le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bah, c'est un post a la gloire d'un vieux film ... On est raccord ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
le fab (23 janv.) disait:

à l'époque on avait des coques avec un levier au milieu qui permettait de changer l'angle sans outils
et on virait le spoiler (qui était juste clipsé;) et on les utilisait avec des chaussures de ski (l'anse à l'arrière était prévue pour)

Faut dire qu'on avait pas encore trouvé de meilleure solution pour accrocher des chaussures de ski à un snowboard.

Heureusement Emery est arrivé, et on est enfin entré dans l'ère moderne... :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
... avec des belles couleurs fluos ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'avoue que les couleurs n'étaient peut-être pas le plus réussi, mais c'est l'époque qui voulait ça.

En tout cas le principe n'a jamais changé parce qu'il était parfait. Comme des ciseaux ou un marteau, de toute façon y'a pas moyen de faire mieux.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le fab (23 janv.) disait:

... avec des belles couleurs fluos ;)

Heureusement que le tournevis pozydrive avait déjà été inventé, fallait quand même changer les étrier tous les 2 jours :-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
A l'époque des premières automobiles aussi il fallait emmener une caisse à outils avec soit.

Mais depuis ça s'est bien amélioré.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais , vachement amélioré, maintenant faut avoir un PC sous la main :-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Non mais CA il a dû rester bloqué au minitel...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Tandis qu'Hellsass est tellement moderne qu'il répare sa voiture en panne au bord de la route avec son PC...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi j'ai essayé, mai j'ai pas trouvé la prise péritel sur mon berlingo ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cool-Attack (23 janv.) disait:

J'avoue que les couleurs n'étaient peut-être pas le plus réussi,

En plus dès qu'on avait viré les épouvantables tampons caoutchouc rose et bleu ça devenait tout de suite plus sobre, et on gagnait en poids et en rigidité.

Tampons tellement inutiles qu'ils ont disparu chez toutes les marques en quelques années. A l'époque on aimait la rigidité...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Salut à tous

En attendant de trouver des gens assez suicidaires pour tester mes snowboards, je vous mets la vidéo de ceux qui ont testé les monoskis.

Franchement, ils ont presque tous adoré... youtube.com

tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
C'est cool d'avoir l'avis des jeunes.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Beuh, à priori la moyenne d'âge des monoskieurs est à peu près la même que celle de ceux qui postent ici...

Ca ne les perturbe pas énormément pour donner des "avis", la seule différence c'est que les monoskieurs eux ont testé.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Des monoskis.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Comme ils sont TRES fortement inspirés de snowboards alpins des années 2000, on reste parfaitement raccord... :)
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Cool-Attack (26 janv.) disait:

Beuh, à priori la moyenne d'âge des monoskieurs est à peu près la même que celle de ceux qui postent ici...

Ca ne les perturbe pas énormément pour donner des "avis", la seule différence c'est que les monoskieurs eux ont testé.

Pourquoi on ne voit jamais les fixations de tes monoskis quand tu filmes tes testeurs une fois rentrés au stand ?
Mis à part à 1:36, où l'on voit bien les fixs d'un monoski en arrière plan sur la droite, mais bon...
Et les snowboards qu'on voit en arrière plan, quand est-ce qu'on aura droit à une vidéo dans le même genre, avec des vrais testeurs ? Personne ne les a testé durant la période où t'as fait cette vidéo dédiée aux monoskis ?
En tous cas, ils ont tous l'air enchantés les testeurs / monoskieurs, carton plein pour le coup, ça fait plaisir à entendre !!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
On ne voit pas les fixations pour la simple raison que je filme les testeurs en gros plan pour qu'on entende ce qu'ils disent et qu'on voit leur air ravi, et que du coup les fixations ne sont pas dans le cadre. Et je n'ai aucune raison de filmer des fixations qui sont parfaitement normales et que c'est pas moi qui fabrique.
Pour info dans le mono il y a 2 options qu'on distingue sur les différends plans: des fixations de ski qui déchaussent, ou les éternelles fixations de snowboard alpin/snowblade évoquées plus haut qui n'ont jamais changé depuis Emery. Ca ne change rien au ride, sauf que les fixations sans sécurité sont beaucoup plus légères et proches de la planche pour un bien meilleurs feeling, mais du coup sans sécurité. Chaque rider a sa préférence, en sachant que la sécurité est quand-même moins primordiale qu'en ski parce que les jambes sont solidaires et qu'on évite tous les traumatismes de jambes indépendantes.

Quant-à la même vidéo en snowboard elle est prévue pour dès que j'aurai réussi à faire monter des gens dessus... Mais comme dit également plus haut c'est pas encore gagné, surtout en les présentant sur des rassemblements de monoskieurs. Pour l'instant l'objectif prioritaire c'est de réussir à convaincre des jeunes snowboarders de monter dessus pour rajeunir le style. Je m'y emploie dès la semaine prochaine.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Cool-Attack (27 janv.) disait:

Pour l'instant l'objectif prioritaire c'est de réussir à convaincre des jeunes snowboarders de monter dessus pour rajeunir le style. Je m'y emploie dès la semaine prochaine.

Bon courage ! Pour passer des coques au plaques (ou l'inverse), ça demande un petit peu de temps ...
Faut trouver des gens suffisamment motivés pour prendre le temps ... Parce que en 1h ou 2h de test, il y a peu de chance qu'ils s'habituent au changement, qu'ils aient de bonnes sensations et donc qu'ils soient convaincus
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Par contre convaincre un alpin qui a une board étroite des avantages d'une board large avec moins d'angles, ça me paraît plus simple
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Par contre trouver un alpin jeune... :)
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Et voilà, il va encore être désagréable..... :-) :-)
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Et monter tes boards en coques ca serait vraiment contre nature ?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Outre le fait que ça serait contre ma nature à moi, il y a une impossibilité physique liée aux 2cm de différence à pointure égale entre une HB et un ensemble coque/soft. Qui permettent de rétrécir la planche d'autant à angle égal, et donc qu'elle soit plus vive et plus ludique car plus rapide au changement de carre.
La différence fondamentale qu'on trouve dans tous les sports de glisse entre l'option "je me faufile partout à la vitesse de l'éclair pour exploiter la moindre aspérité amusante du terrain" et l'option "j'écrase tout sur mon passage avec la finesse d'un panzer enfonçant les lignes ennemies": rien en terme d'efficacité pure, par contre en terme de plaisir...

Et donc pour monter mes boards en coques il faudrait mettre de l'angle: mon modèle wide fait 25 au patin, et c'est vraiment pour les grands pieds, j'ai eu du mal à m'y résoudre. Je trouve que c'est juste la limite ou ça devient pataud: le meilleurs compromis à mon goût c'est 24, largeur de mon modèle phare. Mais passé le 43 avec les angles que je préconise ça commence à toucher.

Et en plus mes planches ont une spécificité de construction qui les rend plus performantes que les autres en torsion, avantage beaucoup plus sensible avec les appuis puissants des HB qu'avec ceux des coques.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
c'est marrant, j'aurait dit qu'à pointure égale ce sont les soft boots les plus courtes ...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Les soft mesurent à peu près pareil que les chaussures de ski, en moyenne 32cm pour du 42 et 33/34 pour du 45.

Pour les HB de snowboard ils ont bien fait exprès de les raccourcir et de raboter les extrémités: 1 ou 2cm de moins suivant les modèles.

Pour les Raichle originelles ça tombait bien, leur nature de pompe de rando était plus courte. 2cm de moins en moyenne.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Salut à tous

Ca y est, j'ai réussit à faire monter des gens sur mes planches!!! Pas encore assez pour sortir une vidéo, mais ça tardera pas.

Résultats parfaitement conformes à mes attentes: d'un coté des ex-alpins ravis de retrouver la rapidité au changement de carre dans une planche plus ludique parce que quand-même plus large. Spéciale dédicace à Messire: y'en a même un qui a fait de l'extreme carving avec, j'y croyais pas moi-même... :) Bientôt consultable aussi, son pote l'a filmé.

Et de l'autre des jeunes de la génération coques hallucinés par la façon dont ça remontait dans la pente comme un ascenseur. Je le savais...

Encore un peu de patience, j'engrange quelques réactions supplémentaires et je mets tout ça en ligne. Restez à l'écoute.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
En attendant la vidéo, voilà déjà de quoi donner des sueurs froides à Messire... :)

Et le pire, c'est qu'il se relève après !!!

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ça c'est du vitelli !
OldschoolN
OldschoolN

inscrit le 27/12/14
89 messages
Cool-Attack découvrant le carving disait:
En attendant la vidéo, voilà déjà de quoi donner des sueurs froides à Messire... :)
Et le pire, c'est qu'il se relève après !!!


Et donc? On fait la même chose en coques depuis des années et en plaques depuis des décennies. Tu as inventé quelque chose?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bah, s'il a fabriqué une board qui marche bien, c'est déjà pas mal non ?
OldschoolN
OldschoolN

inscrit le 27/12/14
89 messages
Et tu crois que ça va "donner des sueurs froides à Messire"?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Pour ça il faudrait un virage couché en back ! En front, c'est trop facile ;)
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Et en plus, avec la technique adaptée, on peut coucher des virages avec n'importe quelle planche dès l'instant qu'elle est suffisamment large pour que rien ne dépasse. Même avec une D1 c'est possible :) (private joke)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je précise que la photo que j'ai posté a été réalisée par un mec d'une technique tout à fait moyenne, et qui a ridé ma planche une heure dans des conditions bien loin d'être parfaites...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et la référence à une D1 est d'autant plus raccord que Dupraz est à mon sens le génie absolu de la glisse sur neige, dont les conceptions ont révolutionné non-seulement le snowboard mais aussi tous les engins qui évoluent sur de la neige, et qui restent parfaitement actuelles 40 ans plus tard parce qu'elles sont intemporelles. Merci à lui...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
OldschoolN (10 févr.) disait:

Cool-Attack découvrant le carving disait:
En attendant la vidéo, voilà déjà de quoi donner des sueurs froides à Messire... :)
Et le pire, c'est qu'il se relève après !!!


Et donc? On fait la même chose en coques depuis des années et en plaques depuis des décennies. Tu as inventé quelque chose?




j'aime bcp la photo...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Dommage qu'il soit obligé de s'appuyer sur le coude pour tenir l'appuis, contrairement à mon rider qui ne s'appuie sur rien alors qu'il est 20cm plus près de la neige... Et qu'en plus il n'est absolument pas pro et a réalisé ça dans une neige de m... au 2° run sur une planche qu'il ne connaissait pas.
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
20cm plus bas ?? Tu fournis un dva le temps de tester le carving extrème ? ;-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je vois pas en quoi il y a besoin d'un dva pour voir parfaitement sur la photo que mon rider touche la neige tout le long du corps, alors qu'il y a 20cm entre les genoux de l'autre et la neige.

Faut pas rêver, en coques on a moins d'appuis qu'en plaques. C'est physique et il n'y a rien à y faire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cool-Attack (12 févr.) disait:

Dommage qu'il soit obligé de s'appuyer sur le coude pour tenir l'appuis, contrairement à mon rider qui ne s'appuie sur rien alors qu'il est 20cm plus près de la neige... Et qu'en plus il n'est absolument pas pro et a réalisé ça dans une neige de m... au 2° run sur une planche qu'il ne connaissait pas.



j'en ai rien à branler de "ton" rider...
j'aime juste une photo.
worldwide
worldwide

inscrit le 23/04/06
433 messages
Hum... Je voulais souligner que 20cm plus près de la neige que sur la photo proposée on doit être limite sous la surface. D'où l'idée assez géniale du dva pour une blagounette.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je te laisse considérer tes blagues comme géniales, ça change rien à la différence incontestable en matière de près de la neige entre des plaques et des coques.
Drakkars79
Drakkars79

inscrit le 17/01/20
48 messages
Cool-Attack (10 févr.) disait:

En attendant la vidéo, voilà déjà de quoi donner des sueurs froides à Messire... :)

Et le pire, c'est qu'il se relève après !!!




Mouais ..... J'attends la suite
Pour le moment c'est juste une bonne vieille vautre ;) :D
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Toujours ces éternelles certitudes forumesques hallucinantes... Pas de soucis, suite bientôt dispo en vidéo.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"pour le moment" c'est une certitude?
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
En coque aussi ça le fait, même en backside ....

Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ArCol (12 févr.) disait:

En coque aussi ça le fait, même en backside ....




Puta$^ c'est beau!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ArCol (12 févr.) disait:

En coque aussi ça le fait, même en backside ....





ah ben celle là aussi je l'aime beaucoup :-)
elles sont top ces tofs...
mis à part la vautre à l'autre hein...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
surfatak40 (12 févr.) disait:

ArCol (12 févr.) disait:

En coque aussi ça le fait, même en backside ....




Puta$^ c'est beau!!



ouais... vraiment. impressionnant pour un non snowboarder...