4 jours dans le canton de Vaud
2000*1045px

4 jours dans le canton de Vaud

Entre grand ski, descente étoilée en luge et fondue dans des restaurants insolites, découvrez en notre compagnie les incontournables du canton de Vaud en hiver.
Texte Sarah Pinton
Photos Guillaume Arrieta
Vidéo Florian Pivot
Entre grand ski, descente étoilée en luge et fondue dans des restaurants insolites, découvrez en notre compagnie les incontournables du canton de Vaud en hiver.
Texte Sarah Pinton
Photos Guillaume Arrieta
Vidéo Florian Pivot
Du 14 au 17 mars 2019 dernier, nous avons pris le chemin de la Suisse pour la troisième année consécutive. Nous y retournons chaque année avec la même curiosité débordante, d’autant plus que cet hiver nous avons vu les choses en grand avec deux séjours dans deux régions : pendant que Guillaume découvrait le Valais sauvage en peaux de phoque, nous sommes partis explorer le canton voisin : le canton de Vaud. Pour nous accompagner dans cette aventure, nous avons embarqué dans nos valises Juliane et Mathieu, un couple de trentenaires originaire d’Annecy, passionnés de ski et surtout amoureux des sorties en pleine nature en montagne. Bien que le canton de Vaud ne soit qu’à trois heures en voiture d’Annecy, ni l’un ni l’autre n’avait descendu les pistes d’une des sept destinations hivernales vaudoises. Pour vous raconter ce voyage de quatre jours entre ski à 3000 mètres d’altitude, descente étoilée en luge et fondue dans des lieux insolites, nous avons pu compter sur la présence fidèle de notre photographe Guillaume Ariette et de Florian Pivot, nouvelle recrue prometteuse derrière la caméra. Laissez-nous vous faire découvrir tous les incontournables du canton de Vaud à travers trois stops : Leysin/Col des Mosses, Villars-Gryon-Les Diablerets et Château-d’Oex, c’est parti ! 

Bienvenue dans le canton de Vaud, ici on vit entre lacs et montagnes ! Destination hivernale par excellence, la Région du Léman offre 534km de pistes et plus de 200 remontées mécaniques. Si les skieurs trouveront leur bonheur jusqu’au sommet du Glacier 3000, il est également possible de pratiquer une large palette d’activités en couple, en famille ou entre amis comme la luge, le ski de fond ou la balade en raquette. Nous avons pris coeur à tester d’ailleurs chacune de ces activités comme vous allez le découvrir à travers le récit de notre aventure !

La nature occupe une place importante dans le coeur des Vaudois, les amoureux de grands espaces seront conquis par la variété des paysages : la vallée verdoyante bordée par le lac Léman, les vignobles en terrasse, les forêts majestueuses, les pentes vallonnées des alpages ou encore les pics acérés des sommets alpins. Ici la nature demeure reine et offre des panoramas grandioses que notre photographe a tenté de capturer pour vous les partager.

Les Vaudois sont aussi très attachés à leur patrimoine et au maintien des traditions, il en résulte une vie culturelle très riche que nous avons expérimentée en compagnie de nos hôtes. Bien sûr, notre séjour a été ponctué de belles découvertes culinaires comme le célèbre Papet Vaudois (saucisse aux choux) !

Enfin, nous avons été touchés par le sens de l’accueil des locaux dans le canton de Vaud. Nous avons rencontré des personnes d’une extrême gentillesse. Qu’ils soient restaurateurs, professeurs de ski, hôteliers, artisans, ils font vivre leur région et restent les meilleurs ambassadeurs pour donner aux vacanciers tous les bons plans sur place ! N’hésitez pas à entamer la conversation avec eux, ils partageront volontiers quelques anecdotes sur leur village. Bon à savoir : on parle français dans le canton de Vaud, c’est d’autant plus facile pour communiquer !

Zoom sur nos quatre destinations

 Leysin/Col des Mosses 

Situé à seulement 20 minutes d’Aigle en voiture, Leysin est un véritable balcon du canton de Vaud. Le sommet de La Berneuse, à 2048m d’altitude, offre une vue à 360° sur le lac Léman, l‘Eiger et le Mont-Blanc. Les plus chanceux pourront profiter du panorama en savourant un repas depuis le restaurant tournant à énergie solaire du Kuklos. Le domaine skiable de Leysin-Les Mosses-La Lécherette propose 100 km de pistes de ski balisées et compte 23 installations. A Leysin, le freestyle est à l’honneur. La station dispose d’un magnifique snowpark qui accueillera à partir du 16 janvier les épreuves de ski et snowboard freestyle (Halfpipe & Slopestyle) à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu du 9 au 22 janvier 2020. Autre attraction phare et originale de la station : le Tobogganing Park, des pistes de snowtubing complètement givrées à dévaler sur une bouée gonflable.

Villars-Gryon-Les Diablerets

Villars-Gryon et les Diablerets sont trois villages pleins de charme reliés par un domaine skiable commun de Villars-Gryon-Les Diablerets affichant 112km de pistes au compteur. Différents par leurs ambiances et leurs paysages, couples, familles ou encore sportifs y trouveront leur compte. Côté sud du domaine skiable, Villars est un petit paradis pour les familles et les enfants qui veulent faire des virages au soleil. Ses pentes, pour tous les niveaux de skieurs, au milieu des sapins ou des chalets d’alpage permettent d’apprécier un panorama sur la vallée du Rhône et le lac Léman. Côté nord, le village des Diablerets comblera les vacanciers recherchant un ski plus engagé et de la neige préservée. Les plus téméraires s'aventureront jusqu’aux pistes vertigineuses du Glacier 3000, porte d’entrée vers la haute montagne. Le Glacier 3000 n’est pas uniquement réservé aux sportifs, les piétons peuvent eux aussi s’élever à 2970m et admirer les sommets depuis la passerelle Peak Walk ou du restaurant panoramique Botta. Un moment impressionnant face aux cimes. Enfin, impossible de quitter les Diablerets sans avoir descendu de jour ou de nuit la mythique piste de luge longue de 7km !

Château-d’Oex et Rougemont

Pour les amateurs d’authenticité et de simplicité, direction Château-d’Oex, au coeur du Pays-d’Enhaut. Dans ce village les traditions perdurent comme l’art du découpage du papier ou encore l’affinage de L’Etivaz AOP, un fromage d’alpage local. L’architecture des villages environnants témoigne d’une vie paysanne riche dans ce coin de pays montagnard. De plus, les paysages pittoresques invitent à la promenade en raquette à neige, à pied, en ski de fond ou même à cheval ! Les skieurs alpins pourront rallier le domaine skiable de Gstaad sur le canton de Berne et ses 200km de pistes par le village de Rougemont

Suivez-nous...

Pour vivre une expérience complète dans le canton de Vaud, nous vous avons concocté deux articles. Le premier s’intéresse aux possibilités de glisse en ski alpin ou en ski de fond, tandis que le second dresse une liste exhaustive des activés après-ski (ou pour les non skieurs). Laissez-vous guider par les précieux conseils de Juliane, Mathieu et de la rédaction.



Le ski dans les Alpes vaudoises

Les amateurs de ski alpin ou ski de fond ne risquent pas de s’ennuyer ici tant les possibilités sont nombreuses et variées ! Nous vous raconterons nos journées sur les pistes de Villars-Gryon-Les Diablerets accompagnés de Gustave et nos descentes endiablées au Glacier 3000 avec Nino, la figure locale ! Pour éliminer la fondue, nous vous parlerons aussi de notre balade cardio en skating sur le domaine nordique de la Lécherette à quelques minutes en voiture de Château-d’Oex.
Ajoutez des photos (2020px)

Les activités hivernales après-ski

Dans un second temps, nous vous dresserons notre sélection des activités coup de coeur hors ski ! Dans les Alpes vaudoises, nous n’avons reculé devant aucun défi : dévaler la plus longue piste de luge à la frontale, manger une fondue moitié-moitié par jour dans des lieux insolites, goûter les spécialités locales dans des cabanes hors du temps ou encore se perdre sous la neige en raquette. Nous vous livrerons l’autre facette du canton de Vaud où détente, plaisir et adrénaline font bon ménage !
Ajoutez des photos (2020px)

Le Portfolio

Envie d’en prendre plein les mirettes ? Nous vous avons confectionné un portfolio réunissant les meilleurs clichés de notre voyage dans les Alpes vaudoises. Attention par contre, vous risquez d’avoir envie de voir tous ces paysages somptueux de vos propres yeux !
Ajoutez des photos (2020px)

Ce dossier est une production Skipass réalisée avec le soutien de Suisse Tourisme et Vaud Région du Léman.

Nous souhaitons remercier nos deux invités Juliane Grosdidier et Mathieu Perillat, l'équipe son et lumière Florian Pivot et Guillaume Arrieta.

Nous remercions également Sandra, Letizia de Suisse Tourisme et Cindy, Jenny de Vaud Région du Léman pour l’organisation de ce séjour ainsi que toutes les destinations et les locaux pour leur accueil chaleureux : Nadia (Leysin), Dominique, Nino, Gustave (Villars-Gryon-Diablerets-Bex), Morganne et Corinne (Pays-d’Enhaut). Merci également à Claire et Marco de Rossignol pour avoir si bien habillé notre couple pour ce reportage.

2 commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.