Test Salomon Quest Pro 110 2015

10 tests Salomon Quest Pro 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
AD01
Par AD01

Une valeur sûre dans la catégorie all mountain/freeride

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 83kg | Avancé | Montrevel-en-Bresse
Acheté : 349€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions en ski de piste et hors piste Approche à pied simple (pas de terrain accidenté)

Points forts

Confort durable
Polyvalence des performances piste/hors piste

Points faibles

Rien de flagrant

Voici maintenant 5 saisons que j'écume les stations de Haute-Savoie accompagné de mes fidèles Quest Pro 110 aux pieds. Je vais vous donner les secrets de cette relation qui malgré les années a su rester stable et saine.

J'ai acheté ces chaussures en magasin il y a cinq ans, sur les conseils d'un ami vendeur, pour remplacer des Nordica Sport Machine 90 dédiées uniquement au ski de piste. Mon utilisation a consisté uniquement en une pratique piste et hors piste avec parfois mais rarement tout de même une partie approche à pieds jamais très longue. Etant à l'heure actuelle le seul modèle all mountain que j'ai pu tester et loin d'être capable de décrypter toutes les technologies regroupées dans cette chaussure par le fabricant, j'ai essayé à travers ce test de restituer au plus près les sensations que j'ai avoir à l'utilisation.

Chaussage et réglage

Le chausson thermoformable est une réussite niveau confort. On n'est pas aussi bien que dans des charentaises, mais pas loin. J'avais ciblé cette chaussure donnée pour pied large (largeur métatarse 100-106mm) pour une raison très simple : j'ai les pieds plats et donc l'avant pied plutôt large justement. Le serrage, réalisé par 2 crochets pieds, 1 crochet jambe et un large scratch jambe de 50mm, est précis et efficace. Le réglage micrométrique des crochets est possible bien évidemment. Le pied est maintenu d'une très bonne manière, sans y être trop comprimé. A l'arrivée, après 5 ans de pratique régulière, le confort est toujours au rendez-vous et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu mal au pied ou au tibia à un moment donné.

Comportement sur la piste

La chaussure est suffisamment rigide pour envoyer du lourd, et quel confort ! Le serrage jambe est peut-être un tout petit peu léger et manque de précision. Ce n'est pas une chaussure 100% piste donc plutôt normal. Malgré tout, on pousse les languettes à fond, la restitution d'énergie est impeccable ! En réception de saut et amorti de choc, elle fait très bien le job.

Comportement hors piste

La position marche (hike and ride, voir photo) est un régal en cas d'approche à pied. Le levier permettant de passer d'une position à une autre est très ergonomique. En poudreuse, le flex de 110 donne toute sa mesure. Le compromis rigidité - souplesse est pour moi parfait. Ayant skié en neige fraîche profonde et sous des chutes de neige importantes à multiples reprises, ma chaussure n'a jamais pris l'humidité : l'imperméabilité est exemplaire.

Look et durabilité

Rien à signaler de particulier côté style selon moi. Je n'étais pas forcément fan de la couleur verte à l'achat. Je m'y suis bien fait avec le temps finalement... Mes chaussures ont pris de sacré pains avec le temps. Malgré tout, l'état global reste très satisfaisant. Mention spéciale à la semelle Contagrip Salomon qui est toujours en très bon état (voir photo) ! Les parties avant et arrière de la semelle ont d'ailleurs la possibilité d'être facilement démontées et remplacées par des semelles homologuées pour le ski de randonnée. Ce n'est pas quelque chose dont j'ai eu besoin mais c'est un gros point positif si on veut tester la rando à l'occasion !

Conclusion

Pour un premier achat chaussure dans cette catégorie, je pense que je suis bien tombé. Résultat : une chaussure confortable, durable et polyvalente à souhait.

Pour qui ?

Le pistard chez qui l'appel de la poudreuse se fait de plus en plus insistant

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire