Test Rossignol Freeride Pro 2019

1 test Rossignol Freeride Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SVP2.5

ROSSI A PAS FAIT DU CHICHI !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 65€ en magasin
Conditions du test : Testés sur une saison par beau et mauvais temps. En Rando et en ski Alpin-Freeride.

Points forts

Légèreté, résistance, durabilité et confort.

Points faibles

L'aluminium aurait mérité d'être remplacé par du carbone pour un bâton assez haute gamme de 65€.

Le Freeride Pro est un bâton assez haute gamme de la marque Rossignol et il le prouve.

Comme son nom l'indique, son usage est réservé à de l'utilisation Freeride, pour aller toucher de la neige fraîche. Pas la peine de l'utiliser en randonnée, j'ai essayé et ça ne va pas.. Il n'est pas télescopique, il n'est pas en carbone mais en aluminium donc un peu trop lourd et sa poignée ergonomique certes ne permet pas une assez bonne prise en main pour s'en aider lors des D+. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Dans son domaine : le Freeride, il est très performant ! Il possède une construction monobrin en aluminium Zicral de 16mm ce qui lui confère une rigidité accrue et ainsi une bonne résistance aux forces de compression, d'extension et de cisaillement.

De plus, sa rondelle de 85mm est top, elle permet au bâton de rester en surface lors du planté et de pouvoir bien tourner autour de ce dernier. (pour ceux qui s'en servent. Les "tout droit" dans la poudre c'est pas mon délire)

Quant à la poignée Thumb Up, elle est très confortable, très ergonomique. C'est une poignée race bi-matière et asymétrique qui permet d'améliorer la précision de prise en main et le confort. Effectivement, sa matière un peu "suédée" permet de bien accrocher aux gants et de bien sentir son bâton au bout des bras.

Pour finir, les dragonnes en néoprène (que je ne met jamais et pour cause, si l'on est pris dans une avalanche, les dragonnes peuvent rester accrocher et ainsi c'est le broyage des bras assuré dans la coulée..) sont larges, ajustables et tiennent parfaitement au poignet pour ne faire qu'un avec votre bras.

Je les ai amené dans tous les sentiers battus et je peux vous dire que j'en suis raaaavi ! Ils sont simples, beaux (noir et orange), costauds, légers.. Tout ce qu'il faut pour un bon bâton de freeride. Je n'ai skié qu'une saison avec mais ils m'ont l'air de parfaitement durer dans le temps. Les coups de rochers, les chutes etc.. rien ne leur a résisté, ils s'en sont toujours sortis indemnes avec des brèves égratignures. 

Un super bâton ! Solide, accessible, léger et racé ! Tout ce qu'il vous faut !

 

Pour qui ?

Pour tous les freeriders un peu casse cou qui aiment la simplicité, la robustesse chez un bâton et n'auront pas peur d'essayer des les abimer, car je n'y suis presque pas arrivé..

commentaires

1 commentaire
skiato
Statut : Expert
inscrit le 15/11/07
Matos : 5 avis
Ouais, c'est un bâton de ski quoi :D
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire