Test Roxa R3W 105 T.I. 2019

1 test Roxa R3W 105 T.I..

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
shana

Chaussures polyvalentes, manquent peut être un peu de flex

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,56m | 50kg | Expert
Conditions du test : Toutes neiges, tous terrains

Points forts

Design, chaussons thermoformables, chaussures typé ski alpin

Points faibles

FLEX trop petit, usure chaussons !

ROXA R3W 105 T.I.


Ayant eu besoin de nouvelles chaussures de randonnée pour pouvoir finaliser mon dossier pour l’examen final de moniteur, je cherchais des chaussures plutôt polyvalentes. Pour moi le confort et la légèreté de la chaussure est important MAIS je privilégie la descente ! Donc je préfère avoir une chaussure un peu plus lourde avec un flex plus élevé plutôt qu’une chaussure trop molle pour envoyer lors de ma descente.

Ayant bien expliqué mes attentes, on me propose donc les Roxa R3W 105 T.I. Le représentant de la marque m’explique qu’elles sont destinées aux skieuses expérimentées, pour les descentes en neige profonde ou trafollée et pour qui les ascensions à peaux de phoque sont chose commune.

Me voilà donc avec ces chaussures début janvier 2019. Depuis j’ai fait environ une trentaine de rando dans tous types de terrains et de neiges.

DESCRIPTION :

Flex : 105

Largeur métatarse (mm) : 99-101

Strap: Oui

Nombre de crochets : 3

Bouclerie : Alu Micro ajustable

Construction coque : Grilamid/PU+

Type de semelle : GRIPWALK

Position marche : Oui, manuelle

Inserts : Oui

Chausson thermoformable : Oui

LA CHAUSSURE :


J'adore le design de la chaussure et les couleurs!

Faciles à mettre ! C’est une coque à gorge ouverte ce qui fait qu’elles sont Faciles à mettre et à retirer !

Moi qui voulais rester proche de l’esprit des chaussures de ski alpins (pas de BOA ou autres) c’est parfait. J’aime bien la semelle antidérapante qui est assez haute et courbée, je trouve que ça aide à marcher de manière disons plus naturel.

J’ai eu la chance d’avoir 2 paires de chaussons (dont une offerte qui sont d’un autre type) :

  1. Un chausson « girly » (grâce à sa moumoute blanche)  thermoformable U75 qui reste léger, très confortable et surtout très chaud ! Qui dit « moumoute et chaud » dit aussi « chaussons plus épais » il peut serrer un peu trop le pied et tenir trop chaud pour une randonné… en résumé il est confort, jolie et chaud !

  2. Un chausson plus technique lui aussi est thermoformable, plus fin et correspond plus à un chausson typé rando et technique. C’est celui-ci que j’utilise pour le moment et donc avec lequel j’ai fait ce test !


A LA MONTEE :


Le loquet à l’arrière de la chaussure pour se mettre en mode marche se met facilement en place même à travers les jambes du pantalon de ski. Lorsqu'il est ouvert, on a un débattement d’un peu plus de 45 ° qui me contente amplement sur des dénivelés de 1200m max.

Pour ma part, je laisse le crochet du bas ouvert car avec l’effort les pieds gonflent et j’ai besoin de plus d’espace…

Mon gros problème avec ces chaussures c’est les ampoules qu’elles me font ! Sur l’intérieur de mes 2 talons… sur une rando de 1100m de dénivelé je me suis retrouvé avec la peau à vif !!! AIE AIE AIE…

Bref j’ai essayé différentes paires de chaussettes, différents niveaux de serrage, etc. Rien n’y fait, du coup je mets constamment des pansements pour éviter le frottement. Je n’ai malheureusement aucunes collègues ayant les mêmes chaussures avec lesquelles j’aurais pu faire un comparatif.


A LA DESCENTE :


Je baisse le loquet, je resserre la chaussure et en avant !

Le flex est de 105, j’avais discuté avec le représentant de la marque en lui faisant part de ma « réticence » face à ce petit flex (j’ai l’habitude des chaussures avec 120 /130 de flex). Mais il me confirme et m’assure qu’elles sont assez rigides malgré le « flex 105 » indiqué car avec les 3 crochets, la tige à l’arrière de la chaussure et la conception de la chaussure, leurs aptitudes à la descente est super et parait bien plus rigide que du 105…

Bref… Effectivement si vous descendez tranquille, que vous ne mettez pas d’appuie fort le flex sera fluide et vous aurez une transition entre les virages plutôt efficace et rapide. Je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’il y a une très bonne absorption des chocs. Mais pour ma part, elles manquent CLAIREMENT de rigidité.


USURE :


LES CHAUSSONS ! Vous pouvez voir sur les photos que j’ai la couture au niveau de l’un de mes talons qui craque. Le frottement de la coque sur les côtés a commencé à entamer le chausson ! Ce qui fait que des trous apparaissent déjà… (après environ une trentaine de rando)

Donc niveau durabilité dans le temps, je ne pense pas que les chaussons feront long feu !

Par contre, pour ce qui est de la coque de la chaussure je n’ai rien à signaler.


Pour qui ?

Bonnes chaussures pour les skieuses qui commencent la randonnée ou même pour les personnes plus expérimentées. Elles sont adapté à des skieurs polyvalents MAIS pas pour les skieuses qui descendent fort dans la trafolle dû au manque de rigidité. 


Personnellement, je reste sur ma faim avec ce petit flex qui pourrait être plus élevé (car on me l'a vendu comme une chaussure étant adapté pour la trafolle et grosse rideuse...), le fait qu’elles me fassent des ampoules et l’usure des chaussons...

Pour qui ?

Bonnes chaussures pour les skieuses qui commencent la randonnée ou même pour les plus expérimentées.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire