Les nouveautés dans les domaines skiables Suisses
2000*1045px

Les nouveautés dans les domaines skiables Suisses

[Suisse] Hiver 2019-2020 : petit récapitulatif des nouvelles infrastructures présentes sur l’ensemble des domaines skiables de Suisse.
Texte Maxime Petre
Photos stations sauf mentions, header Disentis Sedrun
[Suisse] Hiver 2019-2020 : petit récapitulatif des nouvelles infrastructures présentes sur l’ensemble des domaines skiables de Suisse.
Texte Maxime Petre
Photos stations sauf mentions, header Disentis Sedrun
Suisse, nostalgie quand tu ne nous tiens plus : les inconditionnels des remontées mécaniques regretteront les télécabines 4 places Giovanola à Flumserberg, Habegger à Grindelwald, GMD Müller à Gstaad. Un pan de l’histoire du ski s’en va ! Place aux nouveautés d'est en ouest.

Nendaz

télécabine 8 places Prarion – Plan du Fou : Deux appareils remplacés pour le confort d'un

La station de Nendaz située au cœur du domaine skiable des 4 vallées construit la télécabine huit places Prarion – Plan du Fou en remplacement d’un téléski difficile et d’un téléphérique. « Plan du Fou » est l’axe central du domaine en permettant la bascule sur Siviez et l’accès au mythique Mont-Fort. En plus d'augmenter significativement le débit qui triple en passant à 2400 p/h et de proposer une assise confortable, cette nouvelle installation facilite l’accès du Plan du Fou aux skieurs les moins aguerris et propose un itinéraire 100% piéton en se connectant à la télécabine Siviez - Plan du Fou déjà existante.

Grimentz-Zinal

télésiège Bendolla - Col du Pouce, un coup de pouce au domaine skiable

Ce télésiège était déjà une priorité des années 2 000 mais la liaison avec la voisine Zinal a modifié les urgences. Le « Col du Pouce » remplace deux appareils de plus de 40 ans sera le second six places de la station. Cette modernisation améliore le confort avec ses bulles de protection et augmente significativement le débit ce qui devrait éviter les longues files d’attente pour atteindre le sommet du domaine à 2700 mètres d’altitude. Cet appareil permet également de desservir simultanément les pistes des secteurs Lona et Becs-de-Bosson.

Grimentz - Zinal

Aletsch Arena

Nouveau hub de transports publics à Fiesch-Eggishorn

Fiesch/Fiescheralp fait partie du vaste domaine skiable Haut-Valaisan de l’« Aletsch Arena », bien connu pour son glacier éponyme, qui regroupe aussi les stations de Riederalp et Bettmeralp. Une nouvelle télécabine 10 places Fiesch - Kühboden/Fiescheralp remplace sur un tracé semblable deux téléphériques parallèles facilitant et améliorant la liaison entre la vallée et le front de neige d'altitude. Au-delà de la simple remontée mécanique, cette construction s'intègre dans un vaste projet de hub de transports publics qui rentrera en fonctionnement le 7 décembre 2019 prochain. Train (Matterhorn-Gotthard Bahn), car postal et télécabine sont ainsi regroupés en un seul endroit afin de créer un véritable pôle d'échanges multimodal.

Gstaad

4ème génération d'appareil en 80 ans pour l'Eggli

Le forfait de ski Gstaad Mountain Rides offre 220 km de pistes répartis sur plusieurs sous-domaines. L'an dernier, la station avait rénové la télécabine Saanenmöser-Saanenwald-Saanerslochgrat sur le versant Saanenmöser. Cette année, Gstaad s'est attaquée à un monument sur le secteur Eggli-Rougemont. En effet, c'est entre Gstaad et Eggli que l'histoire du domaine skiable de Gstaad avait commencé en 1938 avec la construction par Von Roll d'un funiluge. 81 ans plus tard, la télécabine de 1 500 mètres de long du constructeur Bartholet sera la quatrième génération d'appareil sur ce parcours prisé des skieurs et des piétons/lugeurs. Il s'agira après Narvik en Norvège de la seconde télécabine dix places du constructeur Suisse.

Grindelwald

le V-Bahn, une nouvelle ère au pied de l'Eiger

Il y avait une certaine nostalgie du ski à embarquer dans la fameuse télécabine Habegger du Männlichenbahn. La mise en service cet hiver de la nouvelle télécabine construite par Doppelmayr-Garaventa concrétise la première étape du V-Bahn, l'un des plus gros projets de transport par câble en Suisse. Le nouveau Männlichenbahn permettra de faire le trajet Grindelwald – Männlichen en 20 minutes au lieu des 30 minutes habituelles mais surtout offrira un confort optimal et panoramique pour admirer les sommets du Wetterhorn, du Screckhorn et de l'Eiger. Le projet dans sa version finale englobera le téléphérique 3S Eiger Express, la construction d'un nouveau parking de 1 000 places et une halte de train (Rothenegg) pour relier le nouveau complexe intermodal à la ligne du BOB (Berner Oberland Bahn).

Grindelwald

Engelberg

du ski contemplatif à bord du télésiège Engstlensee

Il n’y a pas que le Titlis à Engelberg. Le nouveau télésiège six places Engstlensee renforce l’attractivité du secteur Jochpass. Avec cette construction, le secteur sera entièrement équipé d’appareils débrayables. Alliant confort et rapidité, l’« Engstlensee » permet la desserte de deux pistes bleues dans un environnement grandiose au cœur de la chaîne des Wendenstöck et ses fameuses tours minérales.

Engelberg

Disentis Sedrun

téléphérique Cuolm da Vi, dernier maillon de la « Ski Arena »

Andermatt-Sedrun-Disentis regroupé sous l'appellation « Ski Arena » achève sa liaison (quasiment skis aux pieds) avec la mise en service du téléphérique Salins – Cungieri – Cuolm da Vi. Ce dernier composé de deux cabines 70 passagers a donné ses premiers tours de poulie au printemps dernier et fonctionne toute l'année. En été, il permet l’accès aux sentiers de randonnée des crêtes de Cuolm da Vi et Caischavedra. En hiver, il relie les domaines skiables de Disentis et Sedrun qui n'étaient jusque-là connectés que par le train Matterhorn Gotthard Bahn.

Savognin

Plus de confort avec la nouvelle télécabine 10 places « Savognin-Tigignas »

Le télésiège quatre places Tigignas n'était pas encore à ranger au rayon des reliques mais la station de Savognin a souhaité donner un coup de neuf à son front de neige. En effet, la nouvelle télécabine dix places « Savognin-Tigignas » sert de point d'entrée au domaine skiable en hiver et à la randonnée en été. Cette nouvelle installation se pose donc en véritable atout quatre saisons dans une stratégie de long terme. Entre autres, elle facilitera le transport des enfants en apportant plus de sécurité et de confort. 

Arosa Lenzerheide

Brüggerhorn, le retour aux sources

Les stations d’Arosa et de Lenzerheide se sont mariées et connectées via un téléphérique en 2014 pour former le plus grand domaine skiable du canton suisse des Grisons. Si la majeure partie des investissements avait concerné la liaison et son confortement depuis quelques années, Arosa modernise cet été son versant historique en remplaçant le télésiège deux places Brüggerhorn qui allait sur ses 50 ans. Installé en parallèle du téléphérique Weisshorn, le nouveau télésiège six places à bulle équipé de confortables sièges ergonomiques permet aux skieurs de gagner en rapidité pour enchaîner la magnifique piste du Panorama.

Flumserberg

télécabine du Maschgenkamm, 53 ans et puis s'en va

Flumserberg est le plus vaste domaine skiable de Suisse orientale. Située à l'aplomb du lac de Walen, la station contemple la spectaculaire chaîne des Churfirsten et son relief en dents de scie. Disposant d'équipements récents et performants (elle a notamment été la première station de Suisse à implanter un télésiège huit places), la société Bergbahnen Flumserberg AG modernise cette année l'axe central du village de Tannenboden en remplaçant un appareil de 1966 par une télécabine ultra-moderne construite par Bartholet. Le « BergJet » emmènera en dix minutes (soit un temps de trajet divisé par deux) les skieurs au sommet du Maschgenkamm l'un des deux points culminants du domaine skiable à 2020 mètres.

Samnaun

Un huit places de plus

Le domaine d’Ischgl-Samnaun, c’est un peu le pendant du salon de l’auto de Genève pour les fans de remontées mécaniques. Un « must be the place ». 45 remontées ultra-modernes dont 4 télésièges huit places, 17 télésièges six places … une orgie de confort et de rapidité ! 10,5 millions d'euros sont encore investis cet été pour la construction du TSD8 Visnitz sur le versant Suisse.

en bref

On notera également parmi les changements dans les stations Suisse le téléski du Grand Tsai sur Bruson et celui de La Châ 1 aux Pléiades. Télé Champéry-Crosets améliore encore son réseau d’enneigement artificiel avec le lac de Léchereuse qui permettra de couvrir 4,2 kilomètres de piste supplémentaires.

Si 2020 est riche de changements, 2021 nous réserve encore de belles nouveautés. Après une pause cette année, Zermatt fourmille de projets et devrait début sa nouvelle phase d’investissement par la reconstruction de la remontée mécanique de Kumme emportée par une avalanche en janvier 2018. Zinal va déposer son historique téléphérique pour le remplacer par une télécabine 10 places afin d’augmenter le débit durant la haute saison.

3 commentaires

derdide
Statut : Expert
inscrit le 08/12/13
Matos : 4 avis
Merci pour les nouveautés sur toute la Suisse, et pas que francophone :) des choses à aller voir cet hiver!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mathouf74
Statut : Confirmé
inscrit le 24/01/12
Matos : 1 avis
Dans tous ces projets je vois surtout une grande cohérence : lier remontées avec le train/bus, penser au fonctionnement toutes saisons, etc.
Ca parraît évident là-bas mais ça l'est nettement moins dans certains coins de notre hexagone. Que nos aménageurs s'inspirent ! :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.