 1 sur le tibia) plus le scratch très large permettent une tenue et rigidité dignes de bons nombre de chaussures de ski de piste. A l’achat, ma principale inquiétude était que ce modèle soit trop flex (mou) sur piste et donc que la réactivité laisse à désirer. Mais j’ai, somme toute, eu une bonne surprise de ce côté-là. La vitesse de transmission contente mes attentes.

En rando, 

Ce que vous perdez à la montée par rapport à vos amis qui sont équipés avec des chaussures plus typées rando vous le récupérez largement à la descente avec un confort et une sécurité inégalables ! La quest pro 110 n’est quand même pas non plus une chaussure faite pour de longs treks en rando. Sur une journée ou, à la rigueur, quelques jours d’autonomie en rando elle fait plus que l’affaire mais à la longue son poids se fait ressentir. D’autant que c’est en descente qu’elle dévoile ses plus grandes qualités. Quelles que soient les conditions d’enneigement elle saura vous faire descendre avec confiance, sans frayeur et en plus de ça en vous procurant du plaisir.

La semelle de ce modèle Salomon rivalise avec des modèles techniques de randonnée, une accroche optimale au sol qui change tout, que ce soit en randonnée à haute altitude avec les skis sur le dos ou sur la route verglacée de station pour rejoindre les pistes à pied. L’autre caractéristique de ce modèle est le loquet de verrouillage qui propose une position marche et une position ski (hike & ride). Un système qui est simple et fonctionnel.

Elles se marient parfaitement avec des skis types all mountain ou freerando, freeride. Personnellement je les utilise sur piste avec des Völkl Kendo et en rando sur mes Zag Ubac.

Pour qui ?

Un modèle de chaussure haut de gamme qui permet d’éviter le dilemme entre légèreté, la flexibilité de la chaussure de rando et la tenue, la résistance, la rigidité d’une chaussure pure piste.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire