Test Black Crows duos freebird 2018

11 tests Black Crows duos freebird.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nicolas Cornet

L.S.P : Léger. Solide. Pratique.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,83m | 70kg | Expert | Apprieu
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Neige dure, poudre, trafolle, rando, station...

Après des début en rando avec des bâtons fixes, je me suis rapidement rendu compte que des bâtons télescopique seraient les bienvenus.

Statique :

La première impression surprenante est leur légèreté. On a l'impression de ne rien posséder dans les mains ! Le revers de la médaille est que celui qui aime sentir ce qu'il a dans les mains, sera perdu. Forcément la construction ,n'y est pas pour rien. La partie supérieure est en aluminium quand la partie inférieure est en carbone. Le réglage de la hauteur se fait via un collier de serrage type tige de selle de vélo. Simple, fiable et solide. Qui plus est on peut ajuster la force de fermeture via une visse relié au levier. Ensuite, la poignée est relativement confortable et la mousse est d'une bonne densité, pas trop molle au risque de se gorger d'eau et de se décoller, ni trop dure au risque de geler à la première sortie. Elle est longue aussi. La rondelle large et inscrite des Crow est montée sur une rotule pour s'adapter a la pente du terrain sur neige dure. Ça peut paraitre être un détail, mais quand on est dans un couloir, ça fait la différence dans le sens ou on ne force pas pour planter correctement le bâton. La pointe est en acier et fait un très bon boulot. Enfin les dragonnes sont amovibles et se règlent simplement via une boucle métallique. Petite anecdote typique Black Crows, les dragonnes dont inscrite d'une petite lettre indiquant Left et Right. Aucune importance en soi mais drôle.


Action :

Rien à relevé, ils sont tout simplement parfait. Léger. Agréable. Solide. La grande poignée est pratique lors des traversées, des devers, lorsque la pente s'accentue... La grosse rondelle est bien utile pour les mêmes raisons. Même sur de la glace le bâton se plante sans trop de difficultés. Le réglage permet de pouvoir les positionner bien haut pour une meilleure efficacité à la montée puis de les rabaisser pour une meilleure efficacité à la descente. Fini les bâtons qui trainent car trop grands et nécessitant une position trop droite ! Le grip est toujours très agréable car ne gelant pas. Si nécessaire, les bâtons peuvent se fixer sans encombre sur le sac à dos.


Solidité :

Votre serviteur a même pu tester la solidité des ces belles bêtes et le SAV Black Crows. Lors d'une rando en neige lourde, bâtons régler à 115cm, un des brins carbone c'est cassé net sans raisons apparente. J'ai contacté le SAV Black Crows en pensant que c'était un défaut de fabrication. 1 semaine plus tard, j'avais un brin de garantie dans ma boîte aux lettres. Parfait.


Pour conclure, ce sont des excellents bâtons de rando/free-rando qui ont toutes les caractéristiques nécessaires à cette pratique. Certains diraient que ça fait cher la paire de bâtons, faut savoir ce qu'on veut. D'autres diraient que ce ne sont que des 2 brins. Pas de soucis, Black Crows a pensé à vous et propose le Trios Freebird avec des caractéristiques similaire !

Pour qui ?

Randonneur ou free randonneur cherchant un bâton léger, solide et pratique.
9/10
Solidité globale
Solidité rondelle
Rigidité
Style/Look
Grip poignée
Utilisation et réglage dragonne
Rapport qualité/prix

Points forts

Poids
Grip
Rondelle
Système d'ajustement
Solidité

Points faibles

Solidité
Prix (mais faut savoir ce qu'on veut)

commentaires

2 commentaires

ced_rock
Statut : Confirmé
inscrit le 20/12/12
Matos : 1 avis
Solide? Alors que tu as cassé un baton? Etrange...
1
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
Matos : 1 avis
Pour moi ça reste clairement un défaut. Ça a cassé net sans appui. Il aurait pu casser dans la voiture à plat. Ils sont réellement solide, ça se sent a l'usage et plusieurs ami en ont et n'ont jamais eu de problèmes de casse !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire