Test Völkl phantastick 2016

5 tests Völkl phantastick.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,8/10
bihjichou

Bâtons alpins orange flashy

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : toutes neiges dures, glacées, poudre, damée

Points forts

légereté, couleur flashy pour ceux qui aiment, poignée optimisée

Points faibles

rondelle de faible diamètre pour les pratiques 100 % poudre ou randonnée

Bâtons Völkl modèle Phantastick 1 (actuellement en 2017-2018 c'est le modèle numéro 2 dans la même lignée qui est disponible) 

J'ai acheté ces bâtons initialement pour le couleur orange assortie à ma tenue! mais quand même, voici quelques précisions techniques qui ont motivé mon choix : 

-batons en aluminium, très light, et pourtant robuste, pas de torsion abusive, comme j'ai pu avoir ces dernières années avec de vieux bâtons.

-modèle destiné au ski alpin, avec une rondelle peu large, donc idéale pour le ski alpin mais peut être un peu trop petite pour une pratique ski de randonnée à la montée (pas assez de portance).

-Les dragonnes sont réglables facilement avec système de sangle bien adapté, et ne se desserrent pas facilement; je les ai ajusté une ou deux fois, et je n'ai plus jamais eu à les resserrer. Elles ne sont pas non plus trop petites lors des enfilages. Rien à redire là dessus.

-les poignées sont équipés d'un grip transparent qui est efficace. Pour ma part j'ai trouvé les espaces entre les doigts bien répartis, pour une poignée agréable et ferme, même avec des gros moufles. Il est dis "ergonomique", un peu comme pour tous les bâtons, mais cela me semble vrai.

-Diamètre 16 mm

-Style : franchement ils claquent! orange pétant, idéal pour qu'on vous repère les journées de brouillard, ou même les journées de beau temps quand votre station est bondée. Ils ne sont pas non plus trop "m'as tu vu", avec une tige donc orange mais une rondelle et des dragonnes rouges, ainsiqu'une poignée transparente moderne.

-Prix : 40 euros 

-feedback : Ils ont une bonne résistance vu ce que j'en ai fait ces deux dernières saisons! sauts, chutes, torsion, gros appuis... je peux vous dire que je leur en ai fait voir! Maintenant je dois vous avouez qu'à force de les malmener, ce début de troisieme saison, il y a des marques avec de la peinture orange enlevée/rayée, mais globalement le bâton reste remarquable de loin, et les rayures ne sont pas vilaines. Néanmoins j'ai fini par faire une grosse chute au dernier Rock On d'Avoriaz, en cassant mon masque, le stick de ma cam embarquée et.... le 1/3 distal de ma tige de baton (cf photo). Donc oui, ils ne sont pas incassables, mais je compte m'en racheter de la même marque et probablement le modèle Phantastick 2! Clairement pour moi c'est un bon produit avec un prix adapté.

Pour qui ?

le skieur alpin qui s'attend à avoir un matériel performant

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire