Test Nordica Strider 120dyn 2018

3 tests Nordica Strider 120dyn.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Hudd
Par Hudd

Alpin ou rando ? Le mix idéal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Acheté : 430€ en magasin
Conditions du test : Neige poudreuse, trafolle et glacée.

Points forts

Très bonne skiabilité Alpin/Freeride
Bonne amplitude en mode marche (46°)
Finition du chausson au top

Points faibles

Obligé d'avoir des fixations WTR ou WR pour profiter de l'accroche des talonnettes fournies de base.

Après avoir chaussé 3 saisons d'affilé les Black Diamond Factor MX130 voir mon test ici, j'ai décidé de changer.

Etant particulièrement à l’aise chez Nordica et après quelques essais en magasin c’est tout naturellement que j’ai opté pour la Strider 120 dyn.

Pourquoi ne pas avoir choisi la 130 dyn ?

Ayant un « petit » gabarit (1,75cm/65kg), je préfère avoir quelque chose d’adapté pour toutes conditions physiques. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’aller chercher les flex les plus hauts juste pour faire joli, l’important est d’avoir un matériel adapté à soi.


  • Ressenti personnel :

J’ai, comme à mon habitude, rajouté un spoiler arrière en silicone créant un certain confort en réception de saut. Egalement, j’ai changé la semelle de base pour y mettre ma semelle thermoformée (custom).

Je dois dire que la surprise est de taille puisque les sorties effectuées avec ces chaussures sont un réel plaisir tant je me sens bien dedans.

Très facile à chausser de par les matières utilisées et sans plastique débordant pouvant gêner ou blesser lors du chaussage ou déchaussage.

Pendant le ski pas de douleur a signaler et un fort maintient de l’ensemble du pied.


  • Techniquement :

La chaussure est très bien finie, visuellement on voit que la qualité est présente.

Le poids de la paire s’élève à 3,8kg, soit 1900g la chaussure (Il semblerait que la strider 130dyn soit un peu allégée ce qui offre 200g sur l’ensemble).

D’après Nordica, la base de la chaussure est issue des célèbres Speedmachine, on est donc sur du très bon modèle alpin/freeride. Je confirme, le lien confort/performance est remarquable.

Il n’y a pas forcément de Spoiler présent sur le chausson ou sur la coque.

Strap : On retrouve la qualité des strap Nordica, bien large, bien positionné et très efficace.

Lacets : Il est possible d’en rajouter (il y a des œillets sur le chausson), dans mon cas je n’en ai pas eu (?) mais ne souhaite pas en mettre.

Les crochets : Un peu différents de ce qu’on à l’habitude de voir sur le marché (voir photo), pour le moment rien à signaler à ce sujet. A voir sur le long terme.

Le chausson : Voilà ce que j’appelle de la vraie bonne qualité. Surement les mieux finis que j’ai pu avoir en main. Et j’en ai vu un bon nombre !
Renforts sur chaque zone stratégique.
Des coutures renforcées.
Plusieurs matériaux utilisés, dont du liège sur la partie Cheville.
Il est également formé pour faciliter le mouvement en mode marche.

Système ski/Marche : A la différence de quelques autres modèles sur le marché, ici, le système pour passer du ski à la marche n’est pas sur « un seul point » du collier.

En effet, celui-ci est situé sur une grande partie de la hauteur du collier (voir photo).

Cela a pour but d’éviter d’avoir un jeu à long terme et de « libérer » le flex afin de garder quelque chose d’orienté alpin.

L’ouverture en mode marche est de 46° d’après Nordica.
Premier test randonnée très concluant; je n'en demande pas mieux.

--------------

/!\ La paire est livrée de base avec des talonettes de technologie Grip Walk, n’hésitez pas à demander en magasin ou SAV de Nordica pour obtenir les semelles Iso Alpin. Bien heureusement, Nordica a pensé à tout, les blocs semelles sont usinés pour être également utilisés en norme lowtech ! (voir photos) Pratique pour ceux qui n’ont pas encore prévu de changer leurs anciennes fixations par des GW, WTR ou autre.

--------------


  • Ressenti en skiant :

La skiabilité est vraiment concluante, on a l’impression de skier sur des alpines sans système ski/marche.

Les 120 de flex restent tout à fait raisonnables pour mon niveau et mon gabarit, je ne regrette pas.

Très confortable et bonne performance.

En ce début de saison les températures ont été assez froides, cependant je n’ai pas eu de soucis de ce côté-là, isolation efficace.


  • Ressenti à la montée :

Pour le moment essayé lors d'une sortie 550D+. Passages en poudre (20cm) et neige dure. Pente variée : Plat et raide (35°+) matos : des Blizzard kabookie montés avec Plume Guide.

Le maintient bas du pied et cheville se fait à merveille. Dans le raide, pas de mauvaise surprise, c'est rassurant. Le système d'ouverture est bon mais je ne pourrais pas le comparer avec des chaussures 100% rando. J'ai tendance à largement privilégier la descente mais ici j'étais vraiment bien à la montée (Incomparable avec les BD Factor).
Le poids (Rappel : 1,9kg/chaussure) ne m'a absolument pas dérangé.

  • En résumé :

Nordica frappe un grand coup en sortant ces modèles strider qui se veulent orientés Alpin en proposant le système marche et inserts.

Avant d'acheter j'étais dubitatif, j'hésitais à prendre une paire Alpine et une paire Rando, quitte à payer plus cher.
Finalement je suis vraiment content d'avoir cette paire 2 en 1. C'est plus simple pour tout, on n'a pas besoin de se poser de question et si on veut skier en rando et en alpin dans la même journée sans changer de chaussure c'est possible. Les strider n'ont rien à envier aux chaussures Alpines et conviennent très bien pour faire de la rando. Pour la distance et le dénivelé c'est pas les chaussures qui font le job.

A voir sur le long terme mais pour le moment je suis ravi de mon achat. La qualité est au rendez-vous sur tous les points.

Pour qui ?

Les skieurs qui aiment avoir une bonne paire pour allier l'alpin, le freeride et la rando.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire