Test Les batons d’Alain 125 2021

1 test Les batons d’Alain 125.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
martinezz

C’est qui Alain ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,78m | 70kg | Expert
Acheté : 96€ en ligne
Conditions du test : Tous les jours

Points forts

- poids
- prise en mains
- look, personnalisation

Points faibles

- dragonnes en option
- prix

Longtemps que je voulais (devais même !) investir dans des bâtons de rando, et à peu près aussi longtemps que je lorgnais sur LES BATONS D’ALAIN, coup de chance le Père Noël a décidé de me les apporter cette année ! 

C’est fait comment ? 

Un tube en aluminium de 125 cm (pour moi), ou bien 105, 115, 135 et 140 cm, une poignée ergonomique en mousse de 70 cm, 2 paires de rondelles (38 et 85 mm). Voilà ce qui constitue les LBA. C’est simple mais efficace !

On notera l’absence de dragonne d’origine, elles sont disponibles en option pour la modique somme de 21€. C’est un choix pleinement assumé de la part d’Alain ! Mais personnellement j’aime bien pouvoir compter sur les dragonnes dans certaines montées (pistes, plat, partout où c’est vraiment safe en fait), et j’avais une paire pile poile assortie, 2 maillons rapides de petit diamètre et le tour est joué ! (Et du coup je peux les enlever rapidement si je veux pas faire une bimboes !)

La paire est annoncée à 438g, je l’ai pesée à 420g !

Designé et fabriqué « au pays du mont Blanc » comme le dit Alain lui même, pour moi c’est bien de le préciser ! 

Mais c’est pratique ?

Les mousses de 70cm assurent une prise en main à la bonne taille peu importe le terrain et la pente, plus besoin d’avoir une main 20cm au dessus de l’épaule ou sous la poignée et sur un bâton trop fin. Et un bâton monobrin en alu ça veut quand même dire un bâton qui tient, tu peux y aller de tout ton poids, ça bouge pas ! Alors oui c’est pratique ! (juste un peu moins si on doit troquer les bâtons pour les piolets à la montée...).

Mais ils sont tous rose ?

Non ça c’est mon côté rebelle ! Ils sont dispo dans une vingtaine de coloris, unis ou tricolore (drapeau italien, français, rasta). La couleur des rondelles et pommeaux est également personnalisable.

Ha ouai du coup c’est cool !

Ouai c’est plutôt cool ! Après ~40 jours de skis rien a bougé, ça semble vraiment solide ! On s’y habitue vite et on se retrouve vite perdu avec des bâtons Classic. 

Pour qui ?

Pour tous les skieurs de rando/pente raide/freeride !
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire