Test Roxa R3 130 T.I 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Mig
Par Mig

Une chaussure de freerando rigide et progressive

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,79m | 78kg | Expert
Conditions du test : Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : chaussures de ski Roxa

Préambule

J'ai reçu ces chaussures dans le cadre des tests privés Skipass donc pour commencer je remercie toute l'équipe Skipass pour cette initiative ainsi que Roxa/Sunset Sport pour avoir joué le jeu.

Je suis particulièrement satisfait d'avoir été sélectionné car je souhaitais remplacer mes chaussures de rando (Dynafit Mercury) soit par les Roxa soit pas les Dalbello Lupo 130C car je suis un adepte des Dalbello Kyrpton Pro.

Réception et déballage

Réception le 22 novembre donc vraiment idéal pour un test longue durée. Les chaussures ont vraiment l'air de bonne qualité (boucles costaudes et coque rigide).

Je les ai pesées et le poids est conforme à ce que le fabricant annonce.

En comparant à une paire de MTN Lab que j'avais sous la main, j'ai pu voir que le spoiler montait plus haut, ce qui est un point très important pour moi qui ai des mollets très fins et appuie beaucoup sur mon talon pour accélérer.

Je les chausse et j'ai la confirmation que le chaussant est proche des mes Krypton. Le flex me semble un poil mou mais je me rends compte qu'il y a une molette à faire tourner pour passer en flex rigide. Je m'active et je suis finalement satisfait de la sensation que j'ai: rigide mais progressif: exactement ce que j'attends.

Le chausson intuition me plaît de prime abord.

J'ai directement changé les semelles dans les chausson pour mettre des Superfeet vertes comme dans toutes mes autres chaussures car les semelles fournies avec n'importe quel modèle ne sont là que pour faire joli. Elles n'apportent aucun maintien.

La semelle externe est en grip walk. Elle me semble assez rigide par rapport à mes Mercury qui sont vraiment super agréables quand il faut marcher dans des situations un peu scabreuses.

Première journée/première rando

Je profite d'une jolie chute de neige de début de saison pour faire une rando avec des amis.

Je règle mes fixations ATK Freeraider 14 montées sur mes Navis Freebird 179 (chaussures plus courtes que mes Mercury car je passe de 27 à 26.5).

A la montée, les chaussures me semblent manquer de débattement bien que je les ai complètement ouvertes. Le fait qu'il n'y ait pas de lacets est gênant car la languette se balade vraiment.

Le passage du mode marche au mode ski est vraiment facile tout comme l'inverse mais il faut faire attention de ne pas bloquer son pantalon.

Elles sont confortables mais je suis un peu trop serré au métatarses.

A la descente, je suis vraiment satisfait par le flex mais je trouve les chaussures un peu trop droites.

en alpin

J'ai skié en station avec mes Navis Freebird et avec des Nocta 185 pour me faire un avis sur ses capacités en mode descente avec pas mal de dénivelée.

J'en ai profité pour skier vraiment tous les types de neige.

Le flex de 130 est bien là mais j'ai une sensation bizarre: je sens quelque chose qui se déforme quand je fais de gros appuis. Je pense que c'est la coque comme sur mes Mercury mais il s'avère après discussion avec mon bootfitter que ce sont les chaussons qui sont beaucoup trop mous. C'est aussi leur souplesse qui me gêne au niveau du spoiler car ils se déforment.

J'en profite donc pour faire déformer la coque pour gagner de la place aux métatarses (c'est très facile à faire avec le Grilamid et acheter/faire moulet un chausson Sidas CRT qui est beaucoup plus rigide et dispose de lacets.

Le changement est vraiment radical. Je trouve vraiment que la chaussure est beaucoup plus précise. Et au final son seul point négatif est qu'elle est trop droite. Un réglage de l'inclinaison comme on trouve sur les Maestrale RS ne serait pas un luxe.

Si c'était le cas on serait vraiment très proche de la Krypton.

Ayant comme expliqué plus haut un mollet très fin, j'aimerais également pouvoir serrer plus le strap du haut.

En rando

J'ai pu faire une dizaine de randos avec 300 à 800m de dénivelée positif (et je compte bien en faire d'autres d'ici la fin de la saison).

Une fois la chaussure un peu plus utilisée à la montée, le débattement me semble meilleur mais on n'est toujours pas au niveau de la Mercury. Sur les faux plats c'est trop limité et cela me gêne.

Quand il faut marcher/grimper, le Grip Walk est vraiment trop rigide et n'adhère pas très bien. Il serait vraiment intéressant d'avoir au moins en option une semelle plus proche du Vibram.

Le poids n'est pas du tout un problème à la montée.

Mon chausson CRT est également plus confortable et la présence de lacets est bien utile. Avec un meilleur débattement je pourrais serrer le crochet du milieu et cela m'éviterait d'avoir le talon qui se lève un peu.

En résumé

Une très bonne paire de chaussures qui peut être utilisée en paire unique. Elle est rigide, précise, confortable et progressive.

A noter qu'il est possible d'acheter une semelle alpine pour utiliser sur des fixations non WTR.

Les points négatifs sont quand même:

  • Un chausson qui n'est pas du tout au niveau surtout au prix des chaussures
  • Une semelle qui n'adhère pas suffisamment
  • Un petit manque de débattement
  • Un collier trop droit

Vous pouvez suivre les échanges sur le forum: ici

Pour qui ?

Ceux qui recherchent une chaussure à tout faire rigide et progressives
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Rigidité
Confort
Solidité
Progressivité

Points faibles

Chausson de base
Débattement un peu limité
Semelle grip walk trop rigide
Collier un peu trop droit

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire