Test Black Diamond Expedition 2 2016

7 tests Black Diamond Expedition 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Bast03

Léger, solide et facile à régler !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 49€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons de rando hiver, toutes neiges et toutes conditions

Points forts

Légers
Solides
Facilité de réglage
Prix

Points faibles

Aucun

Je me suis équipé en matos de rando pour l'hiver 2015. Après une saison à utiliser des bâtons classiques, j'étais à la recherche de bâtons légers et réglables. J'ai fini par acheté en 2016 ces Black Diamond Expedition 2.

Les caractéristiques (fournies par BD) :

- Bâtons 2 brins, le supérieur en aluminium 16 mm et inférieur 14 mm 

- Poignée quatre saisons avec extension en mousse et pointe de crochetage pour manipuler boucles de chaussure et cales de montée

- Dragonnes réglables et molletonnées (utilisation possible avec ou sans gants) 

- Système de réglage FlickLock 

- Longueur utile : 95cm - 145cm

- Poids : 580gr la paire

Le test :

Jusque là, je ne connaissais que les bâtons réglables en vissant les brins avec les autres. Je ne trouvais pas ça super pratique, la manipulation étant assez longue et fastidieuse. Et il m'est arrivé qu'ils soient coincés, en serrant trop fort ou avec la glace ou je sais pas quoi... bref, les brins vissant, pas tip top et fini pour moi !

Avec le système FlickLock, plus de soucis ! Franchement, c'est très simple à manipuler, c'est rapide et sûr. Avec ou sans gant, ça se fait en 3 secondes et ça ne bouge pas. Une fois verrouillé, je n'ai jamais eu le moindre problème. Des repères centimétriques sont notés sur le brin pour adapter la longueur.

Niveau confort, là aussi, rien à redire : les poignées en mousse sont confortables, et les dragonnes sont larges et molletonnées. Pas de sensations de cisaillement sur les mains, même sans gant. La mousse est disposée sur une longueur suffisante pour les prendre plus en bas dans les devers.

Le poids est tout à fait raisonnable : à moins de 600gr la paire, ils savent se faire oublier à la montée.

La rondelle que j'utilise fait 100mm. Autrement dit, quelque soit la neige (même profonde), la portance/pousée est excellente.

La construction en aluminium assure une solidité et rigidité à toutes épreuves ! Pour avoir pris quelques bonnes gamelles et les avoir frotter un peu trop près des rochers, ils sont restés en très bon état. Seule la peinture à tendance à partir rapidement, mais je le répète, ils ont été légèrement malmenés...

Une fois replié, ils mesurent moins d'1 mètre. De quoi les ranger facilement sans encombrement superflu.

Des rondelles adaptées à la rando été/treck sont fournies, mais je ne les ai jamais utilisées. Je pense qu'ils peuvent faire de très bons bâtons de marche pour ceux qui en ont l'utilité.

Au final : Légers et robustes, ces bâtons brillent surtout pour leur facilité de réglage grâce au système FlickLock. Un système rapide et fiable pour des manipulations aisées. La rondelle powder assure une bonne portance dans toutes les conditions de neige. Enfin, la mousse et les dragonnes sont confortables, avec une longueur suffisante pour les prendre plus en bas dans les devers. Un excellent achat, avec un rapport qualité prix au top

Pour qui ?

Tout les randonneurs à la recherche d'un bâton facilement réglable, léger et solide. Polyvalence 4 saisons
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire