Test Atomic Hawx Ultra 110 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
gromousse

Légères, précises et néanmoins confortables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,70m | 72kg | Avancé | Mulhouse
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes conditions météo, toutes pistes, hors pistes faciles avec petite approche.

Je venais de chaussures trop grandes et trop rigides pour moi (HEAD Raptor flex 120-140). Ne voulant pas commettre deux fois la même erreur, je suis allé chez un shop indépendant de Val Thorens qui m’a avait paru sympa lors d’un test du ski mojo et je me suis laissé guider par le vendeur.

J’ai des soucis de pieds récurrents toute l'année qui m’obligent à porter des semelles en permanence, et j’avais peur de ne jamais trouver de chaussure de ski confortable pour moi. J’avais aussi été déçu par mes chaussures trop grandes qui limitaient mon contrôle de mes skis.

Après deux ou trois essais de chaussures où je me sentais mal tenu, j’enfile (avec un peu de mal et d’appréhension) les Hawx ultra réputées proches du pied. Ô surprise, après quelques minutes durant lesquelles je pensais que ça ne matcherait pas... le chausson 3D a travaillé et la chaussure s’est mise en place naturellement. Un vrai bonheur ! Et une légèreté, un truc de dingue ! Pas de jeu à la cheville, flex nickel pour moi (skieur intermédiaire +, 1m70, 72kg, moyen sportif). J’ai quand même dû faire élargir un peu la coque thermoformable pour la cage à orteils gauche après quelques descentes, mais rien de rédhibitoire. 

La semelle interne fournie par Atomic est de chez Sidas, elle se forme aussi au pied, c’est de la bonne qualité par rapport à ce qu’on peut trouver dans d’autres chaussures.

A skis c’est un vrai plaisir. Les crochets permettent un réglage précis selon qu’on veuille envoyer ou non, mais même réglés « soft », on garde beaucoup de précision, et quand on serre bien on se sent faire corps avec les skis, sans devoir appuyer comme un bœuf pour les plier.

J’ai trouvé chaussure à mon pied ! Le design est très sympa je trouve, j’ai le modèle 2018 rouge et noir. Pour l’instant après 4 semaines de ski tout va encore bien. Leur seul point faible, le chaussage déchaussage un peu laborieux. L’entrée de la coque est plutôt étroite et tend même à coincer la languette au retrait du pied. Mais je suppose que c’est aussi le prix à payer pour avoir un fit aussi précis et il n’y a rien d’insurmontable si la chaussure est chaude (par -10, là... prévoir de les transporter à l’intérieur de la voiture si possible).

Je rachèterais les mêmes sans hésiter.


Pour qui ?

Skieur de corpulence moyenne et de niveau intermédiaire a avancé (flex 110).
9/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Points forts

Précision du fit, qualité de la semelle interne, confort, légèreté.

Points faibles

Facilité à enfiler.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire