Test Black Diamond Expedition 2 2020

7 tests Black Diamond Expedition 2.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
derriensbuck

Parfait quelle que soit la sortie, mais peinture s'abîme vite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Expert | Grenoble
Acheté : 63€ en magasin
Conditions du test : Crouté, dur, poudre, raide, plat, montée, descente -> toutes les conditions d'une saison de rando

Points forts

réglage rapide de la hauteur, robustes, bonne préhension avec des super poignées, supers rondelles, dragonnes parfaites

Points faibles

La peinture est très fragile

« Des bâtons uniquement pour le ski de rando… ? Mais pour faire quoi ? J’en ai déjà pour l’alpin et ils sont très bien ! » Bon, voilà la remarque que je me suis fait quand j’ai commencé le ski de rando. Vraiment pas un accessoire qui me paraissait indispensable !

J’ai fait des sorties dans la poudre, dans la croûte et sur le gelé, je me suis vite rendu compte que mes bâtons ne convenaient pas ! Trop petits, ils s’enfonçaient et n’étaient pas vraiment utiles, ça me faisait enrager !

J’ai dressé la liste de mes critères et j’ai ensuite suivi les conseils du Vieux campeur pour choisir la paire adéquate parmi l’offre pléthorique :

- Robustesse

- Prix contenu

- Poids contenu

- Rondelle solide et avec une portance importante

- Poignée ergonomique avec différentes positions de préhension (très pratique dans la pente)

- Si possible, réglage de hauteur

Suivant ces demandes, le vendeur m’a orienté vers une valeur sûre de la catégorie qu’il utilisait lui-même : le « black Diamond expedition 2 ». En plus de satisfaire mes critères, ces bâtons ont un système de réglage rapide « quick lock », ce qui permet d’ajuster la hauteur entre 90 et 155 cm. Détail futile : ils sont jolis.

A l’utilisation :

Bon, j’en avais bien besoin de ces bâtons, ils m’ont changé la vie !

Dès les premières sorties, j’apprécie le grip qu’ils procurent avec une poignée bien ergonomique (droite et gauche distinguées). Les dragonnes sont également confortables, on peut se reposer dessus efficacement. Le système quick lock marche super bien, c’est très rapide de régler la hauteur voulue, cela permet de prendre moins de place sur le sac, et surtout de pouvoir régler à une hauteur différente entre montée et descente. Quand il faut pousser fort sur les bâtons pour avancer, le fait d’avoir les bâtons plus longs est un réel avantage.

La taille de la rondelle est vraiment parfaite pour la poudre et le crouté. Elle est très bien conçue car vissée sur le bâton : un peu galère à la mise en place mais après ça tient super !

La rigidité du bâton est bonne, malgré le fait qu’il soit en deux brins, c’est assez sympa qu’il ne plie pas trop quand on s’appuie dessus dans un passage technique.

La masse des bâtons est enfin assez contenue : environ 500g. C’est plutôt dans la fourchette basse des bâtons 2 brins.

Après un an d’utilisation :

Toujours très content de ces bâtons qui ont bien tenu le choc. Je n’ai pas changé à propos de tout ce qui est dit ci-dessus. Le système quick lock résiste bien dans le temps, contrairement à d’autres systèmes pour bâtons 2/3 brins, notamment par vissage. Par contre je trouve que la peinture n’est vraiment pas super, elle se raye très facilement, on voit alors l’alu en dessous. Même si ce n’est qu’esthétique, c’est dommage.

Bilan :

A part l’écaillage de la peinture à chaque léger accrochage, je suis super content de ces bâtons, c’est vraiment un plus de pouvoir régler la hauteur, notamment à la montée quand on a des longues sections en faux plats, pour pouvoir pousser plus fort. 

Pour qui ?

Tous les randonneurs qui veulent une paire de bâton qui ne leurs fassent pas défaut quelles que soient les conditions
8/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire