Test Atomic Hawx Prime XTD 120 TECH GW 2022

2 tests Atomic Hawx Prime XTD 120 TECH GW.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
action man

Un compromis pour tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,81m | 80kg | Avancé
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Utilisées sur deux saisons. Elles ont vu tous les temps, de la rando et du freeride.

Points forts

Confortable et personnalisable (chausson et coque thermoformable).
Permet d'avoir une seule paire si l'on est pas trop exigent.

Points faibles

Un poil souple à mon goût, le flex 120 est peut être un peu exagéré.

J'ai ces chaussures depuis le milieu de l'hiver 2022. Je voulais une paire unique, elle me sert donc sur mes skis de freeride montées en fix alpine et sur mes skis de rando montés en low tech. Elles ont vraiment vu de tout, du temps très froid, de la poudreuse, des randos au printemps, des longues marches crampons au pied. Et je dirai qu'elles font tout assez bien, sans être exceptionnel nul part. J'essaye de m'expliquer


Confort:

Ce point est très personnel, mais je suis extrêmement bien dans ces chaussures. Le chausson ET la coque sont thermoformable, ce qui devrait permettre de l'adapter à grand nombre de pied. Lors des randos mon talon ne bouge pas et ne frotte pas, je n'ai jamais eu d'ampoules. Niveau température, je les trouve moins chaudes que d'autres chaussures d'alpin que j'ai essayé. C'est super sur une journée rando, mais j'ai parfois froid au pied sur les journées en remontées mécaniques.


En rando:

Le débattement ne m'a jamais limité. Je n'ai jamais essayé de chaussure 100% rando donc je n'ai pas de point de comparaison, mais elles m'ont accompagné sans souci dans mes sorties de plus de 1500 de d+, dans un grand confort. J'ai aussi plusieurs fois fait de longues approches en crampon, et là aussi aucun souci. La transition en mode descente est facile, et je n'ai jamais eu aucun souci avec ce point là. Bien sûr ce ne sont pas les plus légères, ni celles avec le meilleur débattement, mais une fois arrivé en haut du run on sait qu'elles ne nous trahiront pas à la descente. Venant on donc à la skiabilité.


En skiant:

Encore une fois, leur grand point fort est le confort. C'est toujours cool de pouvoir faire des grosses journées (ou plusieurs de suite) sans douleur. Je les trouve assez précise, et le flex est bien progressif. Cependant, bien qu'annoncées à 120 de flex, je les trouve un poil trop souple dans certaines conditions. J'aurai sans doute dû prendre les prendre en 130, alors que je ne suis pas un gros bourrin et que je suis loin d'être le meilleur skieur. Cela reste très bien, et ne me gêne pas du tout pour skier dans 95% des cas.


le chausson:

Rien à signaler de ce côté. Je n'ai jamais essayé de chaussons en after market pour comparer, mais ils sont confortables, la languette est assez épaisse et monte assez haut à mon goût.


Durabilité

C'est peut être la faute à pas de chance, mais j'ai déjà tordu deux crochets. Sinon, la semelle grip wlak s'use normalement et peut être changé. Le chausson ne s'est pas trop tassé. Après une saison j'ai quand même ajouté une fine semelle pour réduire le volume, mais je pense qu'il est inévitable que le chausson se tasse au moins un peu.

Pour qui ?

Un skieur qui veut une seule paire pour l'alpin et la rando, avec une préférence pour l'alpin.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire