Test Fischer Transalp pro 2023

3 tests Fischer Transalp pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
glimm

Bon compromis montée/ descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 64 ans | 1,75m | 84kg | Expert | Ancelle
Acheté : 819€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions.

Points forts

Débattement, confort, précision à la descente.

Points faibles

Pas adaptée à une pratique free ride. Déchaussage très pénible.

Chaussures achetées pour pratiquer rando et freerando. Je les ai fait bootfiter chez Total_Feet. Le résultat en termes de confort est exceptionnel! Pub gratos notez-le!

Je les utilise en rando avec des Kästle TX 93 et en free ride avec des Majesty Supernova Carbon.

Chaussage : pas de problème particulier. Mais il faut être très méticuleux avec les lacets et surtout la languette, sinon des points douloureux apparaissent immédiatement. 

Montée : c'est une divine surprise! Le débattement est énorme et fait oublier le poids de la chaussure, qui, si elle n'est pas aussi lourde qu'une chaussure free ride est à environ 2,5 kg sur la balance. Le chausson est très confortable et ne m'a jamais occasionné d'ampoules ou autres désagréments.

Passage montée/descente : le levier qui permet de passer la chaussure en mode descente s'actionne très facilement. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, la mise en place de la languette demande de l'attention. Le strap  est très pratique à manipuler. Il faut faire attention à la guêtre qui a tendance à s'enrouler sur elle-même. Il faut bien tirer dessus pour la mettre en place.

Descente: La Transalp s'en sort très bien en mode rando avec mes Kästle. Le flex est suffisant pour de la rando (Fischer ne donne pas de chiffre) et surtout il est homogène. Il n'y a pas de point dur en fin de flexion. Le serrage des deux boucles et du strap permet de skier avec une bonne précision. Là où ça se gâte un peu c'est avec mes Supernova Carbon : à vitesse rando tout va bien. Mais quand je veux hausser le rythme façon free ride, la chaussure s'avère vite trop souple. Comme souvent il faut faire attention à ne pas trop serrer le crochet du bas sinon un point douloureux arrive vite sur le dessus du pied. Le maniement des crochets est aisé, même avec des gants. La guêtre est très efficace : rien ne rentre dans la chaussure.

La semelle de la chaussure est de très bonne qualité. Le grip est très bon. A confirmer au printemps avec les passages sur arrêtes en mixte glace/rocher.

Déchaussage : c'est LE point noir de ce modèle!  De ce côté-là, mes anciennes Arcteryx étaient bien supérieures! Après une douzaine de sorties, je n'ai toujours pas trouvé la solution pour les enlever facilement. Pour le moment, j'enlève la coque en gardant le chausson au pied. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Mais crises de nerfs, jurons et sueur sont garantis! A force, je risque de casser le collier!

Au final, cette Fischer est une très bonne chaussure de rando, efficace et confortable à la montée et à la descente. Ce n'est qu'en mode free ride qu'elle trouve ses limites à la descente.

Pour qui ?

Tout le monde
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire