Test Les batons d’Alain 125

Test Les batons d’Alain 125 2024

5 Tests Les batons d’Alain 125.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Bast03

Légers, pratique et solides !

Profil du testeur : 44 ans | 1,71m | 72kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : ski de rando, en station, rando l'été... 2ans et de nombreuses situations/conditions d'utilisation.

Points forts

Légèreté
Confort du grip
Solidité

Points faibles

Absence de dragonnes ?
Prix un peu élevé
Raaaahhhh j'ai succombé à la mode des banderilles de montagne ! Je me suis offert une paire il y a 2 ans, toute jaune. Franchement, je ne regrette pas du tout cet achat, au contraire !


Les bâtons d'Alain : 


Un tube monobrin alu de la taille que vous souhaitez (125 pour moi, mais ils existent de 105 à 145cm), un grip mousse de 70cm, des rondelles été/hiver et une pointe en carbure de tungstène que l'on peut changer. 

Fabrication française.

La légèreté avant tout : les miens sont pesés à 404gr avec la rondelle !

On peut changer la pointe, le pommeau et les rondelles pour moins de 10eur. 


Et en pratique ?


Ces bâtons sont venus remplacés mes anciens Black Diamond dont le système FlickLock est devenu capricieux avec le temps. D'abord en ski de rando, et finalement un peu tout le temps. 

En rando, je les trouve hyper pratiques : pas de manipulation ni de réglages, c'est un tube monobrin. Le grip est tellement long que la préhension est facile quelque soit le terrain. La mousse a une forme bizarre, et si j'étais sceptique dans un 1er temps, mes appréhensions ont vite disparu : c'est confortable, ça tient bien et ça résiste très bien dans le temps.

Ils sont vraiment légers ! si je trouvais que mes BD l'étaient déjà à 600gr la paire, ceux là gagnent 200gr sur la balance !  

La rondelle est large, pas de soucis même quand c'est fat et bien poudreux. La pointe en tungstène est solide : neige, glace, pierre, ça résiste bien quelques soit le matériau en dessous. 

2 saisons de ski de rando et en dehors de la peinture qui s'est emmaillée sur le bas des bâtons, rien à dire sur leur solidité malgré quelques bonnes boitasses. 

Et du coup ? tellement pratiques et tellement confortables que je me suis mis a les utiliser en ski-station, HP. Là aussi, rien à redire. 

L'absence de dragonne ? Je m'en sers tellement rarement que ca ne manque pas du tout. En revanche, c'est quand même 21eur à rajouter à un prix d'achat déjà non négligeable...

Et en été ? Pareil ! légers et pratiques, je fais mes randos avec. Les gens me croisent avec un regard surpris mais c'est parce qu'ils ne savent pas à quel point ils sont légers. 


Bilan : 


Achetés pour remplacer mes bâtons de rando double brins vieillissants, ils ont fait plus que ça. Ils remplacent désormais tout mes bâtons pour une large utilisation été/hiver. 

Légers et résistants, dotés d'une très bonne préhension, ils remplissent complètement leur rôle dans quasiment toutes les situations. On ne peut pas les replier, c'est leur seule limite d'utilisation à mon sens. 

Pour qui ?

Pour tout ceux qui pratiquent la montagne en toutes saisons, qui n'ont pas besoin de dragonne et que l'encombrement d'un bâton monobrin ne gêne pas.
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire