Testé au Rock on Snow...
Doubledeck est une inovation (rare aujourd'hui) dans le monde du snowboard.
Ovni sur les stands les planches doubles deck sont fabriquées avec des planches "classiques" sur lesquelles sont rajoutés un deuxième pont ("arc" je crois qu'il a dit le monsieur du stand).
Objectif sur processus : rajouter de l'amorti, de la réactivité et de la prise de carre.
Terje Hakonsen (demi dieu du snowboard) a dit qu'il s'agissait d'une évolution majeure de la pratique.
Bref j'étais pressé de tester ça.
Pas trop le choix dans les modèles pour gros au moment ou je passe aux stands. Accueil super sympa, je repars avec la board typée carving. (petite remarque j'aurais adoré pouvoir tester la même board mais sans l'arc pour pouvoir comparer.)
Aux pieds : c'est étrange au début, par rapport à d'habitude le canting (inclinaison latérale) est inversée. J'ai faillit me ramasser sur le plan en poussant pour rejoindre la piste.
Le système est lourd (+ 800 gr) mais grosse amélioration prévue à ce niveau pour la saison prochaine.
Sur piste : la planche est une barre à mine, avantage ce jour là : l'accroche est folle. Le fait d'avoir l'arc surélève les pieds, rajoute du levier (je me souviens d'insert sous les fix des années 2000 pour obtenir le même effet en boardercross).
Les conditions du jour sont horribles mais la prise de carre est sans défaut. La board est puissante et permet d'attaquer, de se coucher dans les courbes même sur la neige très très dure.
Rançon de la barre à mine, à faible vitesse c'est lourd sous les pieds, pas joueur du tout, bref la planche est assez élitise et demande de la puissance pour s'exprimer.
Le système gomme effectivement les irrégularités du terrain et rempli son rôle d'amortisseur. J'avoue ne pas savoir si cela me plait ou pas, on gagne en confort mais j'ai l'impression de perdre en toucher et en sensations (comme quand on passe du marcher pied nu à la marche en chaussure).
Remarque perso (mais pas forcement partagée par d'autres) : la position des pieds (canting inversé) n'est pas super confort avec mes angles habituels (+21 - 6) et mes boots.
Bilan :
Une innovation qui apporte un vrai changement dans la manière de rider et de penser le snowboard.
Je ne l'ai pas assez pratiqué pour m'engager sur le fait que se soit une révolution ou pas :) mais en tout cas c'est à tester. J'ai pas réussi à chopper la planche freestyle pour voir l'effet sur le pop et claquer des gros ollies avec.
La planche testée est efficace, elle trouvera sa place dans un quiver pour les journées burinage sur pistes.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.