Test Atomic Hawx Ultra XTD 130 2020

9 tests Atomic Hawx Ultra XTD 130.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Maxlm

Une freerando avec une coque parfaite mais un chausson décevant.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,73m | 68kg | Avancé | Lyon
Acheté : 675€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions météo. Utilisation pour des randos jusqu’à 600m D+. Ski en stations pour enchainer les pistes ou en hors piste sur des conditions allant de la bonne peuf au verglas !

Points forts

La coque est légère et précise. Le flex progressif ne rend pas la chaussure trop exclusif. Elle s'adapte à toutes les situations et aura même le bonus d'être confort pour l'après ski.

Points faibles

Le chausson n'est pas de bonne qualité j'ai du le remplacer ce qui est dommage sur une chaussure à ce prix.

Il fallait se lancer pour ce test car il y a beaucoup à dire sur cette chaussure Atomic !

Tout d'abord en "novice" je me suis fait bai*** à cause d'un mauvais vendeur et de mes idées préconçue sur les chaussures… donc j’ai pris une chaussure trop grande !

Bref j’ai réussi à tout revendre sans trop perdre au passage et je me suis dirigé vers des pros sur Lyon. Pas de réduction mais un vrai conseil ! Conseil qui nous a orienté vers cette chaussure !


Les fiches techniques :

https://blisterreview.com/gear-reviews/2019-2020-atomic-hawx-ultra-xtd-130

https://www.skipass.com/guide-matos/atomic/hawx-ultra-xtd-130.html

https://shop.atomic.com/fr-fr/products/hawx-ultra-xtd-130-ae0001262.html

Design :

Un peu plus simple que les modèles des années précédente en orange et noir la chaussure aura au moins l’avantage d’aller avec tout. Le design du système de marche est canon ! Chacun pourra se faire une plus ample idée du design d’après les photos.

J’ajouterais que la chaussure reste particulièrement fine. Le design est traditionnel avec 4 boucles.

Technicité :

Côté technique cette chaussure présente pas mal d’améliorations ou des éléments que j’apprécie particulièrement.

Le système de verrouillage : Très efficace ce système n’a jamais présenté de défauts lors de l’utilisation même lors des jours ou la neige gelais et collais très facilement. Le système permet un déverrouillage efficace avant et arrière contrairement à mon ancienne Pinnacle de K2. En effet même sans desserrer les boucles du collier vous sentirez l’efficacité du système. Pour finir ce système permet aussi de régler l’inclinaison du collier. D’origine entre 15 et 17 degrés il est possible de commander une petite pièce pour choisir une inclinaison de 13 ou 19 degrés. J’ai essayé 15 et 17 au cours de la saison et la différence se ressent un peu. L’inclinaison de 17 degrés est un peu plus agressive et plus fatiguante sur une journée. Je ne suis pas certain que l’apport soit réellement important c’est plus une instoire de gout je pense. Bref on peut tuner sa chaussure en 2 minutes et ça plaira aux plus bricoleur d’entre nous.

Le strap : Il a été remplacé par un système avec une sangle bien mieux à l’utilisation et qui vieillira mieux d’après moi. Ce strap n’est pas élastique, ce n’est donc pas un booster mais comme il est très fin j’ai pris l’habitude de le mettre sous le collier (plus agréable car cela permet de garder un chausson compact pour randonner)

Les boucles : Les deux boucles du haut ont reçu un système pour maintenir la boucle ouverte et prévenir du déplacement des crochets. C’est pas hyper clair mais tout est maintenu en place pour randonner en un coup de main. Lorsqu’il faudra resserrer la chaussure vos réglages de crochet auront été conservé il n’y a plus qu’à fermer. C’est pas loin d’être parfait !

Le plastique : Full Grimalid la chaussure permet un bootfitting complet ce qui est plutôt bien ! Les miennes vont y passer pour gagner un poil de place au niveau du 5ème méta. Le flex est sérieux bien qu’il ne faut pas tenir compte des 130 affichés sur le côté de la chaussure. Bien que solide le flex est très progressif ce qui est particulièrement agréable.
Par contre un petit défaut je trouve que les débords ramassent vite des coups et pourtant je suis soigneux. Je pense que le plastique est plus sensible à ça que sur d’autre chaussures plus lourde. C’est dommage. Pour ma part j’essaie de récupérer les tonches en replaçant la matière sans couper au couteau.

Le chausson : C’est simple c’est de la mauvaise qualité, pour être poli.
Il a deux avantages : il est léger et respirant.

Il a plein d’inconvénients :
- Fin et souple il se tord et crée des bourlets qui deviennent rapidement douloureux. Le renfort languette est présent uniquement sur le haut c’est léger mais ça créé une surpression douloureuse

- Il n’est pas très chaud, le laçage est très peu efficace…

- Trop souple il est dur de le mettre dans la coque sans le ruiner

En résumé le chausson se dégrade très très vite et malgrés quelques tentative de mise en place de renforts j’ai abandonné et changé le chausson. Sur une chaussure à ce prix ça fait mal au c** de changer au bout de deux semaines le chausson. Je rappelle que je n’avais pas de problème de compatibilité particulière entre la coque et mon pied.

C’est le gros gros point noir de cette chaussure.

La semelle : GripWalk – non remplaçable. Tout est dit et c’est très bien !

A l’utilisation :

La chaussure est très bonne. C’est ma seule paire et j’ai donc tout fait avec. De la randonnée, un peu, du hors-pistes bien-sûr mais surtout de la piste au vu des conditions rencontrée. Elle remplit parfaitement ce rôle de couteau suisse ! D’un point contenu elle ne fera pas enclume pour les randonnées ou les marches d’approche. Le débattement est très correct dans cette gamme et j’ai vraiment trouvé un confort de randonnée très agréable. Pour les descentes, on replace 2 crochets pré-régler, le système de marche et c’est partie ! La chaussure se comportera très bien sur la piste avec un flex progressif et très suffisant pour mon poids. J’ai utilisé ces chaussures avec un peu tous mes skis et même sur des skis agressif sur piste elles suivent très bien la cadence. C’est sur piste qu’on sollicite le plus le matos en général donc rien à dire pour les descentes en peuf, je profitais simplement du moment ! Lors du changement de chaussons avec une languette plus protectrice et rigide ça a augmenté un peu le flex sans jouer sur la progressivité. C’est une astuce pour ceux qui trouverais la chaussure un peu molle (ce n’était pas mon cas)

A l’utilisation bis : C’est un bonheur de marcher sur le parking ou de danser avec sur les tables de la douce folie.

En résumé :

C’est une très bonne chaussures pour tous ceux qui veulent profiter de tous les aspects de la montagne sans avoir à réfléchir, ou investir, à quelle paires ils vont prendre pour leur week-end / trip.

Elle sera très bonne en descentes, en dehors ou sur les piste, voir parfaite avec une très très bonne progressivité du flex qui ne rend pas la chaussure trop exclusive et qui permet de gros appui malgré tout.

Le modèle 120 est conçu sur la même coque mais avec un chausson différent, plus confortable apparement.

Son défaut principal réside dans un chausson qui n’est pas à la hauteur des autres prestations de la chaussures. Avec un chausson thermo c’est devenu mon compagnon idéal, confortable et qui permet d’envoyer dans toutes les conditions !

Pour qui ?

Toutes personnes qui cherche la chaussure à tout faire suffisamment légère pour randonner et suffisamment solide pour skier sur piste.
7/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire