Test Les batons d’Alain 125

Test Les batons d’Alain 125 2027

6 Tests Les batons d’Alain 125.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Nins la Ride

Merci Alain !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,71m | 62kg | Expert | Hauteluce
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos

Points forts

Longueur de la mousse pour un grip optimal dans toutes situations
Super design variés et colorés
Personnalisation du produit
Possibilité de remplacer des pièces

Points faibles

Assez cher mais FRANCAIS !

On ne se connait pas (encore) Alain mais en tout cas merci pour les bâtons !

Pendant des années, j'ai pratiqué le ski de randonnée avec des bâtons classiques: grosses rondelles mais petites poignées et j'en voyais souvent la limite. 

Dans les ascensions en dévers, je n'avais aucun grip sur mon bâton amont avec ma mouffle qui glissait sur la toge aluminium. Ca paraît futile mais ça m'a mis quelques coups de chaud parfois. 

La principale caractéristique de ces bâtons d'Alain c'est la longueur de la mousse qui fait quasiment mes 3/4 du produit. Ca ne semble pas être une innovation de dinguo à première vue mais ça offre énormément de liberté dans le grip et de la sécurité à la montée. 

Alors c'est vrai, c'est pas la taille qui compte, mais ça marche tellement bien que la marque en a fait son identité et se concentre sur ce modèle unique, décliné en pleins de coloris différents. 

Et je dirais que les design sont le 2e point fort de la marque: les bâtons/ mousses et rondelles sont personnalisables sur le site, et on achète aussi ces bâtons pour le style  et sortir du lot. 

J'ai pour ma part opté pour le modèle "Oh la Vache !", avec une mousse tachetée blanche et noire et des rondelles roses pour une touche de couleur et LOVE IT !

Pour le reste des caractéristiques, on est sur quelque chose d'assez classique: un tube en aluminium en monobrin qui est solide et ne se déforme pas facilement malgré les coups et les chutes. La pointe est en tungstène et peut être remplacée. Deux tailles de rondelles sont fournies: 38mm ou 85mm, une largeur qu'on privilégiera pour le ski de randonnée en poudreuse pour un meilleur appui. 

A noter que les dragonnes ne sont pas vendues avec le bâton mais peuvent être achetées séparément: généralement les skieurs de randonnée n'utilisent pas de dragonnes car ces dernières peuvent attirer le skieur au fond de l'avalanche lorsque le bâton est englouti. 

Enorme point fort du produit: il est fabriqué dans nos Alpes Françaises, près de Chamonix ! Ce qui justifie donc son prix plutôt élevé par rapport au marché.. 



Pour qui ?

Skieur de randonnée / alpin
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire