Test Roxa RX Tour

Test Roxa RX Tour 2025

2 Tests Roxa RX Tour.

Postez le votre!
Note moyenne : 7/10
Biidou

Précis à la descente, mais talon martyrisé

Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Grenoble
Conditions du test : 4 journées poudreuses : tricotage en station et sortie longue de 1200m D+

Points forts

Rigidité
Fermeture simple

Points faibles

Confort

Cette année, je loue du matériel de randonnée à la saison chez un loueur notable du bassin grenoblois. L'idée est d'investir en fin de saison lorsque j'aurai trouvé le chausson qui va à mon pied ; jamais facile.

Mon choix en boutique a été assez compliqué. Je chausse normalement du 27.5 mais toutes les pantoufles essayées étaient trop étroites. Ce sont des chaussures de rando, me direz-vous, mais j'ai quand même terminé par prendre du 28.5 !

Le début de saison est exceptionnel, j'ai déjà pu faire 4 sorties avant la fin novembre dans des conditions toujours poudreuses. J'ai donc testé ces chaussures sur 3 sorties en station pour du tricotage sur les pistes, et puis pour une sortie plus longue avec 1200m de D+. 

Eh bien, je vais les ramener au loueur pour changer de paire.

Elles me serrent encore trop au talon et m'ont creusé la peau. La douleur est tolérable sur du petit dénivelé mais après 1200m il était temps que ça s'arrête. A l'inverse, l'avant du pied n'est pas assez ajusté (sans doute parce que je suis une taille au-dessus...).

C'est dommage car, passé le (gros) soucis de confort, la chaussure a plusieurs atouts.

D'abord, le système de fermeture est simple à manier. Juste 2 attaches et l'affaire est pliée. Je trouve le système par scratch/crochet sur la languette un peu surprenant, mais ça fait l'affaire. Je pensais que, avec un système de fermeture aussi minimaliste, la précision/performance serait sacrifiée. Mais non (voir plus bas). 

A la montée, elles sont légères (plutôt standard) et offrent un débattement correct. Petit bémol avec une sensation de pression sur le bas du tibia quand on appuie trop fort sur la languette.

Le vrai atout de la chaussure est à la descente. Je cherchais un flex solide et assez de rigidité pour envoyer dans la poudreuse et rester stable ; j'ai été servi. J'ai su garder un ski précis et rester solide dans la trafolle.

Pas de soucis avec le système qui permet de passer de la position marche à descente en 1 mouvement, simple. 

Allez, retour à l'atelier. Reste plus qu'à trouver une chaussure assez rigide ET confortable...

Pour qui ?

Talons fins !
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire