Test Dalbello Lupo AX 110 2018

Déposez votre test.
Marine Rsd

Une paire pour la rando et pour l'alpin ? On en rêvait, Dalbello l'a fait !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Pontcharra
Acheté : 450€ en magasin
Conditions du test : Saison complète. Toutes neiges, toutes conditions, tout temps. Rando, Alpin, Freestyle etc.

Hello à tous, 


C'est simple, cette paire de chaussure m'a bluffé et depuis, je me vois obligée d'en faire la promotion partout. Parce que croyez-moi, Dalbello ont fait très très fort avec cette LUPO AX110 et ils méritent bien qu'on pousse ce modèle vers le haut.

Je cherchais une paire à tout faire, capable de me suivre aussi bien en rando qu'en ski alpin. Je ne voulais pas faire de concessions, je souhaitais aussi réduire ma bagagerie (parce que bon, une paire de pompes pour le slalom, une autre pour la rando et une pour le ski de tous les jours ça fait vite beaucoup à transporter..)

Deux arguments de vente ont été déclencheurs de mon achat. Le premier : ce fameux crochet au niveau du coup de pieds, qui, permettrait, de bien plaquer le talon dans l'arrière de la chaussure.

Le deuxième : le fait que cette paire soit compatible avec des fixations alpines. 

Je vous laisse donc découvrir ce que j'en ai pensé. 


TECHNOLOGIE :

On retrouve dans cette chaussure, pas mal de technologies. Tout d'abord, comme toute bonne pompe de rando, on retrouve les inserts low-tech. Il y a également une semelle Grip Walk ainsi que 3 crochets d'attaches, dont 1 au niveau du coup de pieds.

Le mécanisme Hike & Ride vous permettra de passer d'un mode ski à un mode marche et la languette amovible deviendra votre allié à la montée, vous permettant un débattement jusqu'à 67°. 


RANDO : 

Quelle surprise ! Je m'attendais à devoir forcément retirer la languette amovible pour avoir un débattement correct alors que pas du tout. Je suis monté chaussures désérrées au maximum et j'avais déjà un angle de débattement hyper intéressant. Aucun frottements à la montée, la chaussure reste bien en place et son poids ne m'a pas du tout dérangé.

Pour les approches raides, je pense que la languette amovible sera un atout de poids. 


ALPIN : 

A l'achat, j'avoue avoir ressenti une petite angoisse. J'avais peur que cette chaussure de rando ne déchausse pas bien sur des fixations alpines. 

Finalement, encore une bonne surprise ! La réaction de cette chaussure n'a rien à envier aux chaussures de ski alpin classique. J'ai du, par contre, changer mes fixations. J'avais des MARKER GRIFFON 13 sur une paire de Faction 2.0, j'ai du acheter la nouvelle paire de MARKER GRIFFON 13 ID (ID c'est la technologie de Marker permettant la comptabilité chaussure de rando-fix alpines. Ces nouvelles fix permettent de régler la butée avant avec une plaque spécifique compatible avec les semelles rando Grip Walk). 


FREESTYLE :

Je passe la plupart de mon temps au park et avec cette chaussure, j'ai l'impression d'avoir une paire de chaussons ! Je trouve qu'elles sont PAR-FAITES


APRES-SKI : 

Encore une fois, ces chaussures sont tellement confortables que je n'ai même pas ressenti le besoin de tester le mécanisme Hike & Ride. Moi qui avais l'habitude de souffrir le martyr en après-ski avec mes chaussures de Slalom (Head Raptor) en flex 130, ma vie a changé depuis l'acquisition de ces Dalbello Lupo. Je peux enfin rider la journée, prendre le soleil en terrasse en fin d'après-midi, faire la tournée des bars le soir et enchaîner avec une rando à la frontale ! Tout ça sans douleurs. On les oublierai presque...


CONSEILS : 

Si vous souhaitez acheter cette paire pour faire de l'alpin, pensez à vérifier la compatibilité avec vos anciennes fixations et surtout, pensez à déserrer votre Din. Ces chaussures sont d'abord destinées à un usage freerando, elles ne déchausseront peut-être pas de la même façon que vos anciennes chaussures alpines. Donc, dans le doute, réduisez la pression du Din, quitte à l'augmenter en cas de déchaussage intempestif.



Pour qui ?

Pour les skieuses à la recherche d'une paire à tout faire!
10/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

- Compatibilité fixations rando et fixations alpines
- Confort
- Facilité de chaussage/déchaussage

Points faibles

- Aucun

5 commentaires

stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
Ca passait pas les Lupos dans tes Griffon pas ID ? On peut régler la plaque AFD même dans les Griffon non ID normalement.
0
Marine Rsd
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
J'avais des squire 11 monté dessus et quand je suis allé au shop pour qu'on me les monte avec ma pompe, les gars m'ont dit que je devais changer la fixation pour passer sur une ID...

Donc moi évidemment, à fond sur la sécurité je décidé de monter une griffon ID sur le 2.0

Quelques temps plus tard, j'achete une paire d'occasion à un pote, Volkl ledge 171cm , j'ai monté les squire sur cette paire.
Prévoyante, je règle le DIN un peu en dessous j'avais peur que ça déchausse pas avec la semelle rando..

Et bah niquel ! Ça dechaussait super bien.

Donc bon, en terme de sécurité je pense que c'est pas conseillé mais si tu sais régler ton DIN j'ai envie de dire ça peut faire.

A l'appréciation de chacun du coup ^^
1
LaBretagneDebout

inscrit le 18/03/19
Bonjour Marine. Peut-on changer les semelles pour des semelles alpines quand on skie avec des fix alpines? Je n'ai pas envie de changer les fix de ma fille pour le moment mais envie de lui acheter des chaussures rando/alpines quand même!
Merci :)
1
Marine Rsd
Statut : Confirmé
inscrit le 23/07/17
Bonjour LaBretagneDebout, je ne sais pas si dalbello propose de changer la semelle existante puisqu’avec le système Grip Walk, les semelles sont compatibles avec Fix alpines + rando.

Il faudrait voir directement avec dalbello.

Par contre comme dit dans mon article, les dalbello se rident avec des Fix non grip walk mais attention car normalement la compatibilité n’est pas censé se faire. J’ai donc fait ça sur ma paire caillou puisque pas envie d’investir. J’ai mis le din à 7 alors que normalement je suis autour de 8.

Par contre vous pouvez trouver des fixations pour 130€ compatible grip walk et au moins vous jouez la carte de la sécurité. Je sais que sur mes skis de tous les jours je ne prendrai pas le risque de laisser une ancienne fixation non compatible grip walk. Sachant que je ski 5 jours par semaine pendant 5 mois après tout à chacun de faire son choix en fonction de ce que vous recherchez.
Sécurité ou aspect financier
Bonne journée
0
LaBretagneDebout

inscrit le 18/03/19
Merci beaucoup Marine. Je vais voir avec Dalbello. Sur leur site ils évoquent la possibilité de changer les semelles pour les rendre compatibles avec toutes fix alpines:

By changing the rockered soles to the interchangeable alpine soles the boots fit in all alpine bindings as well but are not certified ISO 5355.

Dans ce cas ce serait l'affaire d'un coup de tournevis. Je vais voir où trouver ces semelles

Bonne journée!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire