Test Les batons d’Alain Ciel 2021

1 test Les batons d’Alain Ciel.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thoams

Le retour de baton qui fait du bien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | m | Expert
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : 2 saisons, printemps et hiver, toutes conditions

Points forts

Solidité
Légèreté
Fiabilité
Grip extra long et agréable

Points faibles

Encombrement pour certaines pratiques (splitboard..)

Petite précision de lisibilité pour toutes celles et ceux qui cherchent des retours d'expérience de ces bâtons sur Skipass:
Il n'existe à  ce jour qu'un seul et unique modèle de bâtons d'Alain, les seuls changements résident dans la taille et la couleur. A part ces variables, on peut partir du principe que tous les tests concernent le même bâton.

Allez c'est parti pour un petit retour de bâton, et je dois prévenir que pour un amateur de ski de randonnée, c'est un retour qui fait plutôt du bien.


Pourquoi ces bâtons?


Ben, oui, c'est jamais facile de savoir où on va sans savoir d’où on vient. Et mon expérience bâtons n'a pas toujours été des plus appréciable. Alors quelques explications: Pour une pratique 100% ski de randonnée depuis une quinzaine d'année, j'ai utilisé des Leki vissés 3 brins, des Komperdell 2 brins, des Voilé 2 brins... Et toujours, j'ai pesté contre quelque chose: Le grip pas assez étendu et la fragilité des mécanismes particulièrement. Blocage ou déblocage intempestif pour les Leki, casse du système de fermeture pour les Komperdell...

Il y a deux, après un bâton télescopique qui se replie sur lui même lors d'une conversion (sans conséquence heureusement), je me dis que c'est terminé entre ces trucs là et moi. Il me faut des bâtons, solides,  légers, et avec une préhension optimale. Le critère du mono brin est central, je n'ai plus confiance dans les mécanismes de télescopage.

La révélation arrivera en regardant une énième vidéo d'Alain Duclos en train de faire joujou avec sa scie et sa pelle pour tester les propagations de rupture dans le manteau neigeux ( ce que fait Alain est par ailleurs génial ). Sa paire de bâtons rasta posée sur le haut de la colonne attire mon attention et après quelques recherches je tombe sur les fameux Bâtons d'Alain... Un autre Alain? Ils se sont bien trouvés ces deux là.      


C'est quoi ce grand brin?


Ce sont donc des bâtons monobrin équipés d'un très long grip ergonomique d'environ 70cms.

  • 5 tailles dispo: 105, 115, 125, 135 ou 140cms
  • Une vingtaine de couleurs de grip
  • Livrés avec deux rondelles, une de 85mm pour la neige et une de 18mm. Différents coloris disponibles
  • Une bande réfléchissante pour faire du ski sur autoroute en restant safe
  • Pointes en carbure de Tungstène interchangeable
  • Dragonnes en option
  • Made in "pays du Mont Blanc"

Voilà, c'est donc un bâton imaginé et créé par Alain Desez, guide de haute montagne, et fabriqué dans la montagne. Bref, un truc local pensé par un skieur pour des skieurs. Les bâtons sont aussi utilisables en trail, je n'ai pas testé.
Pour mon mètre 80 j'ai choisi de les prendre en 135. J'ai hésité avec les 125, je ne regrette pas mon choix pour plus de polyvalence et de confort.


Ça donne quoi?


Et ben, ce grand grip fait son effet. Les bâtons sont beaux (c'est subjectif oui) et le grip super agréable au toucher. J'ai choisi un grip bleu ciel avec des rondelles orange, je voulais quelque chose qui se voit bien et qu'on retrouve facilement dans la neige, c'est gagné.

Les bâtons sont super légers, malgré la grande taille, c'est très agréable. C'est une hymne à la simplicité finalement, le grip est une succession "d'ondulations" qui permettent une prise en main optimale: Les montées en dévers dans une trace profonde sont un régal, plus besoin de tenir son bâton amont sous le grip, la longueur de mousse est largement suffisante.
Niveau solidité, la aussi c'est tout bon: Ils sont bien rigides, on peut s'appuyer franchement dessus, c'est très sécurisant. La rondelle fait le boulot en neige molle pour réduire l'enfoncement, et en neige dure, la pointe est bien accrocheuse, aucune mauvaise expérience en deux saisons de ski.

Les deux points légèrement plus négatifs selon les pratiques peuvent être l’absence de dragonnes (vendues en option) et l'encombrement car non repliables. Un no-go pour les spliteux sans doute.

Perso, je n'utilise pas de dragonnes, j'ai simplement rajouté un morceau de cordelette qui fait le job si j'ai besoin de sécuriser les bâtons par exemple. Mais sinon, à la montée j'aime avoir les mains libres pour pouvoir glisser rapidement et efficacement sur tout le grip suivant les besoins. Et à la descente, pour des raisons de sécurité, jamais de dragonnes. Leur grande taille permet d'ailleurs de varier les plaisirs même en descente, pas rare que je tienne mes bâtons bien en dessous du "pommeau". Finalement, cette immense poignée permet une grande intuitivité dans la préhension, c'est quand même génial quand on aime le ski libre...
Question encombrement, je n'ai jamais été embêté: Si je dois mettre les skis sur le sac et grimper avec un piolet, je mets les bâtons avec les skis, ou sous une bretelle, aucun soucis de portage. C'est rapide et efficace.

Dernier point: J'aime bien planter mes bâtons à l'envers dans la neige pour créer un point d'ancrage ou simplement pour être sur qu'il ne descendront pas avant moi... Ils se plantent facilement, traversent les croûtes avec aisance et après deux ans, la mousse n'a pas bougé.


Conclusion


On a un produit fabriqué localement, pensé par un pro de montagne pour des pratiquants de montagne. Les bâtons sont simples, de grande qualité, solides, fiables, légers. Pour une pratique ski de randonnée, c'est le top, je n'imagine pas mieux. Le seul point négatif que je vois sera pour celles ou ceux qui doivent pouvoir replier leurs bâtons. Le tarif n'est pas non plus donné, mais finalement pas si éloigné que ça de la concurrence.
D'un point de vue perso, c'est un pur bonheur ces bâtons.





Pour qui ?

Aux randonneurs à ski exigeants à la recherche de matériel fiable
10/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire