Test Roxa R3 130 T.I 2019

7 tests Roxa R3 130 T.I.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,6/10
francois.longin

Confortable, ajustable, thermo formable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,80m | 80kg | Expert
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : testé 2 semaines

Points forts

son confort et son flex progressif

Points faibles

un peu lourde pour de la rando , plutôt typé free rando

Context 


J'ai acheté ma paire de R3 à la fin de la saison 2019, le dernier jour pour être exact, pour me faire une journée free rando assez longue et je n'avais jusqu'à présent que des Tecnica Cochise 90 montées avec des semelles à insert, donc pas du tout adaptées pour une sortie rando, juste pour faire 100 ou 200m.

J'ai donc essayé ces Roxa en magasin et j'ai tout de suite été conquis par le confort du confort, c'est un vrai bonheur à enfiler, le chausson s'enroule autour du tibia, certains n'aime pas, moi je l'ai trouvé vraiment top, chaud. 

Le test


Le poids de la chaussure de 1520g le rend quelque peu lourd par rapport à une vraie chaussure typé rando, c'est donc plus un chaussure à classer dans la catégorie FreeRando.

Le maintien du pied dans la chaussure est vraiment bon, le système avec une boucle basse, une boucle médiane et une sangle haute permet d'avoir son pied vraiment bien tenu. Avec une largeur au métatarse de 99, elle est parfaitement adaptée à mon pied.

Avec un flex réglable entre 110 et 130 grâce à une clé à Len (à ne pas oublier à l'appart) le maintien du pied est plus que correct. Je ne suis pas sur que l'on ai un vrai 130, un peu moins je pense par rapport à une lupo par exemple. Par contre le flex est vraiment progressif donc difficile de se faire une idée comparable.

Montées tantôt sur mes Rustler 10 avec des Tecton 12 de Fritschi ou mes Atris avec des Marker Griffon, je n'ai eu aucune difficulté à skier que ce soit sur piste ou en poudreuse.

Concernant la marche, le débattement de 42° (il me semble) permet une marche aisée, par contre la semelle Grip Walk s'abime assez vite, donc on va pas faire un marathon sur le parking avec...

Conclusion


J'ai utilisé cette paire 2 semaines avant de les changer pour des Lupo 130c un peu plus étroites pour mon pied, donc un changement pas forcement intéressant. Je recommande fortement les Roxa, je vais d'ailleurs surement m'en reprendre une paire prochainement.

Pour qui ?

A tous ceux qui sont sur des programmes freeride, freerando et qui veulent une paire de chaussures à insert sans faire de compromis sur le confort ou la tenue du pied.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire