Test Salomon Quest Max BC 120 2015

2 tests Salomon Quest Max BC 120.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
skijo

Assez précis pour guider des rails mais loin du confort de mes pantoufles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,76m | 74kg | Expert | Albens
Acheté : 240€ en magasin
Conditions du test : 40 jours de test sur 2 saisons, testé en ski de piste, freeeride et rando en toutes neige.

Points forts

précision proche d'une chaussure de race

Points faibles

Isolation thermique et faible volume interne

J'ai acheté mes Salomon Quest Max 120 BC de 2015 en déstockage pendant l'été 2016 elles ont donc effectués 2 saisons d'environ 20 jours chacune.

Je ski essentiellement en hors piste proche du domaine skiable sur des pentes accessible par gravité depuis les remontées mécaniques avec un peu de marche ou de rando en peau si besoin.

J'utilise ces chaussures avec des fixations Marker F tour montées sur une paire de Black Crows Corvus avec 105 au patin.

Je recherchais des chaussures à la fois précises pour diriger les Corvus qui demandent précision et engagement physique pour fonctionner correctement et à la fois capable d’être utilisées en mode rando ou en mode marche.

Je suis tombé un peu par hasard sur cette paire de chaussures lors d'une visite au Vieux Campeur de Lyon.

Un flex de 120, une position marche/rando offrant un angle de 44° de liberté, une chaussure légère et pour couronner le tout vendu avec deux jeux de semelles au norme WTR, une "classique" et l'autre avec une semelle plus souple et équipés pour être utilisées avec des fixations à inserts. je ne cherchais pas des chaussures capable d'être utilisés avec des fixs à insert à ce moment là mais l'idée d'avoir une seconde paire de ski pour la rando me faisait déjà du pied.

Après essai en magasin je repars avec et attends impatiemment pendant 6 mois que la neige se remette à tomber!

Mi-Décembre, ça y est on peut préparer les skis et sortir les chaussures.

Après 2-3 sorties la précisions est belle et bien au rendez-vous mais je ressens des douleurs dû à la compression latéral de mon pied, le volume du chausson est peut-être un peu juste pour mon pied alors que tout semblait bien en magasin avec les coques chaudes...

Me voilà donc de passage au vieux campeurs pour faire mouler les chaussons. Puis de nouveau après 4-5 sorties de plus je suis repassé au magasin pour faire thermoformer les coques de mes chaussures. Depuis je me sent toujours compressé mais sans que la gène se transforme en douleur au file de la journée.

Après ces mises aux points les chaussures s'avèrent réellement efficaces à la descente, le maintient est tel que tous les appuis sont bien retransmit au ski. Le jour et la nuit par rapport à mes anciennes chaussures Dalbello Voodoo. Les micros réglages sur les 3 boucles, complété par une sangle tibiale bien large, permettent d'obtenir le réglage voulu avec précisions. L’appuie longuette épouse bien la forme de mon tibia je ne ressens aucune gène même après des grosses journées tout en appuis!

Le seul point noir pour moi reste l'isolation thermique sans doute un peu légère qui n'ai pas suffisantes les jours de grand froid... A prendre avec des pincette car le ressentit du froid est sans doute encore plus marqué étant donné que mon pied est un peu comprimé dans la chaussure.

Une super chaussure pour descendre, reste à voir ce que ça donne à la montée?

Le passage du mode ski vers marche et inversement se réalise en actionnant le mécanisme à l'arrière de la chaussure. le système est simple, efficaces et parait on ne peu plus fiable!

J'ai effectué une seule vrai rando de 900m de d+ et pour le reste essentiellement de la marche ou de l'approche en peaux assez courtes.

N'ayant pas testé d'autres chaussures dans les mêmes conditions il m'est difficile d'évaluer leurs efficacités. Cependant je n'ai pas ressentis de gène ni de sur-poids excessif me décourageant à m'engager dans des montées.

Je compléterai mon test au cours de la saison car je devrais attaquer réellement la pratique de la rando cet hiver. Restera à voir où sont les limites de mon matériel actuel.

Pour qui ?

Les skieurs qui montent et ne veulent faire aucun compromis à la descente et/ou les skieurs voulant une paire de chaussure unique pour couvrir de manière efficaces la pratique de la piste, du freeride et de la rando.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire