Test Privé Expérience -  Co-développement d'un nouveau ski freeride Wedze

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Test Privé Expérience - Co-développement d'un nouveau ski freeride Wedze

Test privé Wedze
Découvrez l'envers du décor.
letapir1997
Texte :
Les Tests Privés Expérience, c'est simple : postez des tests, inscrivez-vous, et venez passer un bon moment en montagne avec nous !
Ajoutez des photos (2020px)
C'est dans la vallée du Mont-Blanc, au plus près des pistes de ski que les équipes Wedze Freeski sont installées. Chefs de produits, ingénieurs, designers et prototypistes... Imaginent et conçoivent chaque jour vos produits pour le ski freeride, freestyle et la randonnée.

Itinéraire d'un co-développement

Nous avions commencé à vous raconter le début de l'histoire la saison passée, celle du processus de développement de la nouvelle gamme freeride Wedze. Vous aviez alors découvert l'autre côté du miroir, depuis les esquisses originelles de la future gamme, aux premiers tests terrain. De ces tests terrains, nous vous avions permis d'en découvrir les coulisses , à travers deux Tests Privés déjà peu ordinaires puisqu'il s'agissait là de Tests Privés "longue durée". Deux skipasseurs chanceux avaient pu tester le Wedze Patrol, un ski à tout faire, et deux autres avaient reçu le Slash, un ski freeride joueur. La saison de test avait alors été ponctuée pour les testeurs d'appels réguliers avec James de Saint Julien, chef de produit ski chez Wedze, afin d'échanger sur leurs impressions au fil des semaines de. Ces échanges ont permis aux équipes Wedze d'acter plusieurs changements à l'issue de la saison :

  • Pour le Patrol : les retours des testeurs ont conduit à décider de rigidifier de 10% la spatule afin d'augmenter sa stabilité, et d'avancer de 1 cm le repère de centrage afin d'avoir une entrée en courbe encore plus intuitive. Enfin des modèles de test avaient également été confiés à des équipes de pisteurs : leurs retours ont conduit à changer de laque  pour améliorer le collage des topsheets et la durabilité des skis.
Vous pouvez retrouver les avis de nos testeurs Theo Mathias et bkkaset.

  • Pour le Slash, Wedze validait dans le même temps son process industriel de pose de fixations. Rapidement un souci d’arrachage de fixation a été identifié,  ce qui a poussé les équipes de développement à revoir les paramètres machine pour le perçage et le vissage des fixations. D'autre part, un point de contrôle spécifique a été ajouté en fin de production afin de garantir la qualité du montage pour les skis qui sortent fixés.
Les avis de nos testeurs MaxIm et Théo Mathias.

Cette saison, nous vous proposons d'approfondir encore davantage votre expérience du développement d'une gamme de ski. 

Initialement prévu pour sortir lors de la saison 21/22, le ski que vous allez tester ne sera finalement disponible qu'à l'horizon 22/23, en raison d'un épisode sanitaire dont vous avez certainement entendu parler. Cet allongement du calendrier donne à Wedze l'occasion de prendre plus de temps pour ouvrir son programme de co-développement, et vous permettre de l'intégrer dès la première phase.

Après avoir testé, un ski all-mountain, et un ski freeride ludique, Wedze mise cette fois ci sur un ski freeride "serieux". Un ski de "barbu" comme on dit par ici. Il s'agira d'un ski taillé pour enquiller les longs dénivelés (à la descente hein, on vous voyait venir les randonneurs), destiné à des skieurs en bonne forme physique et dotés d'un bon bagage technique. Ce ski n'a pas été imaginé pour gagner le Derby de la Meije (de toute façon mieux vaut plus compter sur soi que sur ses skis), mais plutôt pour de longs rides qui riment forcément avec des qualités de neige variables. Histoire de vous en dévoiler un peu plus, voici un aperçu du cahier des charges : 

  • Flat tail
  • Taille de dévelopement 190
  • Autour de 105 mm sous le pied
  • Shape directionnel
  • Construction bois titanal

Le développement d'un ski : tout un programme

Ce Test Privé Expérience se déroulera en 3 étapes, et verra 2 Skipasseurs être sélectionnés :

Etape 1 : samedi 5 et dimanche 6 décembre 2020, au Mountain Store de Passy

Validation prototype Made in Passy, pressé sous vide

  • samedi 5 décembre, Mountain Store

8h : Accueil et petit déjeuner
9h-13h : Découverte de la gamme Wedze, présentation des protocoles de test développement (lieu à affiner en fonction de l'enneigement).
13h-14h : Déjeuner
14h-16h30 : Ski libre en groupe
17h-18h : Visite du Mountain Store, des bureaux, et des différents ateliers de prototypage (ski, sac à dos, textile).
18h30-19h30 : Repos pour les braves
19h30-22h : Repas avec l'équipe

  • dimanche 6 décembre :
7h30 : Petit Déjeuner
9h-13h : Test protocolé
13h-15h : Repas et débrief /analyse des tests.
15-16 : Ski libre en groupe


Etape 2 : mercredi 30 mars et jeudi 31 mars 2021, à la Grave

Validation du ski : pré-série issue du moule de production pressé sous presse traditionnelle.

  • mardi 30 mars

19h : Rdv pour apéro

  • mercredi 31 mars

9h : journée validation pré série avec équipe wedze (test protocolé)

  • jeudi 1er avril 2021

9h : Ski libre, et coaching pour le Derby qui se tiendra le lendemain


Etape 3 : hiver 2021/22

Essais longue durée : participation aux programme d'essais longue durée, et dotation d'une paire sample


Comment participer ?


Les inscriptions seront ouvertes du 28 octobre au 3 novembre 2020, et les tests se tiendront les 5&6 décembre 2020 à Passy, et les 30, 31 mars & 1er avril à la Grave (attention, c'est en semaine).

Le profil idéal ?

Le programme sera orienté freeride performance : on cherche donc des skieurs réguliers (minimum 20 journés de ski par an), qui ont une bonne condition physique et un solide bagage technique pour enquiller les longs dénivelés sur des itinéraires freeride. En résumé, on cherche des skieurs qui ont des cuisses et qui savent s'en servir.

Wedze vous invite

Les forfaits, le logement et les repas vous seront offerts lors de ces journée. Les frais de déplacement pour vous rendre aux différents tests restent eux, à votre charge.

Ne pas oublier à la maison

Son triptyque DVA/Pelle/Sonde et ses cuisses. Les skis testés sont des skis freeride : vous allez donc être amenés à évoluer hors du domaine sécurisé : il est indispensable d'avoir le matériel de sécurité adapté, et de savoir s'en servir.

Le point Covid-19

Paramètre supplémentaire pour cette saison 2021 : le contexte sanitaire inédit. C'est en effet la première saison de ski que nous vivrons à l'ère de la Covid-19, et il conviendra donc d'adapter nos comportements et modifier certaines de nos habitudes. Nous avons tous eu l'occasion de nous familiariser avec les gestes barrières depuis le déconfinement, et de ce côté là chacun devrait être bien rôdé. De votre côté, nous vous demandons de bien amener votre matos de sécu Covid, à savoir masque + gel hydrocalcoolique, ainsi que de respecter les gestes barrières au cours du séjour. De plus, afin de limiter les risques au maximum, vous serez logés en chambres individuelles.

Enfin nous comptons bien évidemment sur votre civisme pour ne pas maintenir votre participation si jamais vous présentez des symptômes ou êtes cas contacts, afin de préserver la santé des personnes présentes le jour J et limiter la propagation du virus.

Pour participer

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous entre les 28 octobre et 3 novembre 2020. Comme pour une inscription à un Test Privé, vous devez avoir rempli votre profil testeur et avoir déjà posté au moins un avis matos validé par la rédaction. Nous sélectionnerons en priorité ceux qui ont fait leurs preuves en postant des avis de qualité dans la rubrique tests (comme pour les Tests Privés).

Les pré-requis à l'inscription :

  • Être majeur(e)
  • Avoir un niveau solide en hors piste et être en bonne forme physique.
  • Avoir avec soi, et savoir utiliser le matos de sécurité minimum (DVA/pelle/sonde), ainsi que son casque
  • Être disponible et pouvoir se rendre à Passy les 5&6 décembre 2020, et à la Grave du 30 mars au soir au 1er avril 2021

Enfin, nous tenons à préciser qu'étant donné que nous serons dépendant des conditions météo, l'événement est bien évidemment soumis aux conditions météorologiques, et qu'il peut si besoin, être reporté. Vous seriez alors conviés à participer à la nouvelle date une fois celle-ci fixée, mais qu'en cas de non disponibilité de votre part, nous serions alors contraints de sélectionner un nouveau profil pour participer à la journée.

S'inscrire au test privé

Connectez-vous pour vous inscrire

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Wedze
letapir1997
Texte Alexandre
Attention tapir méchant
41 commentaires
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Ultra intéressant ce TPE, combien de barbus seront sélectionnés ?
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 04/02/18
Matos : 5 avis
Instinctivement je dirais 2 comme pour l'année dernière
1
letapir1997
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/18
Matos : 1 avis
En voilà une bonne question ! Deux effectivement, c'est rajouté dans l'article ;)
3
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pioul
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/04
Matos : 25 avis
Je me laisse pousser la barbe dès à présent alors ! Je suis bien motivé pour participé au développement de ce ski au programme bien sympa. Et quoi de mieux que la Grave et son fameux Derby pour tester tout ça !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

derriensbuck
Statut : Gourou
inscrit le 30/10/09
Matos : 24 avis
Ça donne envie ! Super d'avoir encore développé le concept !!
derriensbuck
Statut : Gourou
inscrit le 30/10/09
Matos : 24 avis
Quelle déception... Je viens de voir mon kiné, il m'a confirmé que je ne pourrais pas skier avant début janvier (opéré du pied il y a 15 jours :/). Dégoûté ! Après ne pas avoir été retenu pour le test longue durée de la saison dernière, je peux même pas défendre mes chances cette année. J'espère que vous continuerez le concept, je suis super intéressé (ingénieur mécanique en matériaux composites, j'aimerais beaucoup bosser dans en développement / industrialisation / process dans le développement de pièces pour le sport à terme).
Bravo aux gagnants, profitez bien
-1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Shane Harrisson
Statut : Expert
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Bien que barbu, c'est trop compliqué de me libérer pour ces dates. Une autre fois j'espère...
Shane Harrisson
Statut : Expert
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
@legersois32 Ca m'aurait vraiment fait plaisir de reskier vos prototypes.
0
legersois32
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/03
Matos : 5 avis
Viens au hight test de Val tho dernier WE de novembre, j'aurais toute la gamme et du proto!
1
Shane Harrisson
Statut : Expert
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
Je voudrais bien mais je peux pas faire et la Grande Première et le High Test. Quoi que si le Grande Première est annulée, tu peux compter sur moi.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Minizapi2
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/13
Stations : 1 avis
Difficile de savoir si l'on répond aux critères. Beaucoup sont capables d'enfiler une grosse journée de ski... mais ça dépend de l'engagement, de la vitesse demandée... Que veut dire Feeeride pour Decath ? Sauter des barres ??? Envoyer 5 virages pour 500 de D- ??? Dans le top 100 au derby de la Meije ??
Bref pour un magasin généraliste tourner vers un large publique, il faudrait affiner la demande.
Je correspond au 20 jours de ski, mais conditions d'un citadin sportif de plus de 50ans...
legersois32
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/03
Matos : 5 avis
Hello Minizapi2,
merci pour toutes ces questions.
Que veut dire feeeride pour Decath?
C'est du ski sur terrain non preparé, le plus souvent possible en poudreuse, mais le réalité nous pousse à skier toutes les neiges. En freeride, on peut debuter ,être freerider confirmé ou carrement être expert de la pratique.

Sur ce programme on s'adresse aux experts. Pas besoin de sauter des barres de 5 m pour être expert.
Plus de détails ici:
https://www.skipass.com/news/195281-idee-gamme-freeride-wedze.html

Sur ce test experience, nous sommes sur un ski pour les experts. Le programme est plutot grands virages...
Top 100 à la meije... pourquoi pas! Mais on préfère un skieur posé capable de varier son ski qu'un skieur qui ne jure que par les grosses droites et qui ne pose pas une courbe.

Bref un skieur qui a des kilomètres sous les spatules, qui aime les longs dénivelés et la variété de neige et de terrain qui en découle.

Ce ski ne sera probablement que peu vendu en magasin DKT traditionnel. On est sur un ski de skieurs aguerris qui sera vendu dans nos magasins les plus techniques et sur internet. La commercialisation est autre sujet et on travail d'autres idées... pré- vente... série limitée... mais je ne vais pas pas tout dévoiler maintenant... car tout n'est pas encore écrit! :-)

La reponse est donc OUI... il est possible de postuler si on est un passionné skiant 20 jours par an , d'autant plus si on a une caisse de citadin sportif expérimenté ;-) .

J'espère avoir repondu à tes questions.
5
Minizapi2
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/13
Stations : 1 avis
Difficile de faire une réponse plus posée et précise. Merci !
La démarche participative est d'autant plus intéressante. Car souvent les produits techniques le sont parfois trop. Que ce soit en ski ou en VTT, je n'ai pas besoin du matos des pro. Je n'ai pas la technique, le physique, l'engagement ... je suis LA cible 500 bien centrée :D
Au plaisir se se rencontrer sur des journées test.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

francois.longin
Statut : Confirmé
inscrit le 15/03/11
Stations : 2 avisMatos : 27 avis
La propal est super intéressante et motivante mais dur d'être sur les 2 dates :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

krapo
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/09
Matos : 3 avis
Pas dispo mais je vais pas laisser passer cette occasion remplacer une session freeride par une autre encore plus intéressante je dis oui... Rdv le 28.10 pour s'inscrire au test.
Les cuisses sont chaudes !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Minizapi2
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/13
Stations : 1 avis
En parlant de journées test matos, il n'y a pas un petit article qui ressence les dates et les lieux .... voire en discuter pour en créer ....
legersois32
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/03
Matos : 5 avis
Si tout se passe bien... ????. D'autres dates s'ajouteront au gré des initiatives magasin.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Gaelle_

inscrit le 30/12/12
Peut-il y avoir un "e" à barbu ?......
paulamud

inscrit le 05/01/11
La taille de développement c'est 190, si tu as les cuisses pour on est ouvert au barbue aussi :)
2
Minizapi2
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/13
Stations : 1 avis
Ah, j'avais pas vu les 190 ... j'ai bien fais de ne m'inscrire tout de suite :D
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/19
Un ski pas destiné à faire le derby de la Meije, mais test final à la Grave... lol
legersois32
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/03
Matos : 5 avis
Hello Rony Baish,
Je comprends ton interrogation. Merci pour cet remarque qui me permet de preciser un peu plus le cahier des charges de ce ski.
Ce nous avons voulu dire, c'est que nous développons ici un ski performant en toutes neiges qui sera taillé pour arpenter les gandes montagnes (Big mountain :-) ) et leur long dénivelé comme la Grave... Cham...mais nous ne souhaitons pas faire un pur ski de derby qui serait trop exclusif !
Après rien ne t'empêche de prendre le départ avec! Et puis pour le derby, il parrait que ce n'est pas le ski qui gagne, c'est surtour le bonhomme! ;-)

PS: Rony Baish, c'est un hommage à Roby Naish! Je suis trop fan! WINDSURF FOREVER!
2
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 04/02/18
Matos : 5 avis
Salut James, je n'ai pas les dispos pour le TP, mais je veux bien tester une paire à la grave début avril (objectif top 200) :) N'hésite pas à me dire en (ici ou privé;) si c'est possible ;)
0
Rony Baish
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/19
Ne voyez aucune critique ou médisance dans mon commentaire ! C'était pour souligner l'anecdote qui m'avait fait sourire en lisant l'article. Aloha ! ;-)
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
ben moi qui savais pas quelles lattes prendre pour la Meije ! mode rider d'usine oulala ! bon sorry Calixte mais objectif top 50 (avant mes 50...) en plus les dates sont déjà réservées ! enfin ce que j'en dis hein ...mais promis le reste du temps on s'applique !
Calixte
Statut : Expert
inscrit le 04/02/18
Matos : 5 avis
J'ai aucun problèmes à ce que tu sois devant. C'est ak MA cible.
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
Matos : 17 avis
J'adorerais partager à nouveau avec les équipes Wedze que j'ai déjà pu toucher du doigt lors du test du slash. L'équipe à l'air aussi fun que leur ski et ce serait un plaisir d'apporter mes impressions et ma bonne humeur à ce développement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Aurel0205
Statut : Confirmé
inscrit le 12/10/20
Matos : 5 avis
Super programme et de très bons moments en perspective, ces TPE sont le meilleur moyen de balayer le plus de point possible lors d'un développement, avec des profils de skieurs différent !
Je suis trop petit pour emmener des 190 et je travail la semaine.... Amusez-vous bien !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan
Statut : Expert
inscrit le 12/02/05
J’ai pu tester tout au « long » de cette saison, même si raccourcie, leur chaussure FR900LT
Une chaussure très aboutie que j’ai amener faire du dénivelé à plusieurs reprises , une chaussure confortable , précise , solide, du sérieux quoi .. j’aurai aimé les garder c’est vous dire ..
Pour ma part j’espère pouvoir le rendre au High Test sur Val Thorens mais avec ces nouvelles annonces :/ ...
a voir
En tout cas l’équipe Wedzee est au top n’en doutez pas ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rcouval
Statut : Confirmé
inscrit le 15/06/13
Stations : 1 avis
Toujours dispo pour tester et contribuer au développement. En plus on dirait que ma pratique et mon gabarit collent de près au programme de ce futur ski ... a bientôt alors!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

hbettinger
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/16
Matos : 4 avis
Ce serait avec plaisir que je participerais à ce programme de développement.
Je tiens à saluer l’implication de DKT qui depuis quelques années fait beaucoup d’efforts pour développer des produits de qualité (dans toutes les disciplines sportives) et qui cherche à rivaliser avec le niveau des grandes marques.
En espérant répondre aux critères, même si je ne suis pas sélectionné, la semaine du derby est d’ores et déjà réservée pour cet évènement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

raquetman@

inscrit le 08/01/18
Curieux de tester le matos DKT et trouver une orga pour profiter. Je trouvais mes cham97 pépère et mes plus récents slap112 m aideront à comparer!! Une raison de plus pour continuer l'entraînement physique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 4 avis
je suis tres séduit par ce test experience. Je suis disponible tout l'hiver, et aux dates indiquées. Si je peux donner un coup de main au développement , ce serait avec grand plaisir. Le programme du ski me plait, et les mensurations sont à mon gout ( 190cm, 105 de patin ça sonne bien). Concernant la construction , j'ai hate de découvrir les détails. J'ai une bonne experience dans l'appréciation de la rigidité, et je suis assez exigent pour juger le manque de pop. Hate de voir le choix des combo rayons de courbure/cambre/rocker envisagés. Et surtout hate de partager cette experience avec des passionnés :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dom64

inscrit le 17/12/12
Trop bien ces nouveaux projets de matos, bravo Wedze !
Dommage qu'il n'y ait pas de tests similaires pour les filles ????????????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.