Flash Meteo neige : forts cumuls d'ici lundi
2000*1045px

Flash Meteo neige : forts cumuls d'ici lundi

jusqu'à un mètre de neige, et du blanc dès la basse montagne.
Texte l'interne de garde
jusqu'à un mètre de neige, et du blanc dès la basse montagne.
Texte l'interne de garde

Il y aura-t-il de la neige à Noël?

La question était posée de façon un peu provocante dans notre Bulletin du Jeudi, ce dimanche matin il ne fait aucun doute que la réponse est un grand OUI pour la très grande majorité des stations des Alpes françaises, et ce dès la moyenne montagne, si l'on considère ce que le ciel est en train de nous offrir ce Week End.

Une preuve de plus s'il en fallait de la puissance du lobby des stations de ski, alors que cet épisode coincide COMME DE PAR HASARD avec le début des vacances scolaires de Noël. (insert smiley here)

Bulletin réduit pour cause de dimanche, sur la base des informations de Meteo Alpes

Jusqu'à un mètre localement d'ici à lundi

La limite pluie neige évoluera de 1400/1500 mètres ce dimanche matin à 1000/1200 mètres en soirée.

En nuit de dimanche à lundi et lundi la limite pluie-neige s'abaisse vers 1000 mètres pratiquement partout voire localement 850/900 mètres.

QUANTITÉS ATTENDUES SUR LES ALPES * :

Sur l'ensemble de l'épisode nous attendons au-dessus de 1900 mètres 60 à 80 cm de neige sur la plupart des massifs, isolément 1 m en Beaufortain et Haute-Tarentaise voire Mont-Blanc et Haut-Giffre, 40 à 60 cm de neige en Haute-Maurienne et Bauges et 30 à 40 cm de neige en Vercors/Chartreuse.

Vers 1200/1400 mètres une couche de 20 à 30 cm de neige sera souvent observée (un peu moins du Vercors à la Haute-Maurienne en passant par l'Oisans) et très localement 35-40 cm de neige sur le Nord de la Savoie.

Cet épisode devrait permettre d'assurer les retours stations pour la plupart, et renforcer les conditions de neige déjà excedentaires en altitude.

Les quantités modélisées par la météo skipass sont encore plus optimistes, on fera les comptes lundi soir!

* : les massifs pyrénéens sont a priori beaucoup moins concernés par cet évènement. Ils seront traités lors de notre bulletin détaillé de lundi.

Neige + tempête Fabien

Neige forte et vents tempétueux, le cocktail est explosif : toute activité de montagne ces prochains jours doit être envisagée avec la plus grande des prudences. Sachez renoncer, profitez des fêtes de fin d'année sans vous mettre en danger!

La suite?

Cette saison ayant décidé de jouer aux montagnes russes avec nos nerfs, un nouveau redoux temporaire (et malheureusement pluvieux) devrait frapper les Alpes mardi 24 décembre, mais avec des conséquences a priori bien moins fortes que l'épisode de Foehn dont nous venons de sortir (ce ne sera pas bien dur nous direz-vous).

On fait le point détaillé demain, dans notre traditionnel Bulletin du Lundi

2 commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.