Test Atomic Hawx Ultra XTD 120 2018

5 tests Atomic Hawx Ultra XTD 120.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
grzbk

Des Alpines qui savent randonner

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,72m | 70kg | Avancé
Acheté : 459€ en magasin
Conditions du test : utilisé tout les jours de début mars à début mai, toutes conditions de neige avec des ski freeride de 105 jusqu'à des ski de randonnées de 85 au patin

   En cette saison était venu pour moi, le temps de renouveler mes chaussures de skis. Je cherchais une paire me permettant de randonner mais surtout de descendre.

   Après un tour dans de nombreux shops, j'ai découvert que non seulement mes pieds ont les métas large mais en plus mes talons sont très fins. A l'issu de tout mes essais seul les Hawx maintenaient mes talons, mais la largeur aux métas, aïe ! Heureusement cette chaussure est facile à travailler, et après un passage en atelier je pus enfin trouver chaussure à mon pied.

En ce qui concerne la chaussure, la construction reprend celle traditionnelle des chaussures d'alpins. Cette construction limite le débattement et malgré un débattement de 54° je trouve que le confort en randonnée reste en dessous d'une maestrale de 2016. Cependant la facilité de manipulation pour passer de ski à marche et son poids contenu en font une chaussure de randonnée honorable pour s'éloigner des remontés. Mais si ce n'est pas une chaussure de randonnée pure, cette architecture permet un contrôle en descente identique à une paire d'alpine, et c'est là son point fort.

En résumés, la Hawx Ultra est une chaussure qui permet de faire de petites randonnées mais surtout de se faire plaisir à la descente grâce à un maintien parfait du pied et une transmission efficace des forces.

Concernant la durabilité je les ai utilisés tout les jours de début mars à début mai, la bouclerie et le mécanisme ski/marche présente quelques accros sur les peintures, tout comme les sérigraphies sur la coque. Les semelles s'usent elles de façon inhabituelles, des petits lambeaux partent de temps en temps, elles ne perdent pas d'épaisseur progressivement comme des vibrams.





Pour qui ?

pour les skieurs de montagnes recherchant une chaussure taillée pour la descente et permettant de ne pas trop user ses jambes en montée.
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Points forts

compatibilité fixation alpine(WTR) et low tech
skiabilité
facile à adapter au pied
le poids

Points faibles

douloureuses à chausser

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.