Test K2 Pinnacle 130 SV 2019

1 test K2 Pinnacle 130 SV.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
hbettinger

Polyvalance et précision

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,83m | 73kg | Expert | Colmar
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, toutes neiges, Alpes, Vosges.

Points forts

Précision, mode débrayable et coque entièrement thermoformable.

Points faibles

Chaussons fragiles, visserie qui a tendance à se desserrer.

Trois ans à faire les magasins à la recherche d'une chaussure qui me correspond. Après 5-6 essais, j'ai enfin trouvé ses petites merveilles, enfin une paire confortable répondant à mes attentes. Les inserts et le mode marche n’étant pas forcement dans mes critères, ont été un plus lors de mon achat.

Son comportement restait à confirmer sur le terrain.

Certes un peu dures lors des premières descentes, l'adaptation aux chaussures se fait très rapidement. Je tiens à préciser que mes précédentes (test dispo sur mon profil) avaient un flex de 80 comparé au 130 de celles-ci. Le jour et la nuit que ce soit au niveau du confort, du maintien ou de la précision.

Après une semaine de bonheur, un point dur au niveau d'une malléole me laissait sur ma faim. Petit passage en magasin, élargissement de la coque de quelques millimètres et c'est reparti. Gros point fort de la chaussure, sa coque est entièrement thermoformable. D'un autre côté, je trouve que la dureté de la coque est inférieure à la moyenne. J'entends par là, des marques de déformation au niveau des parties en contact avec les fixations (photo en pj). Il faut également penser à vérifier régulièrement le serrage de la visserie. Une vis desserrée (ce qui m’est arrivé plus d’une fois), puis perdue, une boucle mal fixée et une journée peut vite se transformer en galère.

Au niveau du serrage et du maintien, rien à dire. Les quatre boucles permettent un serrage optimal notamment grâce aux réglages plus précis en serrant ou desserrant les boucles. On se sent vraiment en confiance, peu importe le terrain, sur piste glacée, en trafolée, en grosse poudre, à haute vitesse ou pour les petits virages. La précision est clairement au rendez-vous.

En revanche, niveau chausson j'ai été un peu déçu. Les chaussures ne sont pas faciles à chausser. Pour chaque utilisation, je retire le chausson pour l'enfiler, fermer les lacets avant de m'engager dans la chaussure. A force de répétition, le chausson fatigue et j'ai malheureusement vu la couture de maintien de la languette s'arracher, tout comme le talon s’abimer (photo en pj). Je ne dis pas là que le chausson n'est pas confortable au contraire, le fait de pouvoir enfiler le chausson en dehors de la chaussure permet d'être bien maintenu mais dans le temps et à force de répétition, il peut devenir fragile ou s’abimer à certains endroits.

Pour cette saison, je compte repasser en magasin et opter pour un chausson sur mesure (surement sidas) histoire d'être vraiment satisfait.

Cette analyse est basée sur mon ressenti en ayant une pratique uniquement orientée descente. Je n'ai pas encore eu l'occasion d’essayer les chaussures en montée. J'ai comme projet d'acheter des lattes de freerando pour la saison à venir afin de pouvoir exploiter ses chaussures au maximum. Je pense toutefois qu'elles sont un peu lourdes pour de longues sorties rando mais elles doivent largement faire leur taf pour deux ou trois sorties par saison. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !

Pour conclure, j’ai été impressionné par le confort malgré son flex élevé. C’est la chaussure idéale pour les freerider ayant un niveau confirmé souhaitant occasionnellement chercher des pentes vierges, inaccessibles via les remontées mécaniques. J’ai trouvé dans ses chaussures un chausson confortable que je n’ai jamais eu auparavant qui allie maintient et précision. La polyvalence est de la partie grâce aux possibilités de réglages qui permettent de s’adapter à la plupart des morphologies.

Pour qui ?

Freerider qui souhaite faire quelques sorties rando

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire