Météo du Lundi : Beaucoup de neige et du soleil, mais...
2000*1045px

Météo du Lundi : Beaucoup de neige et du soleil, mais...

Le risque d'avalanche est important, et le redoux revient ensuite
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE
Le risque d'avalanche est important, et le redoux revient ensuite
Texte THOMAS BLANCHARD, LOÏC GIACCONE
La tempête Fabien, bien en place depuis samedi soir, entraîne d'importants cumuls de neige en altitude. Ce beau manteau va-t-il cette fois se maintenir ? Le beau temps va-t-il enfin prendre durablement le relais ? Nous allons répondre à ces questions, entre autres, dans ce nouvel article de la Météo du Lundi. 

La Météo du Lundi

Tous les lundis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine. Nous faisons de même tous les jeudis, pour vous permettre de prévoir votre weekend.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un courant de Nord-Ouest très perturbé

Difficile de passer à côté, il neige abondamment depuis samedi soir en particulier dans l'arc alpin comme on vous l’annonçait lors de votre rendez-vous du jeudi et dans le flash spécial d'hier soir

Cette neige touche surtout les altitudes supérieures à 1200/1400 mètres, tandis que la neige demeure souvent humide en-dessous. La différence d'enneigement entre les hauts-massifs (essentiellement sur les Alpes du Nord et vers les Ecrins) et la basse-montagne ne cesse donc de s'accentuer.  Les hauteurs de neige fraîche atteignent ainsi depuis samedi à l'heure de la rédaction de ce bulletin, en allant crescendo :

- 10 à 20 cm au-dessus de 2000 mètres sur une bonne partie des Pyrénées, vers 1300/1500 mètres sur le Massif-Central, vers 1200/1300 mètres sur les Préalpes côté Isère et Bauges voire Chablais, au-dessus de 1100/1200 mètres sur les Vosges et le Jura (voire 20-30 cm au-dessus de 1400 mètres), vers 1400/1600 mètre sur l'extrême Nord des Alpes du Sud.
- 20 à 30 cm de neige sur les hauteurs de la chaîne des Puys ou du Cantal, vers 1200/1400 mètres dans les Alpes du Nord hormis sur les secteurs pré-cités. 
- 40 à 50 cm de neige sur la majeure partie des Alpes du Nord au-dessus de 1800 mètres dans les Alpes du Nord voire dès 1500 mètres localement.
- 60 à 70 cm de neige sur les hauts-massifs les plus touchés dans les Alpes au-dessus de 2000 mètres (Mont-Blanc, Beaufortain, Nord-Vanoise et Nord de la Haute-Tarentaise).

La différence d'enneigement est donc marquée, parfois au sein même d'un département, entre les plus hauts-massifs très bien enneigés et les secteurs plus exposés des premiers massifs où l'enneigement peine à se constituer conséquemment notamment sous 1400 mètres. Exemple ici sur deux sites pourtant pas si éloignés à vol d'oiseau, mais où l'altitude joue un rôle prépondérant : 

L'un dépasse les deux mètres de neige au sol, soit un enneigement important pour une fin-décembre, quand l'autre peine à atteindre les 50 cm. 
Ce lundi, après la mise en ligne de ce bulletin, des averses de neige vont continuer à circuler entre Vosges, Jura et Alpes du Nord au-dessus de 1000/1200 mètres avec 5 à 10 cm de neige supplémentaires voire 15 cm sur les massifs les plus exposés de Savoie et Haute-Savoie.

Grande Prudence : 

Les chutes de neige ont été, et sont toujours ce lundi, associées à des vents tempétueux de Nord-Ouest en altitude. Ils ont perturbé l'ouverture des domaines skiables et entraînent un important transport de la neige. Et il ne s'agit pas de la première couche de la saison... La cohésion est mauvaise sur le manteau neigeux et des avalanches parfois de grande ampleur sont possibles sur les Alpes du Nord. De nombreux massifs sont placés en risque 4/5 avec une vigilance orange émise par MétéoFrance pour la Savoie hier soir.
Ce n'est pas parce que les autres départements ne sont pas en vigilance que le risque doit y être minimisé : il est également très important ! Consultez bien les bulletins Neige et Avalanche de votre massif. 
 

Enfin des journées calmes et de beau temps

C'est bien là le principal élément à retenir de cet article : on voit poindre un anticyclone. Il est traditionnellement responsable en hiver de journées calmes (on ne parlera plus de foehn, ou de tempête de Nord-Ouest) et largement ensoleillées en montagne. 
Dans les plaines et basses-vallées, ce type de temps est propice à de la grisaille et des inversions de températures... Une raison de plus pour venir se réfugier en hauteur !

La poussée anticyclonique, franche, est surtout attendue pour ce weekend comme indiqué sur la carte ci-dessous. On remarque bien l'arrivée des hautes-pressions (valeurs autour 1030/1030 hectopascals et plages de couleurs rouges) par l'Ouest. Elles devraient s'installer... Mais difficile de dire pour combien de temps. 

Pour ceux qui veulent profiter cette semaine

D'ici là, il y aura déjà quelques bonnes journées malgré... (on garde la mauvaise nouvelle pour la troisième partie de ce bulletin). Quelques bonnes journées donc, dès :

- Ce lundi sur les Alpes-Maritimes.
- Mardi sur une très grande partie des Alpes du Sud (hormis vers les Ecrins)
- Mercredi sur l'ensemble des massifs hormis les Vosges.
Les journées de jeudi et vendredi s'annoncent un peu plus incertaines. Une dépression devrait en effet circuler entre les îles-britanniques et le Bénélux. Elle sera à même de donner quelques chutes de neige sur le Nord-Est du pays en altitude (Jura, Vosges, et surtout Alpes du Nord) mais cela demandera largement confirmation. 

Monter...

Où profiter de ce beau temps ? Notre avis et nos conseils n'ont que peu évolué depuis jeudi. C'est essentiellement vers les stations d'altitude qu'il faudra se tourner pour profiter d'un très bon enneigement. Les plus basses stations, y compris dans les Alpes, dont le front de neige est situé sous 1100/1200 mètres voire 1300/1500 mètres côté Bauges, Chartreuse, Vercors ont toujours un soucis d'enneigement sur le bas de leur domaine même si les hauteurs sont appréciables sur le haut des domaines. 

Les nuits claires pourraient favoriser la production de neige de culture et donc permettre les liaisons vers les villages... Mais c'est clairement incertain là-aussi, comptons sur le travail des professionnels des domaines skiables. 
Pour les Vosges, le Jura et le Massif-Central, le coup de blanc depuis dimanche a fait du bien au-dessus de 1100/1200 mètres (voire 1300/1400 mètres côté Massif-Central)... Mais la pluie guette et pourrait ramener à la case départ...

Un redoux problématique

En effet, toutes ces bonnes nouvelles évoquées vont donc vite être mises au placard. Il est décidément bien difficile de profiter d'une bonne neige fraîche et légère durablement. 
Une nouvelle perturbation va rapidement gagner le Massif-Central ce lundi soir puis les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord mardi en journée (carte de gauche ci-dessous). Elle épargnera donc très largement les Pyrénées (rares gouttes) et totalement les Alpes du Sud hormis les habituels débordements vraiment cantonnés aux sommets des Ecrins. 
La carte de droite présentée ici modélise l'isotherme 0°C attendu. Si il est souvent situé vers 1200/1500 mètres sous l'épisode perturbé depuis hier soir, il va être en nette hausse avec l'arrivée de cette perturbation. Nous parlons donc ici d'un front chaud faisant nettement remonter la température en altitude, avec de rares poches d'air froid en vallées internes alpines qui finiront inévitablement par "lâcher"
Ainsi, le zéro degré sera atteint (puisque c'est ce dont il s'agit sur ce type de cartes) vers 2300/2500 mètres très souvent voire 2700 mètres localement. Il est communément admis, si l'on généralise, qu'il neige 200 à 300 mètres sous l'isotherme 0°. 

Ainsi la prévision de l'épisode devrait être la suivante :
- De la pluie à tous les étages très rapidement pour Vosges, Jura, Massif-Central avec un bon lessivage du manteau neigeux (fonte de 15 à 30 cm possible) et manteau humidifié partout. Le retour au vert sera probablement généralisé sous 1500 mètres en Massif-Central et sous 1300 mètres en Jura voire 1200 mètres dans les Vosges.
- Pour les Alpes du Nord : il pourrait neiger très temporairement jusqu'en basse-montagne (900/1200 mètres) dans les vallées abritées de Tarentaise, Beaufortain, Mont-Blanc... En fin de nuit prochaine avant que la limite pluie-neige ne s'envole là-aussi très rapidement vers 1800/2000 mètres demain matin au plus tard. Les flocons pourraient même temporairement remonter vers 2000/2200 mètres côté Isère. 
Plus haut, on peut s'attendre à 15 à 25 cm de neige supplémentaires vers 2500 mètres. L'enneigement sera donc très important en haute-montagne pour finir l'année.

Des conditions de ski mitigées, mais un temps agréable pour ce début de vacances

De ce fait, si l'on prend un peu de recul et que l'on se concentre sur les stations et massifs, majoritaires, qui garderont un enneigement convenable voire bon en quantité ; le beau temps satisfera la plupart des vacanciers quand l'amateur de poudreuse lui, restera largement sur sa faim. Ou alors il faudra qu'il monte très haut en altitude, au-dessus de 2400/2600 mètres, tout en se méfiant du risque d'avalanches.

Sinon, vous rencontrerez souvent les conditions de ski suivantes pour cette suite de vacances (et en l'absence de nouvelles perturbations neigeuses conséquentes derrière) :

- Des conditions exécrables en hors-piste avec une neige croutée durant la majeure partie du temps et dégelant à peine en journée en raison du bas-soleil de décembre (qui ne réchauffe que partiellement le sol), hormis en pentes plein Sud.

- Une neige souvent très dure sur les pistes, avec des plaques de glace ressortant parfois avec le passage des skieurs sous 1600/1800 mètres, et ramollissant à peine en journée. Nous vous invitons donc à être particulièrement prudent y compris en pistes balisées ces prochains jours.

A croire qu'on ne peut pas tout avoir cette année ! 
Mais rappelez-vous l'incertitude qui demeure que l'on évoquait en début d'article : une perturbation neigeuse pourrait rentrer par le Nord-Est. Elle pourrait alors sensiblement améliorer les conditions de neige sur les Alpes du Nord avec du beau temps derrière... Le rêve non ? Croisons les doigts car c'est du 50/50 à ce jour.
Nous vous donnons donc rendez-vous jeudi pour un nouveau point complet, d'ici là profitez-bien du beau temps (si vous choisissez bien vos journées, ce qui sera le cas si vous nous avez bien lu) et passez de joyeuses fêtes de Noël !

9 commentaires

Teebs

inscrit le 20/02/19
Matos : 1 avis
Que c’est agréable de lire un article aussi détaillé deux fois par semaine. Merci Thomas et Loïc !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

BarellRider

inscrit le 11/12/18
Quelle cruauté de dame nature. Merci pour les prévisions !
BarellRider

inscrit le 11/12/18
ps, est ce que Mercredi dans le Dévoluy, la poudreuse du we aura été complètement gâchée par les température / possible pluie du mardi ? Ou il faut plus de temps pour que le manteau s'alourdisse ?
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gglapeuf
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/09
Matos : 8 avis
oui bravo pour vos prévis bien détaillées (c'est tout comme je pense) pour l'évolution du manteau après mercredi... la solution se coucher tot mardi soir...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.