Test Atomic Hawx Ultra XTD 130 2019

2 tests Atomic Hawx Ultra XTD 130.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
foudski

Précision polyvalence confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Paris
Acheté : 700€ en magasin
Conditions du test : Neiges diverses de dures à trafolees et profonde légère.

Je cherchais depuis longtemps une chaussure de freeriderando qui ne lâche rien sur la descente et qui permette du ski d'approche avec des ski de freeride voire de la vraie randonnée en ski légers.

Ayant par ailleurs des Salomon Smax 120 pour mes skis de slalom je pouvais m'orienter sur une semelle vraiment rando. Mes pieds sont fins et petits 25.5 donc j'ai eu du mal à trouver.

Entre les lupo les cochise et plusieurs autres modèles chez Salomon lange et rossignol, ces ultrahawx m'ont paru en magasin très précises et proches du pied, très légères, avec un débattement en débrayé très conséquent. La tenue talon est remarquable comme l'enveloppement de la cheville.

En magasin l'appui tibial m'a paru dans les meilleurs quoique un peu moins confortable que les cochise ou mes Salomon. L'appui est bien rigide avec ce flex 130 mais finalement moins qu'un flex 120 sur mes Salomon.

Le chaussage déchaussage est en revanche difficile surtout quand la chaussure n'est pas bien chaude, moitié à cause de la rigidité de la coque et moitié à cause du chausson qui accroche la chaussette et qui est très souple.

Après quelques sorties en hors piste, le chausson prend sa forme. La chaussure très étroite et près du pied est très précise mais aussi très confortable. Notamment la languette semble s'être moulée pour fournir un appui solide homogène et confortable.

La rigidité est très suffisante pour un ski hors piste engagé sur ski larges. Le fonctionnement sur piste est aussi très bon. Le flex est rigide mais relativement progressif. Pour le poids la chaussure est très solide. Seuls des appuis très forts permettent de déceler une petite déformation du sabot mais sans gêne occasionnée.

En randonnée le débattement est très suffisant et le tibia est assez libre. En marche le confort est appréciable et la semelle offre un assez bon grip sur neige. Le passage ski-marche est assez facile et le système fait assez technique et original.

Je me pose en revanche la question de la durabilité du produit très bien construit mais tout de même très léger. Raison de plus pour avoir d'autres chaussures pure piste afin de les économiser.

Une excellente chaussure pour très bon skieurs.


Pour qui ?

Très bon skieurs aimant les chaussures précises et qui appuient sur les languettes.
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

Précision légèreté confort

Points faibles

Chaussage et déchaussage difficile.
Prix élevé mais vu la polyvalente et la technicité ce n'est pas du vol

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire