Test Les batons d’Alain 135 panthère 2022

2 tests Les batons d’Alain 135 panthère.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
bkkaset

C’est qui le bâton ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 99€ en magasin
Conditions du test : Pour le moment que ski de rando et ski, pas encore en trail

Points forts

Style
Légèreté
Polyvalents

Points faibles

Vendus sans dragonnes

Les bâtons d’Alain sont des bâtons polyvalents ski/ski randonnée /trail randonnée. Ils sont légers (215 g en 135) ergonomiques avec ce grand grip de 70 cm et stylés ! Garantis made In Mont Blanc par Alain, que vaut ce bel objet en action?


Alain, le patron du style.

On remarque les bâtons d’Alain entre 1000 avec ce très grand grip en mousse et cette large rondelle de 85mm (le bâton vient avec une rondelle pleine et fine pour l’été). Ils existent en une multitude de colories flashys ou plus sobres et même multicolores rasta, Italie, France .... Chacun trouvera presque son bonheur. J’ai opté pour le modèle panthère qui est avec un grip noir et un bâton noir mat. Comme je trouvais cela un peu tristounet mais que je voulais pas un grip ultra coloré j’ai pu négocier un petit tunning en prenant une rondelle orange à la place de la noire d’origine. Je trouve l’ensemble  beau comme cela.

J’aime bien prendre mon bâton d’Alain dans ma main.

La prise en main est excellente. Même si le bâton est un peu fin, la mousse semble de grande qualité et la prise ne main est bonne avec ou sans gants. 

La finition noir mat marque forcément plus que la finition « métallique «  qui existe également. Le poids est tout simplement bluffant pour la taille.

 On est à environ 200 g par bâton sans la rondelle de 85mm. J’ai par exemple des bâtons de traits en Carbon black d qui sont un peu plus léger mais sans ce grand grip. 

La taille de 135 est polyvalente pour mon 185 cm pour l’utiliser en monter et en descente été comme hiver. Par contre le bâton est vendu sans dragonne (elle existe en option).

Sur le terrain, Alain connaît son affaire.

Même avec cette grande légère et grande taille, le bâton ne vibre pas. Il semble assez solide. Le vrai test de ce côté sera les descentes en trail cette été.

 Avec ce grand grip on peu donc varié les préhensions en fonction de la pratique et du terrain : avec plus de longueur en montée en sdr et varier les longueurs en dévers, avoir une prise plus basse en ski etc… après le bâton ne vibre pas mais comme il est d’un seul tenant, il peut être plus encombrant sur certains terrains et situations.

Pour faire du Speed fit ou de la course la nuit la base du bâton est réfléchissante pas mal.

Après reste le point de la dragonne vendue en option. Bon au prix du bâton (100 euros) . Alain il connaît son affaire buiseness car il faut rajouter 20 balles pour l’avoir. Ouch. Si en skiant je ne m’en sers pas pas, à la montée en ski de rando et surtout en trail elles me servent pas mal pour utiliser la maigre force de mes bras. Je pense donc en rajouter une .

Conclusion

Je trouve ces bâtons très sympas et qualitatifs. Même le prix n’est finalement pas si fou comparé à ce que peuvent proposer les grandes marques. Je trouve dommage de devoir rajouter pour la dragonne.

 Alain c’est bien toi le patron du bâton.



Pour qui ?

Qui cherche un bâton hiver /été
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire