Test Roxa R3 110 T.I. 2019

1 test Roxa R3 110 T.I..

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Charly_C

Fiable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,83m | 70kg | Expert
Acheté : 399€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges

Points forts

Légèreté pour une chaussure de Freerando
Souplesse à la monté mais rigide pour la descente

Points faibles

Le serrage est quelque peu compliqué

voila j'ai acheter cette paire en début de saison dans l'idée de pouvoir avoir une chaussure de ski de randonné plus légère de ce que j'avait avant (vieille chaussure acheté sur le bon coin par faute de moyen il y a 4-5 ans) tout en gardant des performances à la descente. 


Premières impressions : 

Le jour de l'achat je fut un peu surpris par le système de serrage de la chaussure qui me semblait un peu faible lâche et fragile. Cependant après avoir questionné le vendeur qui ma dit qu'il n'avait jamais eu de retour de casse sur le système de serrage. J'ai donc enfilé la chaussure et je me suis rendu compte que mon pied tenait bien de dedans sans inconfort (Très important lors du choix d'une chaussure). J'ai donc validé mon choix pour cette paire qui avait l'air de convenir à l'utilisation que je voulais en faire. 


Sensations à la monté :


Le jour de la première sortie je fut agréablement surpris de leurs légèreté par rapport a ce que j'avais pu avoir avant. Cependant la chaussure reste un peu lourdes par rapport à ce qu'on peut voir sur le marché (+/-2.9k la paire en 28.5). 

A cette première journée même si le chausson me faisait aucune gêne dans le magasin j'ai réussi a prendre 3 ampoules... Cependant je pense que j'avais trop serré la chaussure pour la monté car pour les sorties suivantes je n'ai pas eu de nouvelles ampoules. 

La chaussure est d'une très bonne souplesse pour la monté malgré qu'elle soit plus taillé pour la descente.  

Attention lorsque vous remettez les chaussure en mode "Hike" je vous conseil de le faire sans tirez comme un bourrin sinon vous y laisserai un bout de peu de votre index (je peut compté le nombre de fois que je l'ai fait par le nombre de petites coupures sur mon index :/). Cependant une fois le coup de main prit c'est très facile dans changer de mode.


Une fois les skis déchaussé et que l'on monte droit dedans les chaussure sont efficace on peut taper avec la pointe dans le dur sans avoir peur de l'abimé et ça tient. 


Sensations à la descente :


Est ce que je dois écrire quelque chose ici, je n'en suis pas si sûre. Les performances de cette paire de chaussure à la descente sont parfaites. La rigidité est similaire de ma paire de Atomic Hawx. Les chaussures suivent quand on veut attaquer dans un mur et ne fléchisse a peine lorsque que l'on met le poids à l'arrière.


Système de serrage : 


J'ai vraiment envie de faire un point sur le serrage car je le trouve très mitigé. 

je m'explique il y a trois crochets: 1 au mollet qui se règle avec la sans en velcro, 2 un crochet standard au niveau de la cheville (vraiment sur l'articulation), 3 un crochet qui fait tout l'avant du pied qui forme un triangle avec deux accroche fixe relié pour un câble en métal.


Ce système de serrage à l'air très atypique mais est d'une réel efficacité surtout au niveau du mollet où l'on peu être extrêmement précis grâce au velcro (très pratique pour les personnes avec un mollet fin) par contre il faut pas oublier que le velcro va avec un crochet quand on veut l'enlever (d'abord enlevé le crochet). 

Le crochet de l'articulation est très efficace de sa conception plus classique et ne limite absolument le mouvement de la cheville. 

Pour le troisième crochet qui est celui qui me semblait le plus problématique au niveau de sa solidité. Il n'a pas bouger depuis l'achat. Il permet un serrage efficace sur tout l'avant du pied grâce aux deux points fixes. Par contre il n'est vraiment pas pratique de réglé le serrage a cause de ce câble qui est dur a manipuler une que l'on a commencé à serré la chaussure.  En plus le crochet et le câble ont une fâcheuse tendance a passé sous la languette donc il faut souvent être vigilent lors du serrage de toujours commencé par celui du bas. 

En définitive le serrage est efficace mais peu pratique à mon avis.


En conclusion : 


Cette chaussure est d'une très bonne fiabilité avec un design très sobre. 

Elles sont idéal pour la free rando ou avoir une paire pour à la fois la randonnée et l'alpin. Elle sont vendu avec une semelle que l'on peut changer de mode rando et ski de piste. 

Malgré ce système de serrage peu commun il en reste très efficace.  


    

Pour qui ?

Une personne qui veut avoir une paire qui fait alpin et randonné
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire